Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #45
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 03:49
Il me semble me souvenir de l'anecdote avec Debussy, mais c'est peut-être une erreur de ma part, ou un ajout a posteriori vu que Django était très amateur de la musique de Debussy...Mais bon, les légendes après tout

Pour Ambre je comprends bien ce dont tu parles, et le lien que tu fais. En fait cet album m'a fait une impression très particulière : mélodique, bien joué, accessible tout en étant riche. Alors je devrais avoir adoré non? ben pas vraiment, et je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. Comme s'il me manquait l'ingrédient fondamental..De l'âme?

C'est probablement tout à fait subjectif en fait, mais raaah je ne sais pas comment l'exprimer, mais dans la musique il devrait y avoir plus, qqchose un peu au delà de tout ça, peut-être spirituel? Le truc où quand tu écoutes une musique pour la 1ère fois, ça te submerge littéralement.
Quand j'ai entendu DJango pour la 1ère fois j'ai eu ça. Dans d'autres genre, Rachmaninov m'a procuré ça aussi, idem quand j'ai entendu Jeff Buckley chanter pour la 1ère fois, ou certaines impros de Cannonball Adderley, ou encore Glenn Gould quand il joue Bach....
Je fais un peu du hors sujet probablement, mais au final pour moi que ce soit de l'improvisation, de l'interprétation ou de la composition ce n'est pas très important.. Ce qui est fondamental, c'est cette dimension qui transcende un peu toutes ces dichotomies.
Bon voilà, désolé j'ai été chiant, vous pouvez retourner à vos occupations lol
zigmout
je te dirrais que j'ai pas ete hyper receptif moi non plus mais bon j'ai juste ecoute une ou 2 fois comme ca.
j'aimerai mieux le voir en concert...car en fait l'impro sur cd je trouve le concept bizarre des fois
Hougo
  • #47
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 08:19
C'est vrai qu'il y a un paradoxe par rapport à ça...Graver pour l'éternité sur un CD une impro, alors que c'est plutôt quelque chose de fugace?

Dans le même temps, je me félicite souvent que ce paradoxe existe!.Je citais Cannonball Adderley tout à l'heure, et y'a notamment une de ses impros qui est absolument monstrueuse.
La version d'Autumn Leaves qu'il a faite, avec notamment Miles Davis. (on peut retrouver ce morceau d'anthologie sur plusieurs CDs dont "Meets Miles Davis") Alors ok Autumn Leaves on l'a entendu et réentendu. Bah là ce chorus est absolument génial, superbe, énorme, incroyable, fantastique. Je sais pas si c'est une leçon de jazz, ou d'impro, mais c'est certainement un grand moment de musique.

PS: oui je préfère beaucoup Sylvain Luc en conditions live, notamment le live Jazz In Marciac 2000 avec Bireli, c'est très intéressant. Je crois que finalement Sylvain Luc je le préfère en accompagnement, où il est vraiment très bon, avec une grande oreille, il soutient très bien, répond parfaitement. Et un grand accompagnateur vaut bien largement un grand improvisateur pour moi.
Invité
Hougo a écrit :
C'est vrai qu'il y a un paradoxe par rapport à ça...Graver pour l'éternité sur un CD une impro, alors que c'est plutôt quelque chose de fugace?

C'est l'essence meme du Jazz! Le meilleur exemple etant les differentes Improvisations de Django.
zigmout
...je ne suis pas sur que l'essence meme du jazz si on devais la definir fasse appel au concept d'enrgitrement....

il se trouve qu'on a la chance d'avoir plein de version de differents morceaux de django mais y a plein d'improvisateur qui ont juste une seul de leur impro sur un cd...donc ca met l'accent sur une de leur impro parmis d'autre et la petrifie alors ca justement je trouve que ca va contre l'essence du jazz...
si on avait a chaque fois toute les impro faites sur un meme morceau la question ne se poserait plus vraiment mais ce n'est pas le cas.

un peu comme un bon mot...le dire sur le moment c'est genial et tu partage un truc alors qu'en faire un boukin ben c'ets pas la meme chose.

En tout cas perso (peut etre suis je le seul mais c m'etonnerai) j'apprehende pas la musique sur scene et la musique sur cd de la meme facon...ni la compo et l'impro...par exemple si je tappe une impro devant des spectateur et que personne n'y ai receptif ben hum...bof...par contre pondre un morceau totalement ecrit et que personne ne soit receptif me generais pas vraiment.(je caricature un peu mais bon) dans le meme sens faire un morceau egoiste pour mes feuilles a moi peut s'imaginer.(meme si le concept peut sembler vraiment tres con j'assume)..faire une impro pour moi uniquement l'est deja nettement moins.

Bref le concept d'enregistrement influe totalement sur le resultat musical.
Invité
Je voulais dire qu'en Jazz, la tradition est d'enregistrer une muique improvisee, et non pas une musique ecrite ou repetee. La tradition du Jazz n'est pas d'enregistrer, mais lorsqu'on enregistre, alors il s'agit traditionnellement d'une musique improvisee.

C'est rigoureusement le contraire en Rock (ex : les chorus ecrits a l'avance, ou retravailles).
zigmout
oui sur ca on est d'accord mais c'etait pas vraiment l'idée evoquée en fait.
Invité
Si, je repondais a Hougo que le fait d'enregistrer et d'improviser n'etait pas si paradoxal, puique c'etait dans la tradition Jazz d'improviser, y compris sur les enregistrements.
zigmout
vi mais il repondé a mon idée a moi qui est mienne
mais oui, je vois tout a fait ce que tu veux dire.
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans un contexte Jazz, personnellement, je ne vois pas de guitariste improvisateur plus brillant que Sylvain Luc (je mets Holdsworth de cote).


Joe Diorio peut-être? Un autre style, mais quel monstre lui aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
coyote a go go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans un contexte Jazz, personnellement, je ne vois pas de guitariste improvisateur plus brillant que Sylvain Luc (je mets Holdsworth de cote).


Joe Diorio peut-être? Un autre style, mais quel monstre lui aussi!


scott henderson...??
Invité
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?

Ni Joe Dorio, ni Scott Henderson (ou alors il faut metionner les enregistrements).
synthaxe
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?

Ni Joe Dorio, ni Scott Henderson (ou alors il faut metionner les enregistrements).


Enfin bon il n 'en reste que personellement je suis assez d 'accord avec ce qui a ete dit, a savoir que son derniere album "ambre" manque vraiment cruellement d 'âme...et pourtant je suis un FAN de Sylvain Luc !
Mais tu as raison Patrick, c 'est un des seuls a pouvoir improviser un morceau entier en l 'harmonisant
synthaxe
satch1967 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?

Ni Joe Dorio, ni Scott Henderson (ou alors il faut metionner les enregistrements).


ni sylvain luc faut arreter un peu la ! lol

ou alors renommer le topic " je suis fan de sylvain luc "

et alors dans ce cas ok , je ferais le mien sur ' timmons' et d autres sur ' metheny '

ce dernier d ailleurs avec qui luc n'a pas joué alors que dorio si


ah oui Metheny je suis partant
synthaxe
satch1967 a écrit :
synthaxe a écrit :


ah oui Metheny je suis partant


c'est clair que metheny il dechire
j'te le concede bien volontier.


Apres l 'avoir ecoute a fond pendant 2 ans je me suis tourné vers d 'autres excellents guitaristes mais y a rien a faire, pour moi c 'est celui qui fait voyager le plus d 'emotions...
Invité
satch1967 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?

Ni Joe Dorio, ni Scott Henderson (ou alors il faut metionner les enregistrements).


ni sylvain luc faut arreter un peu la ! lol


Et bien si, justement, Sylvain Luc!! Je ne l'invente pas.
Je ne dis pas que c'est le plus grand musicien de la terre, je dis juste que dans un registre d'improvisation, j'attends encore celui qui brille plus.

En meme temps, ce topic a ete cree suite a l'interview du premier numero de Glive. Ainsi, les conditions d'enregistrement absolument uniques pouvaient faire reflechir sur le caractere unique du guitariste. Il ne s'agit pas d'un topic de fan. J'ai peu de ses albums et je ne les ecoute pas tous les jours. Mais il est bon de souligner qu'en France, on a un guitariste qui fait de l'ombre aux "grands" des States. La musique n'est certainement pas une competition, mais quand on tient une petite comme celle-ci de par chez nous, on aurait tort de ne pas en parler (vraiment).

En ce moment sur guitare...