Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #90
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Jul 05, 03:26
Je ne vais pas rentrer dans ce débat vu qu'il ne m'intéresse pas trop, mais juste citer quelques musiciens qui montrent bien que musique traditionnelle n'est pas incompatible avec une ouverture, une évolution.

-Bah alors le 1er qui me vient à l'esprit, c'est John Zorn hein. Tout le masada, c'est issu de la musique traditionnelle d'Europe de l'est, et il faut voir ce que Zorn en fait, avec des passages parfois vraiment free.
-Toujours dans la musique d'Europe de l'est, il est toujours instructif d'écouter certains musiciens particulièrement brillants.....Ivo Papasov par exemple qui fonde sa musique sur un répertoire traditionnel et l'ouvre énormément, avec l'emploi de sonorités, d'un vocabulaire très riche et moderne....Et des claves rythmiques de fou.
Y'a David Krakauer aussi...
le Cracow Klezmer band qui part donc du klezmer, avec des choses très modernes...

Dans toute musique il y a des codes plus ou moins forts. Il est toujours bon de maitriser ceux-ci afin de pouvoir sereinement s'en affranchir, ou les faire évoluer. C'est par exemple ce qu'a fait Paco De Lucia avec le Flamenco.
Hougo a écrit :

Dans toute musique il y a des codes plus ou moins forts. Il est toujours bon de maitriser ceux-ci afin de pouvoir sereinement s'en affranchir, ou les faire évoluer. C'est par exemple ce qu'a fait Paco De Lucia avec le Flamenco.

mon propos n'a jamais ete à l'opposée de ceux-ci, au contraire c'est egalement ce que je soutiens. Je dirais juste que pour moi un musicien interessant est un musicien qui s'affranchis des codes, et en manouche comme en jazz, rock, classique ce genre de musicien n'est pas legion...

Ensuite Albinonix, c'est embettant car j'ai l'impression que tu y mets vraiment du tiens pour ne pas comprendre mes propos (en fait tu me reprends sur les point ou tu explique etre d'accord avec moi).
Ensuite j'aime la musique traditionnelle...j'admire les peintres anonymes ou non qui sont capable de reproduire à la perfection les figures divinnes de la chapelle sixteen...mais ce n'est pas pour autant que je trouve leur demarche artistiquement bouleversante, intelligente, pertinent.
Je l'ai deja dis cette perception de l'art est la mienne et n'engage que moi...mais je ne comprend pas comment on peut vouloir etre artiste et ne pas avoir envie d'inventer, car l'art c'est avant tout ça, la création..je trouve qu'il y'a un decalage.
Pour ce qui est de Witfield je l'ai cité seulement pour expliquer l'evolution du style provenant de charlie christian..l'esthetique s'est radicalement modernisé de Christian à Wes, puis de Wes à Benson...apres Witfield fait partie de ceux (peter bernstein!) que j'appel les consensuels, qui justement sont pour moi trop ancré dans une tradition jazz, ce qui rend leur discours un peu terne de nos jours car deja entendu.
Pour la parrallele avec Django, les affilié à Christian ont tous un son vraiment different...hors les musiciens de swing manouche joue le plus souvent avec la meme attaque, le meme vibrato mitraillette, la pompe, une bass desacordée derriere...Leurs plans sont assez proches (j'entend les notes, je suis pas dupe), en d'autres termes pour moi il ne cherchent pas à s'éloigner du jeu de Django, pas d'une maniere aussi radicale par exemple que Django le firent des autres guitaristes de son époque.
Pour continuer à comparer Jazz et manouche, je ne connais pas d'equivalent d'un scofield, metheny, frisell, mclaughlin, benson, jim hall, wes, sylvain luc...qui ai réussi à avoir une vision musicale, esthetique aussi personnelle et importante que ceux-ci..Django l'avait, lui.
Bonjour,

Est ce que qq'un sait quelle guitare NYLON utilise sylvain luc ?
Par exemple , sur la chanson n°3 ou n°5 de l'album Ambre ...

Est ce une Godin Multiac DUET ou une Godin Multiac SA ?

Merci
....

Je viens d'acheter une Multiac Duet qui a un son sympa mais je me demande si les qualités de bois et micros de la SA ne sont pas mieux
j ai vu sylvain luc mardi dernier il jouait avec ses deux freres , c est vraiment épatant ........ en tout cas j ai passé une excellente soirée !
Salut,
La guitare NYLON utilise sylvain luc sur l'album Ambre ... est une Godin Multiac SA... toutes ces Multiac sont des S.A. (Synthé Acces) Mais il ne s'en sert pas!....
Interessant toute ces discussions sur l'improvisation .... débat eternel qui restera toujours ouvert
Fantin
Plutot d'accord avec Ouroboros pour ma part. Je ne vois pas l'interet de s'etendre sur l'amagame entre folklore et tradition alors qu'on a tres bien compris son propos.


+1 pour la manouche qui s'enlisse dans une grande majorité (excepté les musiciens que vous avez cité) dans la technique et laisse presager l'air des shredder 2 (20 apres mais en acoustique).

En ce moment sur guitare...