Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
satch1967 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?

Ni Joe Dorio, ni Scott Henderson (ou alors il faut metionner les enregistrements).


ni sylvain luc faut arreter un peu la ! lol


Et bien si, justement, Sylvain Luc!! Je ne l'invente pas.
Je ne dis pas que c'est le plus grand musicien de la terre, je dis juste que dans un registre d'improvisation, j'attends encore celui qui brille plus.

En meme temps, ce topic a ete cree suite a l'interview du premier numero de Glive. Ainsi, les conditions d'enregistrement absolument uniques pouvaient faire reflechir sur le caractere unique du guitariste. Il ne s'agit pas d'un topic de fan. J'ai peu de ses albums et je ne les ecoute pas tous les jours. Mais il est bon de souligner qu'en France, on a un guitariste qui fait de l'ombre aux "grands" des States. La musique n'est certainement pas une competition, mais quand on tient une petite comme celle-ci de par chez nous, on aurait tort de ne pas en parler (vraiment).
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :
Quel guitariste est capable de creer en improvisant un morceau entier avec une vraie harmonie moderne?


Oui, vu sous cet angle, je ne vois pas non plus, peut-être Charlie Hunter, mais d'une part, je ne l'ai pas écouté et d'autre part, d'après ce que j'en ai lu, très impressionnant, mais loin d'être de la même qualité.

En parlant de fan, Pat Metheny ne tarit pas d'éloges sur Luc tout comme Mattias IA Ekhlund (guitare-live de ce mois-ci).
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Je ne suis vraiment pas d'accord avec Patrick Larbier sur le fait de l'incomparable talent de sylvain luc pour creer des grilles instantanément...
c'est du domaine de Keith Jarret depuis ses debuts, pour moi Luc n'arrive pas à la cheville de Keith Jarret, sur quelque registre que ce soit...Les compos/impros de sylvain ne sont pas innoubliable, hors presque chaque concert ou enregistrement de Jarret est un moment musicale d'exception!
ce que tu oublis de dire c'est que les impros "total" de luc sont toujours du meme type. Des enchainement harmoniquement simple, servant surtout de support à la variation...Jacky Terrasson est aussi capable d'harmoniser n'importe quoi à la seconde, que ce soit un morceau classique, un standard pop, ou une compo de l'instant, Rubalcaba je prefere ne pas en parler...Au niveau du phrasé pure, Veras va pour moi bien plus au fond de la phrase de Luc dans ses impros...et meme sur des impro libre il est lui meme capable de réharmoniser des grilles à la fois compliquée et magnifique dessinées sur l'instant..
Shorter n'en parlons pas, il pond 10 themes mythique par jour, l'un des tout plus grand créateur de musique du siecle ce wayne et ses solis parfois à la limite du free, ou totalement melodique...
Dans les chorus pure, Metheny a un vocabulaire 100 000 fois plus riche que sylvain qui a quand meme bcp de plan et qui quand il part à toute vitesse (autant le dire, assez souvent) se contente de gammes et d'arpeges brisés..
dire que sylvain luc est incomparable c'est vrai, mais il n'est pas le seul..
Par contre je tiens à corriger je ne sais plus qui (désolé). Je n'ai jamais sous entendu que Sylvain Luc ne faisait pas une musique interressante.
Si je parles ainsi ce n'est pas pour minimiser les qualités de sylvain luc mais juste pour expliquer en quoi je ne le trouve pas SI grand improvisateur que d'autres.
Invité
Ouroboros a écrit :
Je ne suis vraiment pas d'accord avec Patrick Larbier sur le fait de l'incomparable talent de sylvain luc pour creer des grilles instantanément...
c'est du domaine de Keith Jarret depuis ses debuts
Certes, mais je restais dans un "univers" de guitaristes, et ce depuis le début.
Autant pour moi.

Autrement dans les anciens disques de sylvain luc on a deja pas mal de son repertoire actuel en concert...il y'a meme l'une de ses compo pretenduement improvisée dans ambre sur son disque en duo avec Lassus (bcp plus interessant d'ailleurs que ambre, musicalement, guitaristiquement!)
Pour moi ambre c'est du sous gismonti (miss moustik, ambre) des interpretations de standards loin d'etre inoubliable...de la musique traditionnelle pas tres passionante (omenaldi...), des recettes ( gentil coquelicot ), une bonne surprise (opposite world) et pas mal de longueur...
Je le prefere vraiment sur Ameskeri ou Piaia Naia...pour moi c'est en duo avec d'autres instru que Sylvain est au sommet de son art.
zigmout
oui il est evident que les pianoste serront nettement plus performant de ce point de vue...rien que personnelement je m'en sort mieux sur piano alors que je suis pas pianiste...c'est tout a fait logique que ces dernier soit en avance a ce niveau...et meme tres nettement.
Albinonix
Très forts les pianistes de Jazz en impro.
On à tous nos musicien/ improvisateur préféré
Pour moi, le meilleur guitariste/improvisateur du siecle (voir plus) reste Django Reinhardt
On racoute qu'une fois à new york, après une soirée bien arrosé de wiskey, il c'est mis à boeufé dans le bistrot avec les talentueu américains de son époque, à ce qu'il parait, Django à fait des enchainements d'impro hallucinantes et à une vitesse phénoménale qu'ils sont tous resté scotché a sa guitare... Malheuresement il n'existe pas d'enregistrement de ce fameux soir.
Heuresement existe sur quelques disque, l'enregistrement de ces fameuse improvisation.
Une interprétation d'une improvisation de Django Reinhardt par Stochelo Rosenberg :
http://www.about-django.com/ne(...)n.htm
C'est simple, le finale, j'en reste sans voix!
Si çà c'est pas du génie, moi je m'appèle Teuse
.
Dans un autre registre d'improvisateur de génie, je dirais en clavier, Johann sebastian bach, quel que unes de c'est oeuvre sont issue d'improvisation!!! Il avait une mémoire phénomènale, il improvisai pendant de longues minute et à la fin il était capable de retranscrire sur partition note par note et d'une exactitude déconcertante ses improvisations de génie
jazzprac
Albinonix a écrit :
Pour moi, le meilleur guitariste/improvisateur du siecle (voir plus) reste Django Reinhardt
.


D'accord avec toi à 100% . Le seul que je situerais dans des sphères comparables - et on parle bien d'impro - c'est Charlie Parker. Ils avaient en commun cette espèce de rivière d'idées, le côté inépuisable.
"Take it easy. But take it."
Hougo
  • #68
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Jun 05, 14:01
Ah! j'ai retrouvé l'anecdote.

"L'histoire raconte que Django et Andres Segovia avaient tous deux été invités à une soirée organisée par une certaine élite parisienne. Segovia joua méticuleusement son répertoire classique. Quand Django arriva en retard (une habitude chez lui), et sans sa guitare (ça aussi....lol), Segovia lui prêta la sienne. On dit que Django se mit à jouer un magnifique set de pièces solistes. Impressionné, Segovia demanda à Django quel était le compositeur de ces morceaux, et Django de répondre qu'il n'y en avait aucun, il venait de les créer à l'instant"


In "the Music of Django Reinhardt" by Stan Ayeroff
Invité
Surtout, Segovia a demade a Django la partition pour pouvoir le jouer lui-meme!
marcaut
C'est tout de même un peu stérile d'essayer de déterminer quel est le meilleur improvisateur, le meilleur bluesman, le meilleur jazzman, le meilleur sweeper, le meilleur aller-retourneur, etc...
Il faudrait peut être essayer de voir la musique à travers autre chose que des jugements de valeur complètement subjectifs de ce genre.
Quand je lis "de toute façon le meilleur improvisateur c'est Django" ça me laisse un peu perplexe. Non que je ne sois pas d'accord, ou l'inverse, mais je trouve que ce genre de phrase n'a aucun sens. Evidemment, ceux qui adorent Django ont tendance à penser que c'est le meilleur, que personne ne lui arrive à la cheville.
Disons que le titre du topic prète à confusion. Il aurait fallu écrire : Sylvain Luc, l'improvisateur le plus complet du siècle, ou un truc dans le genre...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
Il faut bien voir que le titre de ce topic a été écrit volontairement avec une note caricaturale.
Il n'a jamais été question de dire qui est le meilleur, ou le plus mauvais. Le titre du topic était juste l'occasion de lancer un débat.
La musique n'a jamais été une compétition.

Par contre, ce qu'on espérait avec ce topic, c'est de lancer une discussion sur "qu'est qu'un improvisateur?". Et y a t'il des critères objectifs pour décrire une improvisation?
A la suite d'un tel débat, on aurait pu imaginer parler de Sylvain Luc, et considérer à quel point il fait preuve de qualités objectives d'improvisateur. Et envisager alors à quel point il est unique.

A travers ce titre volontairement un peu lourd, on espérait en fait une discussion à tiroirs qui aurait pu mettre Sylvain Luc sur le devant de la scène.

A l'évidence, c'était un peu ambitieux...
lol il fallait quand meme s'y attendre, un forum de guitariste c'est le lieu propice aux mesures penniennes...
Un topic axé sur un guitariste, visant à le mettre en avant fera réagir les fans absolu d'un autre "hero" qui la plupart du temps a un jeu qui n'a aucun point de comparaison objectif possible, ainsi que les jaloux, detracteurs, provocateurs...
Moi j'aime le jeu de sylvain et je suis certain que c'est un tres grand musicien, unique, qui improvise. Aores ce qu'il fait sur CD je trouve ça un peu "facile", pour des raisons et gouts qui me sont propres. Mais en france il reste pour moi un tres grand interprete de standards et l'un des plus redoutable technicien.
Pour le reste l'impro ça ne se quantifie sans doute pas, et la qualité d'une impro n'est probablement appreciable objectivement que par son créateur.
Par là j'essais de faire passer l'idée que l'on peut, en tant que musicien, avoir ete tres efficace pour le publique (amateur ou puriste) et etre tres déçue de la performance.
Albinonix

Django Reinhartd, meilleur guitariste/improvisateur à mes yeux...
Qu'est ce qui m'a fait choisir ce musicien plus qu'un autre?
Ces improvisations qui me donne énormément d'émotions à l'écoute, une technique propre (et s'il vous plait à 2 doigts), une musicalitée extraordinaire et une faciltée d'adaptation déconcertante.
Pour moi , Django Reinhardt n'est pas un musicien, il est un génie et tout comme les génie il est admiré ou incompris mais le dénominateur commun, c'est qu'il font avancé les choses.
Beaucoup de référence guitaristique actuel ce sont inspiré (ou s'inspire toujours) du maitre Django, comme par exemple Patrick Rondat, grand admirateur du maitre.
Voilà, juste pour dire que chacun à son style musicale et musicien préféré.
D'autre aimerons plus Sylvain Luc, tant mieu pour eux (et je respecte leur gout), moi çà serat toujours Django
à Django, parti trop tot
c'est amusant pour moi tu rapproches les 2 antithese dans ton post.
Rondat c'est l'antimusicien par exellence, de la demonstration sans queue ni tete, le comble du mauvais gout...toute son approche est basé sur une surenchere de velocité vide de sens musicale et des orchestration à vous faire regretter les jeux video sur amstrad..quand à l'inspiration solistique peau de balle! de la gamme, des arpeges joué crument les 3/4 du temps...faut aimer.
Tout ça pour dire que le rapprochement me fait penser à quelqu'un qui soutiendrai que le plus grand guitariste de tout les temps pour lui est jimi hendrix et que d'ailleurs Yves Duteil en est un serieux fan..
Django et Sylvain Luc n'ont pas apporté la meme chose à la guitare, pour moi deux musiciens aussi aboutis dans leur expression musicale sont objectivement incomparable, car s'exprimant sur des registres different.
Ensuite je trouve dommage que Django ai genere autant de clone...tout ces gens qui par je ne sais quelle betise ont decidé de se consacrer à ne faire que copier un genie, peut-etre en esperant voir de ce genie transparaitre à travers leur jeu....en vain.
Faudrait un peu se poser les bonnes questions, à savoir, pourquoi Django est un genie? parcequ'il a INVENTE!!

En ce moment sur guitare...