Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est amusant pour moi tu rapproches les 2 antithese dans ton post.
Rondat c'est l'antimusicien par exellence, de la demonstration sans queue ni tete, le comble du mauvais gout...toute son approche est basé sur une surenchere de velocité vide de sens musicale et des orchestration à vous faire regretter les jeux video sur amstrad..quand à l'inspiration solistique peau de balle! de la gamme, des arpeges joué crument les 3/4 du temps...faut aimer.
Tout ça pour dire que le rapprochement me fait penser à quelqu'un qui soutiendrai que le plus grand guitariste de tout les temps pour lui est jimi hendrix et que d'ailleurs Yves Duteil en est un serieux fan..
Django et Sylvain Luc n'ont pas apporté la meme chose à la guitare, pour moi deux musiciens aussi aboutis dans leur expression musicale sont objectivement incomparable, car s'exprimant sur des registres different.
Ensuite je trouve dommage que Django ai genere autant de clone...tout ces gens qui par je ne sais quelle betise ont decidé de se consacrer à ne faire que copier un genie, peut-etre en esperant voir de ce genie transparaitre à travers leur jeu....en vain.
Faudrait un peu se poser les bonnes questions, à savoir, pourquoi Django est un genie? parcequ'il a INVENTE!!
Invité
toute son approche est basé sur une surenchere de velocité vide de sens musicale


Moi c'est surtout ca qui m'emmerde dans la musique des shreddeurs en general (pas specialement P Rondat) , c'est la desagréable impression que tous ces gens qui sont il est vrai de cadors en technique , me laisse totalement froid quand j'ecoute leur musique, cela dit c'est peut etre aussi nous qui n'avons pas l'oreille eduquer pour ecouter ce style de musique, en ce qui me concerne je suis plutot attiré vers des trucs nettement plus accessible et humain, par contre traiter ces guitaristes de la maniere dont tu le dit me parait un peu exageré.
coyote
Ouroboros a écrit :
c'est amusant pour moi tu rapproches les 2 antithese dans ton post.
Rondat c'est l'antimusicien par exellence, de la demonstration sans queue ni tete, le comble du mauvais gout...


Il ne compare/rapproche pas Reinhardt et Rondat, il dit que le second s'est inspiré du premier! Holdsworth voue lui aussi une énorme admiration pour ce grand musicien, il fait parti de ses quelques influences.

Ouroboros a écrit :
Ensuite je trouve dommage que Django ai genere autant de clone...tout ces gens qui par je ne sais quelle betise ont decidé de se consacrer à ne faire que copier un genie, peut-etre en esperant voir de ce genie transparaitre à travers leur jeu....en vain.


Ce sont tes propos qui sont empreint de bêtise, le jazz manouche s'inscrit dans la tradition tzigane et comme toutes les musiques issues du folklore, se transmet de génération en génération.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a go go a écrit :

Il ne compare/rapproche pas Reinhardt et Rondat, il dit que le second s'est inspiré du premier! Holdsworth voue lui aussi une énorme admiration pour ce grand musicien, il fait parti de ses quelques influences.

excuse mais c'est ça faire un rapprochement...ensuite Holdsworth est un fabuleux instrumentiste et une brutasse en harmonie, qui n'a pour moi aucun liens avec Rondat (c'est simple ils ne jouent meme pas le meme instrument! )

Citation:

Ce sont tes propos qui sont empreint de bêtise, le jazz manouche s'inscrit dans la tradition tzigane et comme toutes les musiques issues du folklore, se transmet de génération en génération.

c'est exactement ça! la tradition c'est de la bêtise! ne pas remettre en question une musique par pur soucis de respect de la tradition, c'est allé contre la créativité. Et je me positionne comme un farouche opposant à l'art consensuel.
Et je parlais des copistes de Django (le copiste est musicalement stupide!), pas des manouches, des copistes!
coyote
Ouroboros a écrit :

excuse mais c'est ça faire un rapprochement...ensuite Holdsworth est un fabuleux instrumentiste et une brutasse en harmonie, qui n'a pour moi aucun liens avec Rondat (c'est simple ils ne jouent meme pas le meme instrument! )


Euh, je ne vois pas en quoi rappeler que Rondat s'est inspiré du maitre Django c'est un rapprochement??? Ce dernier a souvent déclaré voué un culte au maitre gitan! mouai, pas très persuasif tout ça ....

Citation:
Et je parlais des copistes de Django (le copiste est musicalement stupide!), pas des manouches, des copistes!


Mouaih ...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Albinonix
Ourobotrolls a écrit :

Rondat c'est l'antimusicien par exellence, de la demonstration sans queue ni tete, le comble du mauvais gout...

Tu a le droit de ne pas aimer la musique de P.Rondat...
As tu écouter au moin « world of silence » de ce dernier? Un superbe morceau acoustique qui lui on value les éloges de Al Di Meola…
Petit sample de ce morceau sur cette page :
http://www.mp3search.ru/album.(...)=3973
ou l'ont retrouve également sur cet album l'inspiration (et non raprochement des 2 artistes) du titre "nuages" qui prouve que Rondat admire Django

Ourobotrolls a écrit :

c'est exactement ça! la tradition c'est de la bêtise! ne pas remettre en question une musique par pur soucis de respect de la tradition, c'est allé contre la créativité.

Je fait de la musique traditionnelle bretonne depuis 10ans, donc je connais un peu le sujet
Tu fait l'amalgame entre la tradition et le folklore...

-La tradition c'est évolutif, il y a certe des bases à respecter (le style de la danse, l'impulsion rythmique ou "temp fort" )mais pour que la tradition perdure elle faut qu'elle évolue au fils des siecle (mais avec tout de meme des bases trad).

-En folklore, c'est quelque chose qui à soit; été arrété dans le temp pour cause de peu ou pas de transmissions ancien/jeunes, soit qu'elle n'a pas réussi à s'adapté au modes, et donc sans celà, le folklore reste quelque part "figé" dans le temp et donc comportant pas mal de "barrières"pour essayé de retrouver ses racines.

Donc si je part dans ta logique çà donne:
Tu fait quel genre de musique?
si tu fait du rock, tu utilise une guitare? avec un ampli sur scène? quel accordage? standart.. pourquoi? car d'autre l'ont fait avant... T'as des influences....bein voui...donc tu copie et t'as des contraintes de styles (formation des instruments de ce type de musique, emploie des technique couremment utilisé, mediator, accords, picking ect).
Sauf si tu est un génie et que tu à inventé un nouveau style musicale

Ensuite pour ce qui est de Django Reinhardt, il a inventé le style swing manouche (mais lui meme c'est inspiré de la tradition manouche et de la musette/jazz pour créer le style), donc c'est normal qu'ont part à partir du style du maitre pour jouer du manouche actuel, si tu écoute un peu les Angelo Debarre, Serge Krief, Tchavolo ect... il partent tous du meme point commun (le son, la technique poignet droit, gros mediator, quelque notes empreint au maitre) mais chacuns rajoute leur personalité, d'autres influences (comme par exemple dans les gammes et notes "out"), et là ils ne font pas du folklore mais de la musique traditionnelle, car elle permet la créativitée
Albinonix a écrit :

Tu a le droit de ne pas aimer la musique de P.Rondat...
As tu écouter au moin « world of silence » de ce dernier? Un superbe morceau acoustique qui lui on value les éloges de Al Di Meola…

Voilà! la reference! Al Di Meola est l'un des musiciens qui me file la gerbe!
Un son execrable, des gammes à toute vitesse, les memes plans depuis fin 70...je deteste, qu'il aime ou non Rondat, vois-tu ça me fait une belle jambe.

Citation:
Petit sample de ce morceau sur cette page :
http://www.mp3search.ru/album.(...)=3973
ou l'ont retrouve également sur cet album l'inspiration (et non raprochement des 2 artistes) du titre "nuages" qui prouve que Rondat admire Django

Mais je ne dis pas que Rondat est reelement proche de Django, c'est juste que toi tu as utilisé Rondat comme justification de ta preference pour Django, comme ci le fait que ce guitar-hero admire django (il n'est vraiment pas le seul) pouvait rendre ton choix plus intelligement mesuré que si tu disais simplement le preferer par gout persos...

Citation:

[b]Je fait de la musique traditionnelle bretonne depuis 10ans, donc je connais un peu le sujet

Non, tu as juste un partis prit!

Citation:
Tu fait l'amalgame entre la tradition et le folklore...

Non, j'explique en quoi pour moi la tradition est l'enemi de la créativité musicale. J'aurais du ajouter, si l'on ne s'emancipe pas un jour des canons etablis pas la tradition..
Ce que je voulais mettre en evidence c'est l'idée que peut-etre que les types qu'ont voit au festival de Samois et qui allignent les notes de Django afin de reproduire au plus pres le son du disque, ne sont pas des musiciens...Si je veux ecouter Django je ne vais pas voir un enieme type qui a tenté de capturer le genie mais je me fout le disque du créateur.
D'ailleurs je doute fortement que la volonté de Django fut que sa musique soit figé par la tradition...
Si l'on compare avec Charlie Christian, on voit que d'un coté l'esthetique a evolué vers Wes, Barney Kessel, Grant Green, Tal Farlow, Joe Pass, Benson et plus recement des gens comme Bireli, Mark Whitfield, Jesse Van Ruller...Les idées ont evolué, la musique s'est modernisée, l'esthetique a laissé sa marque, mais elle n'est pas un critere définis sur le long terme.
Alors que du coté de Django, donc quand la "tradition" a intrinsequement l'option sur le musicien, il en ressort peu de créatifs...
A dire vrai a part Bireli et Angelo Debarre...

Citation:
-La tradition c'est évolutif, il y a certe des bases à respecter (le style de la danse, l'impulsion rythmique ou "temp fort" )mais pour que la tradition perdure elle faut qu'elle évolue au fils des siecle (mais avec tout de meme des bases trad).

Sauf que justement la grande majorité des musiciens de "Jazz manouche" ne cherchent pas à faire evoluer mais à copier, pensant sans doute que la verité est là et qu'il est inutil de chercher ailleurs...La tradition dans ce cas est rececive et n'invite pas à l'evolution, car si l'on part du postulat que la perfection existe, et que l'on cherche à la reproduire ou l'approcher, on ne parvient jamais à la transcendé. En musique ou en art je trouve cette optique totalement imbecile.

Citation:
-En folklore, c'est qu'elle que chose qui à soit; été arrété dans le temp pour cause de peu ou pas de transmissions ancien/jeunes, soit qu'elle n'a pas réussi à s'adapté au modes actuelles, et donc sans celà, le folklore reste quelque part "figé" dans le temp pour essayé de retrouver ses racines.

alors selon ta definition, le jazz manouche est partie de la tradition et tend à devenir un folklore. On refuse de toucher aux nombreux codes qui definissent ce style ce qui a pour consequence de donner une sonorité vieillote, daté à cette musique.

Citation:
Donc si je part dans ta logique çà donne:
Tu fait quel genre de musique?
si tu fait du rock, tu utilise une guitare? avec un ampli sur scène? quel accordage? standart.. pourquoi? car d'autre l'ont fait avant... T'as des influences....bein voui...donc tu copie et t'as des contraintes de styles (formation des instruments de ce type de musique, emploie des technique couremment utilisé, mediator, accords, picking ect).
Sauf si tu est un génie et que tu à inventé un nouveau style musicale

Tu extrapoles à outrance...mon raisonnement n'est pas si grossier.
Quand à ton jugement sympathique lié à la deformation de mon pseudo, je prefere penser que c'est une note d'humour qu'il m'est difficile de gouter, plutot que de croire que tu etais detruit par mes propos au point de t'en prendre à moi.
coyote
Ouroboros a écrit :

Voilà! la reference! Al Di Meola est l'un des musiciens qui me file la gerbe!
Un son execrable, des gammes à toute vitesse, les memes plans depuis fin 70...je deteste, qu'il aime ou non Rondat, vois-tu ça me fait une belle jambe.


Moui, entre "Elegant Gipsy" et "World Synfonia" ou "cielo e terra" i'y a une sacré marge quand même!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Albinonix
Ouroboros a écrit :
Voilà! la reference! Al Di Meola est l'un des musiciens qui me file la gerbe!
Un son execrable, des gammes à toute vitesse, les memes plans depuis fin 70...je deteste, qu'il aime ou non Rondat, vois-tu ça me fait une belle jambe.


-Ok, donne nous le plaisir de nous jouer une compo à l’acoustique, si tu trouve les 2 musiciens "gerbent" ...

albi a écrit :

Je fait de la musique traditionnelle bretonne depuis 10ans, donc je connais un peu le sujet

Ouroboros a écrit :

Non, tu as juste un partis prit!

[b]-Non, une connaissance que tu n’a peut etre pas , pour raconter autant d’idées reçus

Ouroboros a écrit :
Non, j'explique en quoi pour moi la tradition est l'enemi de la créativité musicale. J'aurais du ajouter, si l'on ne s'emancipe pas un jour des canons etablis pas la tradition..

-Là tu parle du folklore, le traditionnelle accèpte sans trop de problème l'évolution

Ouroboros a écrit :
Si je veux ecouter Django je ne vais pas voir un enieme type qui a tenté de capturer le genie mais je me fout le disque du créateur.
D'ailleurs je doute fortement que la volonté de Django fut que sa musique soit figé par la tradition...

-tient, je suis entièrement d’accord avec toi là lol! oui si je veux écouté du Django je me passe les CD.
Musique figé dans la tradition ? Non tu fait encore l’amalgame Folkore/tradition, les mot figé & tradition s'accordent assez mal...
Effectivement, je pense que quand Django jouais il ne pensais certainement pas que çà allait passer dans la tradition… Es-ce que quand tu compose, tu pense à cela ?


Ouroboros a écrit :
Alors que du coté de Django, donc quand la "tradition" a intrinsequement l'option sur le musicien, il en ressort peu de créatifs...
A dire vrai a part Bireli et Angelo Debarre...

-Ils ne sont pas les seuls à etre créatif dans ce style (heuresement…)

Ouroboros a écrit :
alors selon ta definition, le jazz manouche est partie de la tradition et tend à devenir un folklore. On refuse de toucher aux nombreux codes qui definissent ce style ce qui a pour consequence de donner une sonorité vieillote, daté à cette musique.

-Non pour moi, le jazz manouche actuel est un genre traditionnelle & moderne à la fois, et non du folklore, cf ; Bireli,Debarre,Krief, les frères Samson, tchavolo, Rosenberg, Fays et consort. Je ne sais pas quelle musicien tu à écouté en manouche…Mais ils sont extrement rare à copier texto le maitre

Quand à la sonorité « vieillote » du style, c’est ton impression, mais c'est le genre de guitare acoustique qui convient le mieu à ce type de musique. (attaque, sustain ect...) Essaye du manouche avec une flying V et une basse slap…
Comme essaye du trash-metal avec une vielle à roue et une selmer…
Toute musique à ses bases, ses propres codes qui font définir tel ou tel genre musicale. A quand de la techno ou dance en 6/8 ?
Quand à ton pseudo, je suis désolé, mais comme tu n’as rempli aucun renseignement dans ta fiche, aucun défis, pas d’itw, pas de matos, pas de lieu, pas d’age, tout porte à croire à un troll’s (peut-etre que je me trompe…)..
Albinonix a écrit :

-Ok, donne nous le plaisir de nous jouer une compo à l’acoustique, si tu trouve les 2 musiciens "gerbent" ...

Si je suis ton raisonnement pour critiquer Cleyderman, Yvette Horner, ou Christian Morin il faut jouer leur soupe?
Ils me font gerber parceque je trouve qu'ils ont mauvais gout. Je ne vais pas m'embetter à singer des types qui me degoutent!



Citation:

-Là tu parle du folklore, le traditionnelle accèpte sans trop de problème l'évolution

tu vois quand j'ouvre mon dico à "Folklore" j'ai: ensemble des traditions populaires d'un pays.
Donc le Folklore est traditionnel par definition...


Citation:
Musique figé dans la tradition ? Non tu fait encore l’amalgame Folkore/tradition, les mot figé & tradition s'accordent assez mal...

en fait je crois que c'est toi qui a decidé qu'il y avait une rupture entre ces deux terme. Comme je l'ai dis plus haut les deux mots sont sensiblement similaire, en particulier quand on parle d'art.

Citation:
Effectivement, je pense que quand Django jouais il ne pensais certainement pas que çà allait passer dans la tradition… Es-ce que quand tu compose, tu pense à cela ?
mais evidement que non, c'etait justement mon propos, Django ne voulait sans doute pas que l'on institutionnalise, rationalise, codifi ça musique...c'est etrange comme j'ai du mal à me faire comprendre.

Citation:

-Ils ne sont pas les seuls à etre créatif dans ce style (heuresement…)

Evidement, mais meme ces deux là ne s'eloigne pas vraiment du style de base. Je trouve etonnant qu'au bout de bientot un siecle d'existence les musiciens qui s'adonnent à ce style n'ai pas plus d'audace. C'est mon propos, il n'engage que moi.


Citation:
Non pour moi, le jazz manouche actuel est un genre traditionnelle & moderne à la fois, et non du folklore, cf ; Bireli,Debarre,Krief, les frères Samson, tchavolo, Rosenberg, Fays et consort. Je ne sais pas quelle musicien tu à écouté en manouche…

Raphael Fays, stochelo Rosenberg, serge Krief, Debarre, Bireli, Escoudé...
les 2 plus modernes à mon écoute sont les 2 derniers qui ont su melé justement des elements bop à leur musique (et pourtant le bop c'est pas non plus le courant le plus moderne..).

Citation:
Quand à la sonorité « vieillote » du style, c’est ton impression, mais c'est le genre de guitare acoustique qui convient le mieu à ce type de musique. (attaque, sustain ect...) Essaye du manouche avec une flying V et une basse slap…
Comme essaye du trash-metal avec une vielle à roue et une selmer…
Toute musique à ses bases, ses propres codes qui font définir tel ou tel genre musicale. A quand de la techno ou dance en 6/8 ?

c'est ce qui me gene, les musiques codifiées, en cela le traditionnel me semble immuable...j'ai entendu de la musique bretonne electrique, avec un dulcimer disto, percu afro et des didgeridoo, et c'etait franchement interessant.
Tes propos me font insister sur le fait que vouloir preserver une esthetique, des criteres, parcequ'on a decidé que c'etait la seule qui convient, est une attitude non créative.

Citation:
Quand à ton pseudo, je suis désolé, mais comme tu n’as rempli aucun renseignement dans ta fiche, aucun défis, pas d’itw, pas de matos, pas de lieu, pas d’age, tout porte à croire à un troll’s (peut-etre que je me trompe…)..[/b]

en fait tu te trompes, je suis juste une grosse feignasse qui n'aime pas la flagorne (comment peut-on decement s'auto-interviewer ? )
jazzprac
Ouroboros a écrit :

Citation:
Musique figé dans la tradition ? Non tu fait encore l’amalgame Folkore/tradition, les mot figé & tradition s'accordent assez mal...

en fait je crois que c'est toi qui a decidé qu'il y avait une rupture entre ces deux terme. Comme je l'ai dis plus haut les deux mots sont sensiblement similaire, en particulier quand on parle d'art.
Tes propos me font insister sur le fait que vouloir preserver une esthetique, des criteres, parcequ'on a decidé que c'etait la seule qui convient, est une attitude non créative.


J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses. Globalement, tes propos me font penser à ces écrivains qui refusent de lire les autres pour ne pas "gâter leur style"... Folklore et tradition, ce n'est pas la même chose, non. Y compris et surtout quand on parle d'art. La tradition, on part de là quand on veut créer, c'est valable pour toutes les disciplines, y compris celles où l'on décide de créer en explosant la tradition. Penses-tu vraiment que Dali ou Picasso n'ont pas appris à peindre dans la tradition, avant d'inventer et de devenir à leur tour une partie de cette tradition?
Quant au fait d'être un imbécile non créatif parce qu'on veut préserver une tradition...en tant qu'amateur de blues, je te renvoie à quelques-uns de mes musiciens favoris, qui réussissent l'étrange tour de force d'être parfaitement modernes tout en respectant à la lettre la tradition de leur musique. ( tu as déjà écouté Buddy Guy en concert?) Tu développes des idées toutes faites, qui étaient déjà en vogue dans les années 70, et qui ont servi et servent encore à justifier le travail (?) d'un certain nombre d'artistes contemporains. ( et je n'ai pas dit "de l'art contemporain en général".)

En fait , la seule chose avec laquelle je suis d'accord, c'est que je n'aime pas Rondat non plus. Je n'aime pas les schredders en général. Mais comme je n'aime pas non plus les clichés, j'essaie de voir quand même ce que je peux en tirer. Sans prétention aucune, je n'aime pas l'enfermement intellectuel, qui empêche par exemple d'aimer Rondat ET Django, ou d'aimer Proust Et San Antonio.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
Oups, bizarre la mise en page...Je n'ai rien fait, je jure que ce n'est pas de ma faute
"Take it easy. But take it."
sauf que je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas etre influencé...je dis que JE trouve nuls et sans interet les musiciens dont le but est de reproduir le style d'un autre.
Bon dieu, je viens de me relire, et c'est pourtant tres clair!
Quand à cette histoire d'intellect enfermé...stp ne tombent pas dans la vulgarité. Il ne faut pas etre demago, on a le droit de trouver des musiciens nuls, de penser qu'ils ont une vision diametralement opposée de la musique de la notre, ou simplement de ne pas accrocher à leur musique (ceci est une enumeration de possibilité visant à expliquer que je suis ouvert à la critique tant qu'elle est sincere et pas nourri de rancoeur et de jalousie)...ce n'est pas se mettre des oeilleres que d'avoir des gouts et des opinions que l'on est a tout moment libre de réviser!

Edit: et je trouve toujours votre definition de Folklore erroné..
Sylvain Luc, car il s'agit de lui au départ, joue du folklore Basque, mais PAS DU TOUT de maniere TRADITIONNELLE!
En cela je pense que le folklore est ouvert, et la tradition récurente.
jazzprac
Eh bien, ce n'était sans doute pas si clair que ça, désolé.
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de vulgaire ou de démago à parler d'enfermement intellectuel. C'est ce que j'ai ressenti en lisant tes posts, je suis désolé. Tu as raison, on a le droit de ne pas aimer certains artistes sur le plan émotionnel, on a le droit de dire qu'on est objectif en disant "ça c'est de la merde, pour telle et telle raison". Je pense que la liste des musiciens, peintres ou écrivains sur lesquels nous tomberions d'accord est probablement très longue. Là où je ne te suis plus du tout, c'est quand tu traites d'imbéciles et de nuls des gens qui font, après tout, ce qu'ils ont envie de faire, et dont le travail est utile. Préserver une tradition, ça a un sens. Pas le même que celui qui consiste à vouloir inventer. Ce sont justes deux directions différentes. Tu parles de Mark Whitfield, que j'aime beaucoup personnellement. mais il invente quoi, Mark Whitfield? Il joue dans la tradition des guitaristes de jazz, il a beaucoup écouté Coltrane - qui est mort, sauf erreur, il y a 40 ans - et pourtant c'est un magnifique musicien, qui n'invente rien. D'ailleurs, qui a inventé quelque chose dans le domaine de la guitare jazz depuis...mettons Bitches Brew?
Et puis de qui parles-tu, d'ailleurs? J'écoute pas mal de manouche, et depuis longtemps, et je ne vois pas qui s'amuse à reproduire note pour note ce que jouait Django, avec une sorte de volonté de purisme farouche qui relèverait de l'anthropologie...
"Take it easy. But take it."
Albinonix
Salut, Ouroboros, heureux de discuté de musique traditionnelle ici
Ouroboros a écrit :

Si je suis ton raisonnement pour critiquer Cleyderman, Yvette Horner, ou Christian Morin il faut jouer leur soupe?
Ils me font gerber parceque je trouve qu'ils ont mauvais gout. Je ne vais pas m'embetter à singer des types qui me degoutent!


-lol, arf, tu t’éloigne,ils ont bien le droit de bouffer eux aussi, et tant mieu si çà plait à des personnes…
comme le shred branlette de manche (moi perso j'accroche pas non plus) mais tant mieu pour les autres, y a pour tout les gouts.
Tu dit que tu n’aime pas le copiage en musique (moi non plus) mais tu dit « je ne vais pas m’embetter à singer des types qui me dégoutent » alors tu singe les musiciens que tu aime ? …

Ouroboros a écrit :
tu vois quand j'ouvre mon dico à "Folklore" j'ai: ensemble des traditions populaires d'un pays.
Donc le Folklore est traditionnel par definition...


-Oui, c’est comme quand j’ouvre le dico pour Biniou Kozh, c’est écrit ; cornemuse bretonne.
Moué, manque comme le mot folklore toute la définition exacte…sachant qu’il y a la veuze aussi en bretagne ; le biniou est la cornemuse la plus aigue au monde, souvent de tanalitée sib majeur et comportant un seul bourdon, un sutel « ou porte vent » la poche et le levriad « ou chanteur » comportant le plus souvent 7 trous. la plus ancienne trace du type de levriad »ou chanteur mélodique» aigue remonte à 1870, auparavant les biniou kozh se rapprochais de la tessiture des veuze (plus grave) Le biniou-kozh est le plus souvent accompagné d’une bombarde « sorte de petit hauboits rustique), souvent fait de buis, ébène ou meme pommier et autre arbre fruitier et d’une poche de cuir retourné, les luthier tel que Jacob ou Capitaine en on fait de véritable œuvre d’art avec l’étammage d’étain sur les sutel et bourdon d’ébene… ect
Donc le dico peut etre aussi impréci et général. et donc le traditionnelle & le folklore sont différent de part l'évolution dans le temp

Ouroboros a écrit :
c'est ce qui me gene, les musiques codifiées, en cela le traditionnel me semble immuable...j'ai entendu de la musique bretonne electrique, avec un dulcimer disto, percu afro et des didgeridoo, et c'etait franchement interessant.


-Si ils se définissait comme musique bretonne (et non comme groupe de rock celtique), il ont due joué surement un An dro ou une gavotte, et les 2 danses sont ‘codifier’ avec les temps fort traditionnelle de la danse.
La musique tradtionnelle accèpte assez bien comme je disais l’évolution, on peut ajouté de nouveaux instruments (c’est temp-ci, en musique trad la mode c’est ; la basse fretless, sax soprane, percus indou ect…). Çà évolue quoi , c’est pas hermétique comme tu à l’air de penser…

Ouroboros a écrit :
Tes propos me font insister sur le fait que vouloir preserver une esthetique, des criteres, parcequ'on a decidé que c'etait la seule qui convient, est une attitude non créative.


Dans ce cas la, toute les musique on des attitudes non créative car elle préserve une esthétique, exemple, le rock, pourquoi continué à le jouer à la guitare, batterie , basse, c'est quelque part codifié...
En musique trad. Comme dans toute autre musique, il y a des bases qui font la particularitée d'un style, on ne vas pas dire que les anciens détenais la véritée suprème! il ne fallait pas se cantoner a ce qu'il se faisait, car sinon à force, nous assiterions à la mort d'un style musical.
La musique traditionnelle bretonne dans les années 60 à bien faillit connaitre la fin, mais au début des années 70 fut crée le 1er fest-noz, (à l'époque, il y avait guitare électrique, batterie, bombarde à la mode un peu "rock" de l'époque) çà a permis de relancer la culture. La musique traditionnelle bretonne à réussi à s'adapté et donc à vivre.
Ensuite, quelque chose qui se rapproche du folkore mais qui ne l'es pas c'est la formation de trio Biniou/bombarde/tambour (trio unique et très traditionnelle de bretagne) je joue du biniou dans une de ces formation, pour un néophite du genre, çà semble éttonnament "moderne",de part la gamme non-tempéré qu'utilisais les anciens, j'ai entendu plusieur fois dire "c'est sympa, çà fait exotique" , alors que c'est des vielles gamme plus utilisé de nos jours, les riffs tambour (champètre ou napoléonien) ont été évolué depuis les siècle passé, et les impros biniou/bombardes ce sont évolué au fil des siècle, mais en gardans toujours le fil conducteur du passé. Au siecle dernier, les sonneurs de biniou/bombarde Bigoudain montait à la capitale, à leur retours ils sonnais des airs de french can can adapté en gavotte bigoudenne!!! (une autre preuve que la tradition évolu avec son temp). En 1920 les sonneur de bombarde/accordéon diatonique avait troqué leurs instruments au profit de saxophone: accordéon chromatique et jouais des gavotte stylé à la mode du jazz américain qu'il écoutais à la radio. Voilà, en traditionnelle il y a plusieurs anecdote sympa du genre.
Je serais heureux de te compter dans un de mes fest-noz pour en discuter et te faire connaitre la musique traditionnelle, et pourquoi pas l'aimer!...
Hougo
  • #90
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Jul 05, 03:26
Je ne vais pas rentrer dans ce débat vu qu'il ne m'intéresse pas trop, mais juste citer quelques musiciens qui montrent bien que musique traditionnelle n'est pas incompatible avec une ouverture, une évolution.

-Bah alors le 1er qui me vient à l'esprit, c'est John Zorn hein. Tout le masada, c'est issu de la musique traditionnelle d'Europe de l'est, et il faut voir ce que Zorn en fait, avec des passages parfois vraiment free.
-Toujours dans la musique d'Europe de l'est, il est toujours instructif d'écouter certains musiciens particulièrement brillants.....Ivo Papasov par exemple qui fonde sa musique sur un répertoire traditionnel et l'ouvre énormément, avec l'emploi de sonorités, d'un vocabulaire très riche et moderne....Et des claves rythmiques de fou.
Y'a David Krakauer aussi...
le Cracow Klezmer band qui part donc du klezmer, avec des choses très modernes...

Dans toute musique il y a des codes plus ou moins forts. Il est toujours bon de maitriser ceux-ci afin de pouvoir sereinement s'en affranchir, ou les faire évoluer. C'est par exemple ce qu'a fait Paco De Lucia avec le Flamenco.

En ce moment sur guitare...