LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Oghkhood a écrit :
Des repliques "fait main" ..... meme celles de la premiere heure etaient produites en série, donc meme pas avec le soin qu'un luthier peut mettre dans une guitare faite a l'unité.

Donc ca peut pas etres des repliques

Soyons serieux, seul Gibson peut copier Gibson

Il y a des productions en série qui peuvent être faites à la main. C'est juste le volume de production qui est différent.
Oghkhood
Mwai, c'est surtout le prix qui est different.

Qu'il y ait de gens dont c'est le reve, ok, pas de robleme. Je ne suis pas la pour egratigner les reves de gens, encore moins pour les juger.

Seulement ca fait vraiment beaucoup de gens qui investissent dans leur reve et le mettent dans un coffre fort au lieux de poser les doigts dessus.
Quand il est question d'investissements et de speculations, les gens sont effectivement beaucoup plus serieux sur le sujet de la tricherie.

Mais bon, je croyais qu'on parlait d'instruments de musique et de ceux qui en jouent, pas de placements financiers
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
Biosmog a écrit :
edit: pour conclure, et résumer: je ne concevrais pas un jour, si j'étais riche me prendre une Ferrari, mais je concevrais parfaitement me prendre un peu l'équivalent en guitare: une série L ou une Master Build.

la comparaison avec Ferrari (ou n'importe quelle marque de boitaroues de "prestige")
et pas vraiment adapté pour une Strat
Une série L ça serait plutôt une caisse lambda des années 40 fabriquée à la chaîne avec comme but un max de réduction de coûts et des technique de prod innovantes pour l'époque permettant de fabriquer vite, en grande quantité et pas cher (avec une bonne utilisation des méthodes industrielles de l'époque) Cette bagnole serait devenue mythique parce que des stars de l'époque auraient popularisé le truc parce qu'on la trouvait facilement, son prix et sa simplicité/coûts d'entretien.. puis au fil des années on aurait continué à utiliser des copies un peu par fétichisme pour se rappeler la bonne époque des pionniers... et les copies faites par la marque auraient atteint le prix de voitures de luxe en jouant sur la nostalgie et la légende des stars qui l'ont utilisé

Et pour le MB, l'analogie serait plutôt : T'appele un "John Cruz" au Custom Car chez Fiat, il te met sur la liste d'attente de 3, 4 ans.. puis un jour il leve ses grosses fesses, se dirige vers les casiers du CS ou sont stockés par poids (véridique) des pièces de l'usine Fiat pas trop moches (mais les mêmes que la chaîne de prod standard) il te monte ça tout seul ou avec 2, 3 autres en team, il fout deux trois coups de lime et de papier de verre pour que ça ressemble à une vieille Fiat et il signe
la guitare c'est de la merde !
JulosImac
Ce serait sympa s'il y avait un "custom car" chez Fiat

Sinon, il y a copies et copies… J'envie le pote guitariste de mon père qui s'est fait fabriquer une reproduction d'ES-175 par Jacobacci vers 1968, il va sans dire qu'il l'a gardera jusqu'à la fin. Elle n'a pas grand chose à envier à l'original en dehors des micros (il en a remplacé un des deux). C'est drôle de penser qu'il y a eu recours car en ce temps là les Gibson n'était pas importées en France (ou alors il fallait pouvoir aller à Londres). Je ne pense pas avoir déjà trouvé une gratte aussi jouable au niveau manche, avant ou après celle-ci.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Madpeter
10:15 a écrit :


Et pour le MB, l'analogie serait plutôt : T'appele un "John Cruz" au Custom Car chez Fiat, il te met sur la liste d'attente de 3, 4 ans.. puis un jour il leve ses grosses fesses, se dirige vers les casiers du CS ou sont stockés par poids (véridique) des pièces de l'usine Fiat pas trop moches (mais les mêmes que la chaîne de prod standard) il te monte ça tout seul ou avec 2, 3 autres en team, il fout deux trois coups de lime et de papier de verre pour que ça ressemble à une vieille Fiat et il signe


C'est vrai que les corps et manches de Fender CS étant fait à la CNC (preuve par une bête référence de constructeur de CNC) , et vu le prix que ça coute, on peut se poser la question sur la génération des MB. Je ne parle pas de la qualité de l'instrument final mais du process de fabrication.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Oghkhood




On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Ma comparaison, c'était pour parler du côté "irrationnel" de la passion. Et le cas échéant sur le côté tape-cul des ferrari qui ne sont pas des voitures si agréables à conduire en conditions normales, par rapport à ce qu'on pourrait attendre du prix.

Et l'analogie de la Fiat 500 est un peu forcée, tu ne penses pas?

C'est comme si la moitié des grands pilotes de course de l'histoire du sport automobile du XXème siècle roulaient en Fiat 500. En fait, je pense qu'il n'y en a même pas un seul!

En fait, je crois bien que les analogies avec la bagnole, c'est con et ça ne marche jamais
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
Biosmog a écrit :
Et l'analogie de la Fiat 500 est un peu forcée, tu ne penses pas?
C'est comme si la moitié des grands pilotes de course de l'histoire du sport automobile du XXème siècle roulaient en Fiat 500. En fait, je pense qu'il n'y en a même pas un seul!

Moi j'ai jamais parlé de fiat 500 j'ai dit Fiat pour citer une marque "généraliste" au hasard, ça aurait pu etre Renault, Pigeot, Wolkmachin ou je ne sais quoi (j'y connais rien en bagnole )

L'analogie c'est que Fender ce n'est pas de la guitare d'exception, c'est plus du Wolkswagen industriel que du Aston Martin ou Bugatti fait main à l'unité

Et la guitare ce n'est pas de la formule 1 pas besoin d’être pilote ! On peu être une star comme Kurt Kobain, jouer sur une bouse (Mustang) et du coup quadrupler du jour au lendemain la cote du machin qu'on trouvait à Pigalle à 1500Frs en 90, 91 (et dont personne ne voulait).
Si aucun Hendrix, Clapton etc.. n'avait joué sur une strat... que penserait on des serie L aujourd'hui ?
la guitare c'est de la merde !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #443
  • Publié par
    lico
    le 17 May 16, 15:22
lico a écrit :
Tiens par exemple:
http://m.vivastreet.com/vente-(...)50722
Vraie ou fausse??


Toujours pas d'avis?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
mikimi
Mais concrètement , qui a une chibson depuis x années dont les frettes sont toujours ok etc... et qui peut faire un sample sur un ampli qui n'est pas modélisation etc.. avec 6 effets derrières. en jouant juste des accords .
C'est une question pas une affirmation déguisée.
vous aimez le rock and roll ???
Widower
EDITH ça sert à rien
Biosmog
Widower a écrit :
10:15 a écrit :

L'analogie c'est que Fender ce n'est pas de la guitare d'exception, c'est plus du Wolkswagen industriel que du Aston Martin ou Bugatti fait main à l'unité

Et la guitare ce n'est pas de la formule 1 pas besoin d’être pilote ! On peu être une star comme Kurt Kobain, jouer sur une bouse (Mustang) et du coup quadrupler du jour au lendemain la cote du machin qu'on trouvait à Pigalle à 1500Frs en 90, 91 (et dont personne ne voulait).
Si aucun Hendrix, Clapton etc.. n'avait joué sur une strat... que penserait on des serie L aujourd'hui ?

(bah bon édité....)


Il force un peu la caricature, mais je crois qu'en fait il s'en prend surtout au prix qui est complètement démesuré vis-à-vis des matériaux et du travail qu'il y a derrière une guitare de série fabriquée à Corona.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
Widower a écrit :
mais c'est un peu lassant à force de t'entendre répéter "bouse", "bois de cagette", "frettes en chewing gum"

Qu'est ce tu veux, j'aime bien en rajouter des tonnes et troller copieusement pour faire hurler les puristes
(Et je l'ai toujours dit ici depuis des années, je garde bien comme projet ultime le jour ou je gagne au loto de me payer une vrai LP 59 pour la peindre en rose et y foutre un Floyd !! )
Que ça me fasse du tord, honnêtement je m'en fout.. je vais pas devenir politiquement correct pour faire plaisir à une éventuelle clientèle : je suis plus tout jeune, luthier c'est mon boulot "passion" de deuxième partie de vie, pas un plan de carrière avec une ambition à la Marceau.. j'ai plus l'age
Je dis ce que je pense, c'est parfois (tres) exagéré mais des fois c'est ce qu'il faut pour tordre des idées toutes belles communément admises pas tout le monde.
Quand je parle de frettes en chewing gum, là par contre je parle vraiment de chewing gum
Mais si tu n'as jamais eu de la chinoise, de la dunlop et de l'inox Sintoms ou de la extra hard Jescar dans les mains, tu ne peux pas comprendre ce que "chewing gum" veut dire !
Idem pour certains bois, accastillage, etc.. quand je le montre en vrai aux clients ou guitaristes de passage chez moi, y a pas besoin d'expliquer.. en général leur tête en dit long.
Je comprend que ça puisse énerver certains ou en blesser d'autres, mais faut comprendre que quand je dis qu'un Floyd chinois est une sous merde, je le dis pas au hasard, je l'ai testé, démonté, comparé, usé, mais c'est de la merde ! Je suis le premier à dire que le matos tres bas de gamme a évolué de manière phénoménale en 30 ans ! Une Hondo de merde en contre plaqué des 80's n'a plus aucun équivalent aujourd'hui en terme de merde Heureusement, débuter aujourd'hui c'est génial !
C'est surement là le problème avec les HB & co.. avant il y avait de la merde et du bon..
Aujourd'hui le bon régresse (putain, les dernières Gibson que j'ai eu en réglage ) le tres bas de gamme correspond au milieu de gamme d'il y a 20 ans... ça prete à confusion ! Le problème c'est que si aujourd'hui on peut jouer correctement pour 150€, les prix grimpent plus vite ensuite que la montée en gamme ! T’achète une Jackson à 1000€ t'as même pas droit un vrai Floyd ! Le haut de gamme chez Fender en 90 c'etait la Strat Ultra, elle valait 10 000 Frs (comme la LP Custom) Aujourd'hui t'as du tres haut de gamme à 1500€ chez Fender ??

Bref, avant une LP de merde c'etait genre une Samick en CP à 2000Frs.. en face t'avais une Gibson Studio touche ébène à 4000.... Siot du simple au double pour passer de la merde à du potable.
Aujourd'hui une HB (incomparable avec la Samick) c'est 150/200€ ... est ce que une LP Studio coûte 300 ou 400€ ? Non.. et elle est même moins bien foutue que son aînée.


Enfin si je dit que la Mustang un an avant Kurt Cobain "était" une bouse, c'est parce que un an avant il y en avait dans plein de mag genre American graffity à Pigale ou il y en avait plusieurs... là depuis un bon moment, que les vendeurs savaient pas quoi en foutre, même bradées ça partait pas ! Aujourd'hui ce n'est plus une "bouse", les goûts ont changé, c'est un éternel cycle ! Il y a encore 5 ou 10 ans en arrière, certaines pelles de la fin des 80's étaient totalement has been (les mêmes qui étaient "fabuleuses" quand plus personne ne voulait de Mustang/Lead... Aujourd'hui tu vois des petits jeunes claquer 600 balles dans des Fender Jap ST43 qui ont 25 ans... parce que c'est du Jap et c'est (pour eux) vintage... y a 10 ans en arrière personne n'aurait acheter une Squier Std de 90 plus de 50€ (et la ST43 n'est rien de plus qu'une Squier std en moins bien finie !) etc.. etc...


Et puis je dis bouse, merde, je fais mon Jean Pierre Koffe si je veux




Biosmog a écrit :
Il force un peu la caricature, mais je crois qu'en fait il s'en prend surtout au prix qui est complètement démesuré vis-à-vis des matériaux et du travail qu'il y a derrière une guitare de série fabriquée à Corona.

Voilou ! Cf ce que je viens de dire au dessus
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Et quand j'ai lu Fiat et MB dans le meme paragraphe ca fait tilt.

J'ai tout de suite pensé a la Fiat 500 heavy relic d'Enzo et a sa phrase culte : "Dis lui de passer 2 couches"

Bon ca va comme ça, plus besoin de justifier, on peu recommencer a deconner ?

Passke c'est un peu lourd là
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Widower
10:15 a écrit :
Widower a écrit :
mais c'est un peu lassant à force de t'entendre répéter "bouse", "bois de cagette", "frettes en chewing gum"

Qu'est ce tu veux, j'aime bien en rajouter des tonnes et troller copieusement pour faire hurler les puristes
(Et je l'ai toujours dit ici depuis des années, je garde bien comme projet ultime le jour ou je gagne au loto de me payer une vrai LP 59 pour la peindre en rose et y foutre un Floyd !! )
Que ça me fasse du tord, honnêtement je m'en fout.. je vais pas devenir politiquement correct pour faire plaisir à une éventuelle clientèle : je suis plus tout jeune, luthier c'est mon boulot "passion" de deuxième partie de vie, pas un plan de carrière avec une ambition à la Marceau.. j'ai plus l'age
Je dis ce que je pense, c'est parfois (tres) exagéré mais des fois c'est ce qu'il faut pour tordre des idées toutes belles communément admises pas tout le monde.
Quand je parle de frettes en chewing gum, là par contre je parle vraiment de chewing gum
Mais si tu n'as jamais eu de la chinoise, de la dunlop et de l'inox Sintoms ou de la extra hard Jescar dans les mains, tu ne peux pas comprendre ce que "chewing gum" veut dire !
Idem pour certains bois, accastillage, etc.. quand je le montre en vrai aux clients ou guitaristes de passage chez moi, y a pas besoin d'expliquer.. en général leur tête en dit long.
Je comprend que ça puisse énerver certains ou en blesser d'autres, mais faut comprendre que quand je dis qu'un Floyd chinois est une sous merde, je le dis pas au hasard, je l'ai testé, démonté, comparé, usé, mais c'est de la merde ! Je suis le premier à dire que le matos tres bas de gamme a évolué de manière phénoménale en 30 ans ! Une Hondo de merde en contre plaqué des 80's n'a plus aucun équivalent aujourd'hui en terme de merde Heureusement, débuter aujourd'hui c'est génial !
C'est surement là le problème avec les HB & co.. avant il y avait de la merde et du bon..
Aujourd'hui le bon régresse (putain, les dernières Gibson que j'ai eu en réglage ) le tres bas de gamme correspond au milieu de gamme d'il y a 20 ans... ça prete à confusion ! Le problème c'est que si aujourd'hui on peut jouer correctement pour 150€, les prix grimpent plus vite ensuite que la montée en gamme ! T’achète une Jackson à 1000€ t'as même pas droit un vrai Floyd ! Le haut de gamme chez Fender en 90 c'etait la Strat Ultra, elle valait 10 000 Frs (comme la LP Custom) Aujourd'hui t'as du tres haut de gamme à 1500€ chez Fender ??

Bref, avant une LP de merde c'etait genre une Samick en CP à 2000Frs.. en face t'avais une Gibson Studio touche ébène à 4000.... Siot du simple au double pour passer de la merde à du potable.
Aujourd'hui une HB (incomparable avec la Samick) c'est 150/200€ ... est ce que une LP Studio coûte 300 ou 400€ ? Non.. et elle est même moins bien foutue que son aînée.


Enfin si je dit que la Mustang un an avant Kurt Cobain "était" une bouse, c'est parce que un an avant il y en avait dans plein de mag genre American graffity à Pigale ou il y en avait plusieurs... là depuis un bon moment, que les vendeurs savaient pas quoi en foutre, même bradées ça partait pas ! Aujourd'hui ce n'est plus une "bouse", les goûts ont changé, c'est un éternel cycle ! Il y a encore 5 ou 10 ans en arrière, certaines pelles de la fin des 80's étaient totalement has been (les mêmes qui étaient "fabuleuses" quand plus personne ne voulait de Mustang/Lead... Aujourd'hui tu vois des petits jeunes claquer 600 balles dans des Fender Jap ST43 qui ont 25 ans... parce que c'est du Jap et c'est (pour eux) vintage... y a 10 ans en arrière personne n'aurait acheter une Squier Std de 90 plus de 50€ (et la ST43 n'est rien de plus qu'une Squier std en moins bien finie !) etc.. etc...


Et puis je dis bouse, merde, je fais mon Jean Pierre Koffe si je veux




Biosmog a écrit :
Il force un peu la caricature, mais je crois qu'en fait il s'en prend surtout au prix qui est complètement démesuré vis-à-vis des matériaux et du travail qu'il y a derrière une guitare de série fabriquée à Corona.

Voilou ! Cf ce que je viens de dire au dessus


C'est pour ça que j'ai édité
(d'une je ne me permets pas, et de deux on est d'accord )
On est de la même génération ou pas loin, on a joué sur les même bouses
Biloute
Widower a écrit :
On est de la même génération ou pas loin, on a joué sur les même bouses

Y a des chances oui
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...