Taylor 414-ce

Forum Taylor
Forum
headsup
pour continuer mes incroyables aventures au pays de la guitare acoustique, j'ai essayé une taylor 414-ce.

je n'ai essayé qu'en acoustique.

par rapport aux autres taylors que j'avais essayées, j'ai trouvé que dans la série 400, la finition était bcp plus agréable.

autant je ne suis pas accro de la forme des "14" (grand auditorium je crois), autant en "14c", c'est très harmonieux.

chapeau pour les réglages sur l'éclisse. seuls 3 petits potentiomètres (avec bouton très plats) dénaturent l'éclisse : point de grosse masse en plastique.

j'ai trouvé l'aspect du fond et des éclisses très sympathique (ovangkol je crois ???). la table m'a moins ravie. quelques "taches" (ça arrive, mais bon, sur une guiatre d'usine à ce prix...) et surtout des veines pas très régulières (espacement et parralélisme). l'épicéa a du pousser sur une zone sismique.

confort du manche. à ma surprise, j'ai noté une différence de prise en main avec les séries 100, 200 et 300. peut être juste le réglage ? mystère.
ça m'a paru plus confortable.

néanmoins, j'ai passé le test "main de nain", et là , je me sens pas 100% à l'aise pour faire un accord de si comme ça :

-0-
-0-
-8-
-9-
-9-
-7-

le son : ben, c'est du taylor. y'a pas à dire. très limpide, très précis, très agréable, très enchanteur.

je suis retourné dans un autre magasin pour réessayer une martin d-35 (pendant que j'avais le son en tête) et pour confirmer que c'est bien le son martin que je préférais.
(re-test de la "main de nain", ça passe mieux sur la d-35).


voilà.

tout ça pour dire que, sans grande surprise, plus on monte en gamme plus ça devient sérieux.

le prix (2200) m'a fait tiquer un peu, peut-être à cause de l'aspect de la table que je n'ai pas trouvé très très visuel

ps : merci au passage au magasin qui me fait essayer ses taylors tout en sachant que je n'achèterai chez eux car ils n'ont pas de martin...
Shinjuku
headsup a écrit :
pour continuer mes incroyables aventures au pays de la guitare acoustique, j'ai essayé une taylor 414-ce.

je n'ai essayé qu'en acoustique.

par rapport aux autres taylors que j'avais essayées, j'ai trouvé que dans la série 400, la finition était bcp plus agréable.

Ce sont les memes types de vernis et de finition que sur les série 300 et avant.


autant je ne suis pas accro de la forme des "14" (grand auditorium je crois), autant en "14c", c'est très harmonieux.

chapeau pour les réglages sur l'éclisse. seuls 3 petits potentiomètres (avec bouton très plats) dénaturent l'éclisse : point de grosse masse en plastique.


En effet, il n'y a plus de préamp fishman encastré depuis 2003 (uniquement sur les série 100 et 200).
C'est le systeme "expression" volume, basses, aigus.

j'ai trouvé l'aspect du fond et des éclisses très sympathique (ovangkol je crois ???).

Exact, cela se rapporche du palissandre indien.

la table m'a moins ravie. quelques "taches" (ça arrive, mais bon, sur une guiatre d'usine à ce prix...) et surtout des veines pas très régulières (espacement et parralélisme). l'épicéa a du pousser sur une zone sismique.

Les taches n'ont aucun rapport avec la qualité de la table bien au contraire.
Pour ce qui est des veines l'espacement plus ou moin régulier n'est pas un critere de qualité.
Ce qui compte c'est ce que celles ci soit bien présentes et que l'ont dicerne des "strilles" horizontales


confort du manche. à ma surprise, j'ai noté une différence de prise en main avec les séries 100, 200 et 300. peut être juste le réglage ? mystère.
ça m'a paru plus confortable.

néanmoins, j'ai passé le test "main de nain", et là , je me sens pas 100% à l'aise pour faire un accord de si comme ça :

-0-
-0-
-8-
-9-
-9-
-7-


Oui enfin bon, chacun ses gouts quoi... lol...


le son : ben, c'est du taylor. y'a pas à dire. très limpide, très précis, très agréable, très enchanteur.

je suis retourné dans un autre magasin pour réessayer une martin d-35 (pendant que j'avais le son en tête) et pour confirmer que c'est bien le son martin que je préférais.
(re-test de la "main de nain", ça passe mieux sur la d-35).


voilà.

tout ça pour dire que, sans grande surprise, plus on monte en gamme plus ça devient sérieux.

le prix (2200) m'a fait tiquer un peu, peut-être à cause de l'aspect de la table que je n'ai pas trouvé très très visuel

ps : merci au passage au magasin qui me fait essayer ses taylors tout en sachant que je n'achèterai chez eux car ils n'ont pas de martin...



Le prix est totalement justifié "qualitativement parlant", pour la table celle ci en est pleine =>



beno51
  • #3
  • Publié par
    beno51
    le 04 Feb 05, 22:25
J'avais vu cette guitare dans guitarist acoustic n°4 et j'ai été me ballader à Lille chez Royer, j'ai pu l'apercevoir en vitrine et je dois dire qu'elle est vraiment très très belle, les éclissses et le dos aïe aïe aïe superbe, malheureusement je n'ai pas pu l'essayer il y avait trop de monde.
riverfhm
beno51 a écrit :
J'avais vu cette guitare dans guitarist acoustic n°4 et j'ai été me ballader à Lille chez Royer, j'ai pu l'apercevoir en vitrine et je dois dire qu'elle est vraiment très très belle, les éclissses et le dos aïe aïe aïe superbe, malheureusement je n'ai pas pu l'essayer il y avait trop de monde.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai une belle collection de taylors à vendre, toutes des modèles 2004 équipées d'£Expression system et dans un hardcase deluxe taylor : 414ce, 614ce, 615ce black cherry (la plus belle !), 814ce sunburst, 814ce natural, 814ce L7 Limited edition, 914ce, 854ce douze cordes ...

Pour info je vends la 414ce neuve avec son hardcase 1600 euros.

@+

fhmriver@magic.fr
darx_seb
beno51 a écrit :
J'avais vu cette guitare dans guitarist acoustic n°4 et j'ai été me ballader à Lille chez Royer, j'ai pu l'apercevoir en vitrine et je dois dire qu'elle est vraiment très très belle, les éclissses et le dos aïe aïe aïe superbe, malheureusement je n'ai pas pu l'essayer il y avait trop de monde.


Si tu retournes àl Lille un jour passe à Music opera, la dernière fois que j'ai été il avait la taylor 414, il n'y a jamais beaucoup de monde, ce magasin vend surtout des pianos et des guitares acoustiques.
headsup > Tu pourrais me parler plus précisement des 214 et 314 et de leurs différences au niveau du son , du confort au niveau du manche etc vu que tu les as essayé on dirait !

En meme temps tu peux donner la ou les références des magasins ou tu as pu les essayer (en particulier la 214)

Merci d'avance et ton idée de raconter ton voyage au pays des guitares est une très bonne idée .
Ptitenote
riverfhm a écrit :
Pour ceux que cela intéresse, j'ai une belle collection de taylors à vendre, toutes des modèles 2004 équipées d'£Expression system et dans un hardcase deluxe taylor : 414ce, 614ce, 615ce black cherry (la plus belle !), 814ce sunburst, 814ce natural, 814ce L7 Limited edition, 914ce, 854ce douze cordes ...

Pour info je vends la 414ce neuve avec son hardcase 1600 euros.

@+

fhmriver@magic.fr


Euh... D'ou tu sors tout ca??? Et a ces prix la??? Soit tes un riche milliardaire qui sait pas quoi foutre de son pognon, soit ya un camion de taylor qui sest crashé chez toi, ou alors tes completement fou mais a notre bonheur!!!
headsup
beno51 a écrit :
J'avais vu cette guitare dans guitarist acoustic n°4 et j'ai été me ballader à Lille chez Royer, j'ai pu l'apercevoir en vitrine et je dois dire qu'elle est vraiment très très belle, les éclissses et le dos aïe aïe aïe superbe, malheureusement je n'ai pas pu l'essayer il y avait trop de monde.


je l'ai essayé au p'tit noel (manoel musique à reims).


shinjuku, l'histoire des taches que tu cites je connais. mais il ya de jolies taches et de vilaines taches... c'est idscutable je sais.

et les veines ne sont vraiment pas très régulières...
ceci dit, il y a une multitude de reflets dont tu parles.

c'est vrai que j'ai trouvé cette guitare chère. disons que pour situer mon propos, je trouve les martin très chères !
headsup
Dani_KOoL a écrit :
headsup > Tu pourrais me parler plus précisement des 214 et 314 et de leurs différences au niveau du son , du confort au niveau du manche etc vu que tu les as essayé on dirait !

En meme temps tu peux donner la ou les références des magasins ou tu as pu les essayer (en particulier la 214)

Merci d'avance et ton idée de raconter ton voyage au pays des guitares est une très bonne idée .


j'ai essayé la 214, que j'ai trouvé pas terrible à mes oreilles.
j'ai essayé une 110 que j'ai trouvé vriament pas terrible (enfin, pour le prix, c'est quand même corret, mais j'ai pas été emballé).

j'ai essayé plusieurs 310 (rien à voir niveau type de caisse). c'est bien, mais c'est pas ce que je recherche. je crois tout simplement que je n'aime pas la sonorité de l'acajou.

j'ai trouvé que la 414-ce sonnait de façon vraiment très très agréable.
je n'ai jamais essayé plus haut en gamme.

la conclusion de tous ces essais, c'est que :
1) je préfère le timbre du palissandre
2) je préfère le son "martin".

mais néanmoins, s'il n'y avait plus de martin dans le monde, j'achèterais cette taylor
D'accord !

Et sinon est ce que le son est tres different entre une 214 et une 314 ( ou 310 ) ? Je me pose la question car j'ai lu que le sapele avait des propriétés proches de l'acajou africain .
wilfried
riverfhm a écrit :
Pour ceux que cela intéresse, j'ai une belle collection de taylors à vendre, toutes des modèles 2004 équipées d'£Expression system et dans un hardcase deluxe taylor : 414ce, 614ce, 615ce black cherry (la plus belle !), 814ce sunburst, 814ce natural, 814ce L7 Limited edition, 914ce, 854ce douze cordes ...


Ben ca va, y en a qui ne s'emmerdent pas
petreto1970
Il y en a qui s'emmerdent pas et il y en a qui, à mon avis, ont un magasin de musique...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
JacJack
On ne peut pas avoir quelques photos de toutes ces Taylor? acheter sans voir ,( dans un premier temps )ce serait bien
beno51
Tu as pu tester la 414ce?

Ils en ont reçu de nouvelles alors car la dernière fois il n'y avait plus que la 314

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...