Usure de frettes prématurée sur une Taylor 414CE

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 11, 11:14
tomtom67 a écrit :
Salut les gratteux,
j'ai remarqué en changeant mes cordes que la SI et la MI aigues avaient convenablement entaillé les premières frettes de ma guitare (1ère à 5ème grosso modo).
La gratte est une taylor 414ce qui a à peine 18 mois.
Je sais que ce sont des pièces d'usure mais quand même je trouve ça louche pour une gratte de cette qualité dont je suis très content par ailleurs.. J'ai toujours utilisé des elixir light qui sont montées d'origine.
Je voulais donc avoir votre avis/vécu sur des instruments de standing équivalent et à combien s'élève un refrettage aussi pour ce type de gratte?
Je l'ai acheté aux US donc faire jouer la garantie ne me parait pas faisable en l'état.
merci pour vos coms
a++
Tom


Je vais être vindicatif. Ce n' est pas louche, c' est carrément scandaleux sur une guitare à 2000 Euros. le pire est que ce n' est pas propre à Taylor mais courant sur toutes les guitares quelle que soit la gamme.

Pour exemple j' ai une vieille télé Japonaise des années 1980 et une Aria Pro II des années 1980 aussi. On voit bien à la "couleur" des frettes que l' alliage est différent. A la longévité aussi comparé aux modéles qui sortent depuis une douzaine d' années voire même plus. Que l' on soit en droit de prévoir une planification tous les 5 ans (si jeu intensif) ou tous les 10 ans (si jeu moins intensif) peut se comprendre mais pas aprés 18 mois de jouabilité (quel que soit le rythme de jeu.
Aprés il est facile pour les fabricants de se retrancher derrières des normes environnementales pour justifier un alliage moins résistant qui au final fera leurs affaires en terme de business ... mais pas celle du client qui de toute façon se laissera séduire par la pub (qui se gardera bien de mentionner les travers d' un alliage de faible coût synonyme de qualité hasardeuse.

Accepter de telles dérives c' est cautionner que l' on puisse nous prendre pour des truffes ...
Gibson_Jazz
Bah si ça plait pas autant acheter chez un luthier, se faire faire une custom, se faire remplacer les frettes,

ou carrément mettre la main à la patte.

Remplacer des frettes c'est pas si dur que ça, c'est juste long.
Déjà il faut nourrir la touche pour l'humidifier et ainsi éviter toute rupture du bois lors du retirage de frette.
Ensuite tu met des protections sur les cases.
Ensuite tu prend une pince et tu arraches les frettes.
Enfin tu n'as plus qu'à faire rentrer les nouvelles frettes.

Le luthier va te prendre entre 100 et 150 euros. La ça te demande pas mal de taf mais seulement 20, 30 euros.
Sephadex
quand on a entre les mains une guitare à 2000 boules et qu'on a pas la moindre expérience en matière de lutherie, on va chez le luthier...
sebseb2
Les cordes gardées trop longtemps sont un gros facteur d'usure. Il suffit de passer le doigt sous une corde vieille pour s'en rendre compte : la corde qui était restée lisse au dessus, en dessous est devenue une véritable lime.
Gibson_Jazz
Sephadex a écrit :
quand on a entre les mains une guitare à 2000 boules et qu'on a pas la moindre expérience en matière de lutherie, on va chez le luthier...


Ce n'est pas un travail de précision non plus. Tout le monde peut le faire ! C'est difficile pour toi d'arracher des frettes avec des pinces ? Et aucun risque pour la touche si tu l'as bien protégée. Je vois pas l'intérêt de payer 1000 francs pour un refrettage que l'on peux faire sans risque.

Je vois vraiment pas l'utilité de ta remarque...
wyldenot
Gibson_Jazz a écrit :
Sephadex a écrit :
quand on a entre les mains une guitare à 2000 boules et qu'on a pas la moindre expérience en matière de lutherie, on va chez le luthier...


Ce n'est pas un travail de précision non plus. Tout le monde peut le faire ! C'est difficile pour toi d'arracher des frettes avec des pinces ? Et aucun risque pour la touche si tu l'as bien protégée. Je vois pas l'intérêt de payer 1000 francs pour un refrettage que l'on peux faire sans risque.

Je vois vraiment pas l'utilité de ta remarque...



C'est difficile pour toi de changer une timing belt sur une voiture ?? Tu marque tes positions et tu demonte tout tranquilement mais tu doit alligner tout tes timings marks sinon tu risque de faire sauter ton moteur. Je vois pas l'intérêt de payer 500$ pour le faire faire par un garagiste...

C'est pas parce que TOI tu est à l'aise de faire quelques chose que tout le monde l'est forcément. Moi personellement, non je ne serais pas à l'aise de changer moi même mes frettes. J'aurais peur d'abimer la touche, le binding et les petits knots sur le bindings. J'aimerais mieux qu'un luthier compétant le fasse sur mes Gibson.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
on va pas s'exciter les gars..
en l'occurence c'est clair que je me ferai pas la main sur la taylor, mais je pourrais me laisser tenter par ma vieille classique histoire de voir si c'est vraiment faisable soi-même!
sebseb2 a écrit :
Les cordes gardées trop longtemps sont un gros facteur d'usure. Il suffit de passer le doigt sous une corde vieille pour s'en rendre compte : la corde qui était restée lisse au dessus, en dessous est devenue une véritable lime.

ok merci pour l'info c'est vrai que j'ai pas toujours été clean sur le changement de corde et ça a pu jouer.. bon à savoir
Gibson_Jazz
Franchement je ne trouve pas que ta comparaison avec un moteur de caisse soit si appropriée que ça.

Changer une frette c'est juste prendre une toute petite spatule pour soulever un des bords de la frette. Ensuite tu l'enlève avec une pince.

Mais j'oblige personne, hein.
Sephadex
Gibson_Jazz a écrit :
Sephadex a écrit :
quand on a entre les mains une guitare à 2000 boules et qu'on a pas la moindre expérience en matière de lutherie, on va chez le luthier...


Ce n'est pas un travail de précision non plus. Tout le monde peut le faire ! C'est difficile pour toi d'arracher des frettes avec des pinces ? Et aucun risque pour la touche si tu l'as bien protégée. Je vois pas l'intérêt de payer 1000 francs pour un refrettage que l'on peux faire sans risque.

Je vois vraiment pas l'utilité de ta remarque...


Bon allez...

Tu te trompes, le frettage ou le refrettage c'est peut être une des étapes les plus cruciales de la lutherie. C'est donc un boulot de précision qui va définir la qualité de l'instrument en terme de justesse et surtout de plaisir de jeu !!
il ne suffit pas d'ôter les anciennes pour les remplacer par des nouvelles
ça nécessite du materiel adapté pour arriver à quelque chose de correct !
Matériel que tout le monde peut acheter, certes, mais qui représente une somme d'argent relativement conséquente quand on a qu'une seule guitare à traiter... si ce n'était que ça

Pour faire un (re)frettage réussi, on a besoin de :
-des frettes
- un fret bender (pour donner la courbe)
- un fret knipper (tenaille arrasée et coupante)
- un tang knipper (pour oter une partie du pied de frette, si on veut faire ça bien)
- une cale à radius ou un profilé rigide pour la planimétrie
- une lime à arrondir (crowning file) pour rendre la forme aux frettes après planif
- du papier de verre (240 pour la planif et 600 pour polir)
- du scotch de protection pour la touche
- de l'huile de citronnier pour finir
...
- une bonne dose d'expérience car ne réussit pas une planif qui veut et du premier coup !!!

Je fais un peu de lutherie en amateur et je voulais pas faire mon Joe la Science, mais des fois il faut...

donc case Luthier pour Tomtom... ya des pros ils sont là pour ça... sinon on peut tous arriver à faire du travail approximatif... après tout dépend du niveau d'exigence de chacun.
Gibson_Jazz
Non j'ai fais un résumé, je sais très bien qu'il y a plein d'étapes (pour ça que j'ai dit que c'était long).

Et ta liste est dans le mauvais ordre.

- On enlève toutes les cordes.

- On commence bien sûr par mouiller la touche à l'aide d'un pinceau gorgé d'eau savonneuse (faut se renseigner si ce n'est pas mauvais pour la nacre - y'a pas de raison normalement). Cela va permettre d'assoupir le bois, même en dessous des frettes. Si tu oublie ça, je l'ai déjà dit auparavant, il peut y avoir éclatement du bois (Joe la Science a besoin de relire son cours). Indispensable donc. On laisse agir plus ou moins 10 minutes le temps que ça fasse effet selon que la touche est en ébène ou en palissandre. Et pour l'érable je sais pas ! Il faut se renseigner !

- Ensuite et j'insiste tu commences directement l'extraction des frettes à l'aide d'une pince coupante aux mâchoire très fines.

- Le scotch, non indispensable, ou éventuellement utilisable pour les inlays...

- Ensuite utilisation d'une règle précise à radius pour contrôler la frette et la courbure du manche.

- Ensuite ponçage aux alentours du grain 600.

- Une scie (tout le monde en a une) pour recreuser les trous (dont la profondeur a diminuée avec le ponçage) destinés aux frettes.

- Ensuite tu enfonce les nouvelles frettes avec un maillet (que c'est dur !!! ).

- Tu découpes alors ce qui dépasse des deux cotés de la frette avec une pince coupante de petite taille. Et tu arrondis les bords avec une lime comme tu veux.

Voila ! Inutile de payer tout les 4 ans 1/5 de sa grat pour un truc négligeable. Et puis bon moi je préfère à la rigueur avoir un pet (même s'il faut le faire) que 150 euros dépensés.
Sephadex
T'inquiète pas j'arrête là... j'ai pas envie de jouer à celui qui pisse le plus loin... continue donc à mouiller tes touches, t'as raison... allez sans rancune, hein
Tux87
  • #28
  • Publié par
    Tux87
    le 04 Mar 11, 14:38
Ha ben je suis content de tomber sur un topic comme ça.
J'ai une Seagull Entourage (donc pas vraiment la même catégorie que la Taylor en question c'est vrai)

Je l'ai depuis...14 mois pour être précis. Et tout comme tomtom67, j'ai remarqué que mes frettes était un peu bouffé jusqu'à la 5eme case à peu près (mais ça fait 6 bon mois que j'ai remarqué ça !).

Il faudrait vraiment que je l'amène chez un luthier pour demander conseil, parce que j'adore cette guitare mais si un refrettage me coute plus cher que la guitare, ça va me faire ch****
wyldenot
Tux87 a écrit :
Ha ben je suis content de tomber sur un topic comme ça.
J'ai une Seagull Entourage (donc pas vraiment la même catégorie que la Taylor en question c'est vrai)

Je l'ai depuis...14 mois pour être précis. Et tout comme tomtom67, j'ai remarqué que mes frettes était un peu bouffé jusqu'à la 5eme case à peu près (mais ça fait 6 bon mois que j'ai remarqué ça !).

Il faudrait vraiment que je l'amène chez un luthier pour demander conseil, parce que j'adore cette guitare mais si un refrettage me coute plus cher que la guitare, ça va me faire ch****


Comme j'ai dit à l'autre page, j'ai une Martin achetée neuve avec laquelle j'ai joué intensif pendant environ 8 mois. J'ai remarqué sur quelques cordes et sur certaines positions entre 1er et 5ieme case que certaines frettes avait un peu callée. Rien d'alarment mais j'ai trouvé ça étrange. Ça va faire maintenant 2 ans que je l'ai, j'en joue autant et ça ne semble pas avoir rebouggé. Je crois que dépendament la guitare, ça peut caller un peu au début pour enseuite se stabiliser.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
daniel210567
wyldenot a écrit :
Tux87 a écrit :
Ha ben je suis content de tomber sur un topic comme ça.
J'ai une Seagull Entourage (donc pas vraiment la même catégorie que la Taylor en question c'est vrai)

Je l'ai depuis...14 mois pour être précis. Et tout comme tomtom67, j'ai remarqué que mes frettes était un peu bouffé jusqu'à la 5eme case à peu près (mais ça fait 6 bon mois que j'ai remarqué ça !).

Il faudrait vraiment que je l'amène chez un luthier pour demander conseil, parce que j'adore cette guitare mais si un refrettage me coute plus cher que la guitare, ça va me faire ch****


Comme j'ai dit à l'autre page, j'ai une Martin achetée neuve avec laquelle j'ai joué intensif pendant environ 8 mois. J'ai remarqué sur quelques cordes et
sur certaines positions entre 1er et 5ieme case que certaines frettes avait un
peu callée. Rien d'alarment mais j'ai trouvé ça étrange. Ça va faire
maintenant 2 ans que je l'ai, j'en joue autant et ça ne semble pas avoir
rebouggé. Je crois que dépendament la guitare, ça peut caller un peu au
début pour enseuite se stabiliser.



Idem pour ma Taylor
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...