Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 23, 12:57
J'en ai vu dans Wave et Desafinafo
Ceci dit je trouve que les accord V7/5+ passent très bien dans d'autre styles pour augmenter la tension avant de repasser sur le degré I.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur l’échelle de par exemple Do mineur harmonique.

Le V G7 comporte une 13m.


Sur une autre gamme, exemple la gamme par tons. En parant de Sol.

G7.5#
Bonjour les trolls
JGmicmac
zigmout a écrit :
bien écrire permet de mieux comprendre des morceau complexe, de sentir si il y a des mouvement obligé, c’est la même chose en français, si au lieu d’écrire "j'ai mis les pieds dans la mer" j’ai à la place "j'ai mis les pieds dans la maire"...ben ok ca sonne pareil mais y en a un qui est dégueulasse

Du coup si je reprend ton exemple du la, et bien sa quinte c'est mi (si on compte les note il y en a bien 5 : la si do ré mi ) donc c’est bien le 5 eme rang, mais du coup sa quinte augmentée c'est ..attention roulement de tambour..mi#
Alors oui on dit souvent que mi# n'existe pas et on tombe bien sur la note fa (c’est ce qu'on appelle de l'enharmonie) mais si on veut pas tout mélanger et bien c'est mieux d’écrire mi#, qui au passage aurait ensuite envie d'aller sur un fa# si on voulait résoudre cette tension.

D'ailleurs, suivant que l'on écrive A7b13 ou A75# et bien en principe on saisit mieux ce qui arrivera ensuite...si on résolvait la b13 (donc le fa (fa bécarre, remarque au passage que dans la gamme de la majeur le fa serait#) et bien elle se résoudrait sur mi.

Mais bon tout ca c’est surtout important au piano, en guitare on raisonne avant tout en écart de note et donc en intervalle du coup tout ça est automatique, sans passer par les noms de notes.

Bref pour evite ce genre d'erreur, compte le nombre de note, sans penser au depart au # ou b pour connaitre la note du rang et ensuite tu regarde si cette note obtenu doit etre b ou ## voir bb ou ##

exemple: la quinte de fa#
je ne pense pas au # et je compte 5 notes :fa sol la si do donc ma quinte sera un do quelque chose, ici un do# tout comme sa quinte augmenté sera un do##

avec la meme idée, cette fois ci la quinte bemol de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa

Bon après c'est pas bien grave mais sur des morceau complexe ca peux vite etre le bazar si on ecrit n'importe comment (même si on voit très souvent ce genre d'erreur même dans des partitions "officielles").

Pour terminer c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :
do ré mi fa# sol la si do (si on compte on voit bien que fa est la 4eme note et qu'elle est augmenté) on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...ben oui ca fait les même note mais bon sur piano on voit un sol du coup on ne sait plus si c’est sol ou solb, on ne comprend plus le rôle de cette note etc etc


Quel charabia obscur!
La question de @LeSteph14 est simple: Les deux diagrammes d'accords (identiques) renvoient à deux notations différentes. Comme cela se fait-il?

Au lieu de mystifier tout le monde avec le concept d'enharmonie et de double altérations il aurait d'abord fallu évoquer la construction des accords du système tonal. Cela permet de comprendre ce qui différencie l'intervalle de quinte augmentée de l'intervalle de 13ème mineure ou de sixte mineure.

Ensuite on peut expliquer en quoi la notation anglo-saxonne des accords est terriblement incomplète, voir trompeuse. Il s'agit d'une indication sommaire (pour faciliter la lecture) à partir de laquelle le musicien est libre de faire des choix (renversements, registre, doigtés...). Cette façon de noter les accords permet effectivement de supprimer les double dièzes et doubles bémol... mais c'est franchement loin d’être la donnée fondamentale pour répondre à la question de @LeSteph14.

Pour quelqu'un comme toi, qui a choisi de faire profession de formateur musical, de pédagogue, je suis étonné de te voir complexifier le sujet plutôt que d'en profiter pour le réorienter vers les notions de bases, les fondations, qui sont les clefs pour accéder à la richesse de la musique et de ces concepts.

Encore une fois @zigmout , ton erreur consiste à réfléchir ex-nihilo, en faisant volontairement abstraction de tous les avantages que le concept d'harmonie tonale nous donne pour décrire et articuler les choses.

Je ne sais pas ce que ressentent les gens qui te lisent, mais pour ma part, bien que j'ai quelques notions... Je reste très perplexe concernant tes explications inadéquates et superflues:
Citation:
je ne pense pas au # et je compte 5 notes

Citation:
c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :do ré mi fa# sol la si do [---] on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...

Tout cela me semblent plutôt rajouter de la confusion.
zigmout
tu sais j’essaie de répondre de temps en temps rapidement sans faire un cours, sans me poser plus de question que ca car sinon il faudrait que je regarde tout le passif de la personne etc etc donc je fais la réponse qui me vient...Par contre je passe deja enormement de temps pour mes propre cours justement à faire des cours personnalisé etc donc sur un forum je passe par des heures à me poser 36 questions, vu qu'on pourrait répondre de plein de maniere à cette question, là un soir je vois qqu'un qui pose une question, ben hop je répond en esperant juste que ca puisse aider...et bim derriere on a ce genre de commentaire alors qu'on veut juste etre sympa

PS, je te confirme je ne passe pas des heures à reflechir au comment du pourquoi d'une reponse sur un forum, je le fais deja pour mes cours, donc oui c'ets fatalement perfectible.

Par contre, je m'etonne du fais que non seulement tu ne répondes pas à la question mais que ton seul but soit de dénigrer la reponse de qqu'un d'autre.

C'est une belle vision de l'entraide et du monde que tu as là.

Pinaise j’essaie d'apporter un peu d'aide et derriere qqu'un vient dire qu'on essai de mystifier ou je sais pas quoi mais putain dans quel monde on vit mais c’est fou!!!!!

en plus non je confirme ma réponse, je ne dis pas qu'elle est parfaite et je serais ravi de voir d'autre réponse, mais perso je crois qu'à force de tout sur simplifier je vois effectivement plein de gens qui sont confus ensuite, ,donc on veut simplifier au depart et au final ensuite les gens ne comprenne plus, donc effectivement je suis un peu partisan d'etre précis au debut et comme je l'ai d'ailleurs noté dans ma premier réponse apres on peux s'en fiche un peu.


Mais bon honnêtement si tu n'est pas d'accord tu crois pas que tu aurrais pu dire.

"je trouve que la reponse de zigmout etre peut etre un peu trop rigoureuse et on pourrais faire ceci ou celà" voir meme juste repondre à la question sans chercher à dénigrer le travail d'autrui non sérieusement, ca serait pas mieux???

j'avoue que je suis dégouté de ce genre de remarque, je cherche juste à filer un coup de main et voila quasiment systématiquement on a un gars comme toi juste négatif, merci!!!
zigmout
bon en fait merci, ca faisait un moment que je ne postais plus justement à cause de ce genre de chose et bon ok je me barre, c'est insupportable cette vision de la vie, des rapports humains, je m'avoue vaincu.
JGmicmac
zigmout a écrit :
bon en fait merci, ca faisait un moment que je ne postais plus justement à cause de ce genre de chose et bon ok je me barre, c'est insupportable cette vision de la vie, des rapports humains, je m'avoue vaincu.


Pas de problème. Je ne suis pas surpris.

Mon conseil à LeSteph14:
1-Apprendre un rudiment de solfège
*pour pouvoir lire un accord sur une vraie portée,
*pour pouvoir exploiter les ouvrages pédagogiques généralistes.

2-S'initier au bases de l'harmonie
*pour comprendre les intervalles et la construction des accords
*pour comprendre pourquoi certains accords s'enchainent "agréablement",

3-Transposer ce savoir sur la guitare
*Faire ses propres diagrammes d'accord (avec les intervalles à la place de vulgaires points noirs)
*déchiffrer et relever de la musique autre que de la guitare.
laurent
JGmicmac a écrit :
zigmout a écrit :
bien écrire permet de mieux comprendre des morceau complexe, de sentir si il y a des mouvement obligé, c’est la même chose en français, si au lieu d’écrire "j'ai mis les pieds dans la mer" j’ai à la place "j'ai mis les pieds dans la maire"...ben ok ca sonne pareil mais y en a un qui est dégueulasse

Du coup si je reprend ton exemple du la, et bien sa quinte c'est mi (si on compte les note il y en a bien 5 : la si do ré mi ) donc c’est bien le 5 eme rang, mais du coup sa quinte augmentée c'est ..attention roulement de tambour..mi#
Alors oui on dit souvent que mi# n'existe pas et on tombe bien sur la note fa (c’est ce qu'on appelle de l'enharmonie) mais si on veut pas tout mélanger et bien c'est mieux d’écrire mi#, qui au passage aurait ensuite envie d'aller sur un fa# si on voulait résoudre cette tension.

D'ailleurs, suivant que l'on écrive A7b13 ou A75# et bien en principe on saisit mieux ce qui arrivera ensuite...si on résolvait la b13 (donc le fa (fa bécarre, remarque au passage que dans la gamme de la majeur le fa serait#) et bien elle se résoudrait sur mi.

Mais bon tout ca c’est surtout important au piano, en guitare on raisonne avant tout en écart de note et donc en intervalle du coup tout ça est automatique, sans passer par les noms de notes.

Bref pour evite ce genre d'erreur, compte le nombre de note, sans penser au depart au # ou b pour connaitre la note du rang et ensuite tu regarde si cette note obtenu doit etre b ou ## voir bb ou ##

exemple: la quinte de fa#
je ne pense pas au # et je compte 5 notes :fa sol la si do donc ma quinte sera un do quelque chose, ici un do# tout comme sa quinte augmenté sera un do##

avec la meme idée, cette fois ci la quinte bemol de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa

Bon après c'est pas bien grave mais sur des morceau complexe ca peux vite etre le bazar si on ecrit n'importe comment (même si on voit très souvent ce genre d'erreur même dans des partitions "officielles").

Pour terminer c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :
do ré mi fa# sol la si do (si on compte on voit bien que fa est la 4eme note et qu'elle est augmenté) on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...ben oui ca fait les même note mais bon sur piano on voit un sol du coup on ne sait plus si c’est sol ou solb, on ne comprend plus le rôle de cette note etc etc


Quel charabia obscur!
La question de @LeSteph14 est simple: Les deux diagrammes d'accords (identiques) renvoient à deux notations différentes. Comme cela se fait-il?

Au lieu de mystifier tout le monde avec le concept d'enharmonie et de double altérations il aurait d'abord fallu évoquer la construction des accords du système tonal. Cela permet de comprendre ce qui différencie l'intervalle de quinte augmentée de l'intervalle de 13ème mineure ou de sixte mineure.

Ensuite on peut expliquer en quoi la notation anglo-saxonne des accords est terriblement incomplète, voir trompeuse. Il s'agit d'une indication sommaire (pour faciliter la lecture) à partir de laquelle le musicien est libre de faire des choix (renversements, registre, doigtés...). Cette façon de noter les accords permet effectivement de supprimer les double dièzes et doubles bémol... mais c'est franchement loin d’être la donnée fondamentale pour répondre à la question de @LeSteph14.

Pour quelqu'un comme toi, qui a choisi de faire profession de formateur musical, de pédagogue, je suis étonné de te voir complexifier le sujet plutôt que d'en profiter pour le réorienter vers les notions de bases, les fondations, qui sont les clefs pour accéder à la richesse de la musique et de ces concepts.

Encore une fois @zigmout , ton erreur consiste à réfléchir ex-nihilo, en faisant volontairement abstraction de tous les avantages que le concept d'harmonie tonale nous donne pour décrire et articuler les choses.

Je ne sais pas ce que ressentent les gens qui te lisent, mais pour ma part, bien que j'ai quelques notions... Je reste très perplexe concernant tes explications inadéquates et superflues:
Citation:
je ne pense pas au # et je compte 5 notes

Citation:
c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :do ré mi fa# sol la si do [---] on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...

Tout cela me semblent plutôt rajouter de la confusion.

Pourquoi ne pas apporter qqch de constructif à la discussion plutôt que ça ? J'avoue ne pas bien comprendre. Zigmout fait l'effort de répondre, nous apporter ses connaissances. Si tu penses faire mieux ou pouvoir compléter, vas-y, on te lira avec intérêt aussi.

EDIT : ok pour les précisions, c'est mieux de lire ça
Le trio Ampknob killer à prix massacré ici :
https://www.guitariste.com/ven(...).html
Reste encore quelques jours ! Quantité limitées.
JGmicmac
laurent a écrit :
JGmicmac a écrit :
zigmout a écrit :
bien écrire permet de mieux comprendre des morceau complexe, de sentir si il y a des mouvement obligé, c’est la même chose en français, si au lieu d’écrire "j'ai mis les pieds dans la mer" j’ai à la place "j'ai mis les pieds dans la maire"...ben ok ca sonne pareil mais y en a un qui est dégueulasse

Du coup si je reprend ton exemple du la, et bien sa quinte c'est mi (si on compte les note il y en a bien 5 : la si do ré mi ) donc c’est bien le 5 eme rang, mais du coup sa quinte augmentée c'est ..attention roulement de tambour..mi#
Alors oui on dit souvent que mi# n'existe pas et on tombe bien sur la note fa (c’est ce qu'on appelle de l'enharmonie) mais si on veut pas tout mélanger et bien c'est mieux d’écrire mi#, qui au passage aurait ensuite envie d'aller sur un fa# si on voulait résoudre cette tension.

D'ailleurs, suivant que l'on écrive A7b13 ou A75# et bien en principe on saisit mieux ce qui arrivera ensuite...si on résolvait la b13 (donc le fa (fa bécarre, remarque au passage que dans la gamme de la majeur le fa serait#) et bien elle se résoudrait sur mi.

Mais bon tout ca c’est surtout important au piano, en guitare on raisonne avant tout en écart de note et donc en intervalle du coup tout ça est automatique, sans passer par les noms de notes.

Bref pour evite ce genre d'erreur, compte le nombre de note, sans penser au depart au # ou b pour connaitre la note du rang et ensuite tu regarde si cette note obtenu doit etre b ou ## voir bb ou ##

exemple: la quinte de fa#
je ne pense pas au # et je compte 5 notes :fa sol la si do donc ma quinte sera un do quelque chose, ici un do# tout comme sa quinte augmenté sera un do##

avec la meme idée, cette fois ci la quinte bemol de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa

Bon après c'est pas bien grave mais sur des morceau complexe ca peux vite etre le bazar si on ecrit n'importe comment (même si on voit très souvent ce genre d'erreur même dans des partitions "officielles").

Pour terminer c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :
do ré mi fa# sol la si do (si on compte on voit bien que fa est la 4eme note et qu'elle est augmenté) on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...ben oui ca fait les même note mais bon sur piano on voit un sol du coup on ne sait plus si c’est sol ou solb, on ne comprend plus le rôle de cette note etc etc


Quel charabia obscur!
La question de @LeSteph14 est simple: Les deux diagrammes d'accords (identiques) renvoient à deux notations différentes. Comme cela se fait-il?

Au lieu de mystifier tout le monde avec le concept d'enharmonie et de double altérations il aurait d'abord fallu évoquer la construction des accords du système tonal. Cela permet de comprendre ce qui différencie l'intervalle de quinte augmentée de l'intervalle de 13ème mineure ou de sixte mineure.

Ensuite on peut expliquer en quoi la notation anglo-saxonne des accords est terriblement incomplète, voir trompeuse. Il s'agit d'une indication sommaire (pour faciliter la lecture) à partir de laquelle le musicien est libre de faire des choix (renversements, registre, doigtés...). Cette façon de noter les accords permet effectivement de supprimer les double dièzes et doubles bémol... mais c'est franchement loin d’être la donnée fondamentale pour répondre à la question de @LeSteph14.

Pour quelqu'un comme toi, qui a choisi de faire profession de formateur musical, de pédagogue, je suis étonné de te voir complexifier le sujet plutôt que d'en profiter pour le réorienter vers les notions de bases, les fondations, qui sont les clefs pour accéder à la richesse de la musique et de ces concepts.

Encore une fois @zigmout , ton erreur consiste à réfléchir ex-nihilo, en faisant volontairement abstraction de tous les avantages que le concept d'harmonie tonale nous donne pour décrire et articuler les choses.

Je ne sais pas ce que ressentent les gens qui te lisent, mais pour ma part, bien que j'ai quelques notions... Je reste très perplexe concernant tes explications inadéquates et superflues:
Citation:
je ne pense pas au # et je compte 5 notes

Citation:
c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :do ré mi fa# sol la si do [---] on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...

Tout cela me semblent plutôt rajouter de la confusion.

Pourquoi ne pas apporter qqch de constructif à la discussion plutôt que ça ? J'avoue ne pas bien comprendre. Zigmout fait l'effort de répondre, nous apporter ses connaissances. Si tu penses faire mieux ou pouvoir compléter, vas-y, on te lira avec intérêt aussi.

EDIT : ok pour les précisions, c'est mieux de lire ça


J'avais déjà donné des pistes dans mon premier post. Il faut savoir lire entre les lignes.
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :

Quel charabia obscur!
La question de @LeSteph14 est simple: Les deux diagrammes d'accords (identiques) renvoient à deux notations différentes. Comme cela se fait-il?


Ne pas confondre les note qye l’on joue à la guitare et les note de l’accord.

Un G7b13 et un G7#5, c’est pas les même note.

Au piano, tu peux faire la difference, à la guitare, yu fait ce que tu peux.

Oar exemple, quand je vois un accord 7b9 et que je veux prendre la base sur la corde de mi grave, je le remplace par un 7b13. Plus simple, si l’accord noté est simplement un 7 mais que le suivant est un -7, je jouerais sans doute b9 ou b13.
LeSteph14
8O Et bien franchement si j'avais su que ma question serait sujet à polémique entre certains, je me serais abstenu de la poser.

Pour le reste, je m'aperçois qu'aussi bien sur un forum dédié à la musique, à la philosophie, ou sur le sport, ou encore sur la photographie,...bref sur n'importe quoi, l'agressivité arrive TOUJOURS (tôt ou tard) à envenimer et à pourrir les discussions Internet est un merveilleux outil, mais c'est dommage que le narcissisme de certains prennent le pas sur l'essentiel !


Ceci étant dit, je remercie tous les intervenants d'avoir pris la peine de me répondre, même si les réponses ne vont pas toutes dans le même sens, c'est toujours instructif pour un gars comme moi qui n'est pas très "théorique".

D'une question au départ somme toute banale (différence entre 2 accords), on en arrive à des "règlements de compte" ...impressionnant et interpellant à la fois !
JGmicmac
LeSteph14 a écrit :
8O Et bien franchement si j'avais su que ma question serait sujet à polémique entre certains, je me serais abstenu de la poser.

Pour le reste, je m'aperçois qu'aussi bien sur un forum dédié à la musique, à la philosophie, ou sur le sport, ou encore sur la photographie,...bref sur n'importe quoi, l'agressivité arrive TOUJOURS (tôt ou tard) à envenimer et à pourrir les discussions Internet est un merveilleux outil, mais c'est dommage que le narcissisme de certains prennent le pas sur l'essentiel !


Ceci étant dit, je remercie tous les intervenants d'avoir pris la peine de me répondre, même si les réponses ne vont pas toutes dans le même sens, c'est toujours instructif pour un gars comme moi qui n'est pas très "théorique".


Ce qui me désole moi, c'est de constater quotidiennement combien les gens peuvent se sentir instantanément offensés, agressés, maltraités, opprimés BLA BLA... Depuis quand se placer systématiquement en victime est il une vertue? On devrait tous se caresser dans le sens du poil en permanence. S'excuse d'avance pour les paroles un peu trop franches que l'on risque de formuler. C'est le meilleur moyen de stériliser le débat.
Rien de constructif ne naît du consensus. C'est la confrontation qui fait avancer. Et confondre cela avec une agressivité narcissique, relevé selon moi de la faiblesse d'esprit.
Brdbelgium
LeSteph14 a écrit :
8O Et bien franchement si j'avais su que ma question serait sujet à polémique entre certains, je me serais abstenu de la poser.

Pour le reste, je m'aperçois qu'aussi bien sur un forum dédié à la musique, à la philosophie, ou sur le sport, ou encore sur la photographie,...bref sur n'importe quoi, l'agressivité arrive TOUJOURS (tôt ou tard) à envenimer et à pourrir les discussions Internet est un merveilleux outil, mais c'est dommage que le narcissisme de certains prennent le pas sur l'essentiel !


Ceci étant dit, je remercie tous les intervenants d'avoir pris la peine de me répondre, même si les réponses ne vont pas toutes dans le même sens, c'est toujours instructif pour un gars comme moi qui n'est pas très "théorique".

D'une question au départ somme toute banale (différence entre 2 accords), on en arrive à des "règlements de compte" ...impressionnant et interpellant à la fois !


Tu a eu des réponses, le reste c’est du folklore. Plus les réponses sont proche, plus cela geule…. Si tu veux te marrer tu lance un sujet sur les modes….
LeSteph14
[/quote]

"Tu a eu des réponses, le reste c’est du folklore. …."[/quote]

Ha bon, on n'a pas la même définition du mot folklore alors

Mais bon chacun à le droit de penser ce qu'il veut, si ça en amuse certains tant mieux pour eux. Allez j''arrête sinon on va repartir pour un tour

Vive la Zic et la guitare en particulier (merde j'espère que je n'ai pas froissé des pianistes ou autres musiciens qui seraient sur ce forum.... )
Slyonline2
Je joue du bouzouki et je vais faire une alerte modération pour ce traitement ignoble qu'on laisse au folklore et aux instruments non porteurs de 6 cordes au moins.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Slyonline2 a écrit :
Je joue du bouzouki et je vais faire une alerte modération pour ce traitement ignoble qu'on laisse au folklore et aux instruments non porteurs de 6 cordes au moins.




Ça peut jouer des 5# et des b13 le bouzouki?
Bonjour les trolls
European_Female
[quote="JGmicmac"]
LeSteph14 a écrit :
8O Et bien franchement si j'avais su que ma question serait sujet à polémique entre certains, je me serais abstenu de la poser.


Postez des bOObs

En ce moment sur théorie...