Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Brdbelgium a écrit :
JGmicmac a écrit :


Quand je parle de ta réflexion, je ne fait pas référence au fruit de ta pensée mais à ta remarque désobligeante qui postule que la comparaison des deux concepts n'a aucun sens.


? Je ne me rapelle pas avoir écris que la comparaison n’avait aucun sens. Si tu peux préciser, cela m’aiderais, j’aime pas ecrire des trucs qui dépasse ma pensée.



Ici je ne suis pas vraiment impressionné. Me faire dire des chose pour ensuite jouer les étonnés.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :

La manière de la noté est typiquement jazz. Vouloir comparer avec la notation classique n’a pas de sens. Celle-ci est complètement différente.

En jazz on indique l’accord et l’interprète peux utiliser toutes les possibilité, inversion ….

En classique, les indication numériques sont suffisamment précises que pour indiquer comment les jouer d’une manière unique.

C'est embarrassant.
Brdbelgium
pas vraiment embarrasser. allez je mange une moitié de mon chapeaux.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :
pas vraiment embarrasser. allez je mange une moitié de mon chapeaux.

Bon appétit.
skynet
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Alors,

Cette confrontation donne t'elle de bons résultats?
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
Alors,

Cette confrontation donne t'elle de bons résultats?


Finalement, un demi chapeau c’est un peux lourd. Donc non.

Au niveau musical, c’est sans doute pas terrible non plus.

Du point de vue de l’ethnologie du web, c’est pas mal.
JGmicmac
Sommes nous suffisamment nombreux à contribuer à ce topic pour pouvoir parler d'ethnologie...
kael31
LeSteph14 a écrit :
Salut à tous,

L'accord G7b13 et G7#5 sont-ils les mêmes ? Je ne suis pas un spécialiste de la théorie mais j'ai un sérieux doute.
Je les ai trouvé sur 2 partitions de 2 sites différents.

Merci à vous



2 accords


J'ai pas tout lu, peut être quelqu'un l'a déjà dit?
G7b13 sous-entend que la quinte est juste
G7#5 la quinte est augmenté
Antinios37
Oui, mais encas de 13è, la 5te est superflue...
kael31
Citation:
Oui, mais encas de 13è, la 5te est superflue

C'est pour ça que je précise sous entendue.
Les impros et arrangements en tiendrons compte sauf si prise de liberté bien sur
skynet
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kael31 a écrit :
LeSteph14 a écrit :
Salut à tous,

L'accord G7b13 et G7#5 sont-ils les mêmes ? Je ne suis pas un spécialiste de la théorie mais j'ai un sérieux doute.
Je les ai trouvé sur 2 partitions de 2 sites différents.

Merci à vous



2 accords


J'ai pas tout lu, peut être quelqu'un l'a déjà dit?
G7b13 sous-entend que la quinte est juste
G7#5 la quinte est augmenté


Tout à fait,

Le souci évoqué au départ dans le topic, je pense, vient de ce qu'on chiffre parfois 5# quand c'est plutôt 13m.
Bonjour les trolls
Antinios37
Mea culpa j'étais pas très concentré, ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.
Je pensais aux gammes que tu peux jouer sur ces accords.
Ajouter une 5te juste à ces accords ne sonne pas bien, pareil qu'ajouter une 5te sur un accord de 13è est superflu et alourdit le tout.

La 5te diminuée est en revanche fort bienvenue dans les 2 cas.
skynet
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Un exemple parlant:

Bonjour les trolls
kael31
Citation:
Mea culpa j'étais pas très concentré, ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.
Je pensais aux gammes que tu peux jouer sur ces accords.
Ajouter une 5te juste à ces accords ne sonne pas bien, pareil qu'ajouter une 5te sur un accord de 13è est superflu et alourdit le tout.

La 5te diminuée est en revanche fort bienvenue dans les 2 cas


Je suis pas tout a fait d'accord, même si c'est pas courant, d'un point de vue théorique sur un accord 7b13 on peut jouer des quintes justes (pas forcément dans l'accord mais dans les impro etc ..)
Si c'est pas précisé, la quinte est considéré comme juste pour moi.
Et une quinte et une 13e ne sont pas du tout la même chose, une 13e est une sixte plus haute que la 7eme.
Une quinte peut être plus basse que la 7eme (je sais pas si je suis clair)
Antinios37
On n'est pas en désaccord, quand je dis q'une 5te est superflue c'est au niveau harmonique.
Au niveau mélodique tu peux bien sûr la faire entendre.

Après sur un plan théorique, s'il est vrai qu'une 13è sonne au-dessus de l'octave, sur un plan pratique et dans certains voicings (bcp plus évidents au piano par exemple), tu peux très bien avoir la 13ème sous la 7è.

exemple d'un C13 avec une 9è en plus :

X7733X mi la sib ré, 3ce 13è 7è 9è

Même chose pour la 9è dans d'autres voicings.
kael31
Oui bien évidemment selon les renversements ça peut changer l'ordre.
Je voulais juste différencier la sixte de la 13e.
La où je suis pas d'accord (je sais plus avec qui) c'est que b13 n'est pas la même chose que 5+
b13 suggère que la quinte serait juste alors que 5+ il n'y a pas d'ambiguïté

Mais dans la pratique, tout est possible, on peut marquer G7 et le jouer altéré si on veut.(sauf si ça marche pas du tout avec le contexte)

En ce moment sur théorie...