Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :


Mais on fait ce que l’on veux, il n’y a pas de police du jazz qui va débarquer


Des fois, j'aurais envie de dire "mais arrêtez!"

Mais cette section est tellement peu active, à part quand vous venez tous vous chamailler.

Je pense qu'il peut y avoir un accord avec une quinte diminuée, une quinte juste et une quinte augmentée.

Tant qu'à faire, tu ajoutes sus 4 sans oublier une sixte.

ça se peut.
Bonjour les trolls
jeromeP
JGmicmac a écrit :
Tu es passé à coté de la gamme augmentée... qui comporte une quinte juste et une quinte augmentée.


Pas vraiment, si on chiffre, comme dans certains ouvrages, F 9# 3 5 13b 7

Brdbelgium a écrit :
il y a une tres bonne raison pour ne pas la jouer


Nan mais on est d'accord que là on se pignole sur des concepts théoriques, d'écriture et quand dans la vraie vie de la majorité des guitaristes de jazz, la quinte, et l'octave, principalement pour des raisons de doigtés, seront des notes qu'on va supprimer de nos voicing.

A plus forte raison si on joue à fond la caisse

Brdbelgium a écrit :
il n’y a pas de police du jazz qui va débarquer


Mmmh, dans l'doute, fait pas trop l'con quand même à chiffrer tes accords n'importe comment, hein

Skynet a écrit :
Je pense qu'il peut y avoir un accord avec une quinte diminuée, une quinte juste et une quinte augmentée.

Tant qu'à faire, tu ajoutes sus 4 sans oublier une sixte.

ça se peut


Challenge Accepted !

Esus4add5#add6

9-- 13 - C#
0--- 5 - B
5--- 5# - B#
8----5b - Bb
0----4 - A
0----F - E


Attention ça pique un peu les oreilles
Et pour plus de fun, testé avec le voicing E7#5(9)#11 de la page précédente
JGmicmac
Il me semblait que la vidéo postée récemment éclaircissait les choses. Je me demande maintenant si vous l'avez regardée jusqu'au bout.
JGmicmac
Citation:
Une quinte juste et augmenté sur le même accord ? Comment cela s’ecrit t’il ?


As tu déjà entendu parlé des poly-accords?
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Citation:
Une quinte juste et augmenté sur le même accord ? Comment cela s’ecrit t’il ?


As tu déjà entendu parlé des poly-accords?


Non, qu’est-ce ?
jeromeP
JGmicmac a écrit :
Il me semblait que la vidéo postée récemment éclaircissait les choses. Je me demande maintenant si vous l'avez regardée jusqu'au bout.


Je crois que la majorité des protagonistes de ce sujet, avec les bases théoriques suffisantes avaient bien compris.
Sinon, entre 3min et 3min45 il a tout expliqué sur le plan théorique.

Et toi, as tu bien regardé jusqu'à la fin ?

Etienne Guereau, Piano Jazz Concept a écrit :
A partir de 9min30

"Ce n'est pas une science exact (...) Dans le monde musical on continue de mélanger les #11 et b5 (...)
Tous ça ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est de faire de la musique et de s'entendre avec les musiciens.
Toutefois quand on veux faciliter le travailler de l'harmoniste (ndr = celui qui écrit) qui doit être cohérent avec la mélodie (...) il faudra peut être chiffrer d'une façon ou d'une autre. (...) Ca peut aussi faciliter le travail de l'improvisateur.

Evidemment le plus important c'est de prendre du plaisir et de faire de la bonne musique."



Je reviens à la question initiale, par rapport au niveau que semble avoir le 1er intervenant : est ce complètement faux de dire que C7#5 = C7b13 appliqué au jeu guitaristique ?

On peut dire que ces 2 accords sont les mêmes
Ils peuvent avoir la même fonction
Ils partage, sur la guitare les mêmes doigtés
Ils ont, sur la guitare, la même sonorité

Donc, sur une guitare, on peut dire que, C7#5 = C7b13

Mais, d'un point de vue, diront nous, solfégique, on ne les écrit pas de la même manière et il y a des implications théoriques différentes derrière.

C'est bien de se creuser le cerveau, entre sachant, mais il faut aussi s'adapter au niveau de connaissance qu'on a face à soit et donner des réponses qui peuvent être comprises, qui permettrons d'approfondir par la suite.

Si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner concernant notamment le "niveau de formulation et champs de validité" qu'on retrouve en pédagogie et didactique





JGmicmac a écrit :
As tu déjà entendu parlé des poly-accords?
Brdbelgium" a écrit :
Non, qu’est-ce ?


L'occasion d'un nouveau sujet ?
Brdbelgium
jeromeP a écrit :
JGmicmac a écrit :
Il me semblait que la vidéo postée récemment éclaircissait les choses. Je me demande maintenant si vous l'avez regardée jusqu'au bout.


Je crois que la majorité des protagonistes de ce sujet, avec les bases théoriques suffisantes avaient bien compris.
Sinon, entre 3min et 3min45 il a tout expliqué sur le plan théorique.

Et toi, as tu bien regardé jusqu'à la fin ?

Etienne Guereau, Piano Jazz Concept a écrit :
A partir de 9min30

"Ce n'est pas une science exact (...) Dans le monde musical on continue de mélanger les #11 et b5 (...)
Tous ça ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est de faire de la musique et de s'entendre avec les musiciens.
Toutefois quand on veux faciliter le travailler de l'harmoniste (ndr = celui qui écrit) qui doit être cohérent avec la mélodie (...) il faudra peut être chiffrer d'une façon ou d'une autre. (...) Ca peut aussi faciliter le travail de l'improvisateur.

Evidemment le plus important c'est de prendre du plaisir et de faire de la bonne musique."



Je reviens à la question initiale, par rapport au niveau que semble avoir le 1er intervenant : est ce complètement faux de dire que C7#5 = C7b13 appliqué au jeu guitaristique ?

On peut dire que ces 2 accords sont les mêmes
Ils peuvent avoir la même fonction
Ils partage, sur la guitare les mêmes doigtés
Ils ont, sur la guitare, la même sonorité

Donc, sur une guitare, on peut dire que, C7#5 = C7b13

Mais, d'un point de vue, diront nous, solfégique, on ne les écrit pas de la même manière et il y a des implications théoriques différentes derrière.

C'est bien de se creuser le cerveau, entre sachant, mais il faut aussi s'adapter au niveau de connaissance qu'on a face à soit et donner des réponses qui peuvent être comprises, qui permettrons d'approfondir par la suite.

Si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner concernant notamment le "niveau de formulation et champs de validité" qu'on retrouve en pédagogie et didactique





JGmicmac a écrit :
As tu déjà entendu parlé des poly-accords?
Brdbelgium" a écrit :
Non, qu’est-ce ?


L'occasion d'un nouveau sujet ?


C’est ce que beaucoup disent depuis le début, mais certain (je ne parle pas pour toi) aime brouiller tout le discours.

La numérotation des accords est la pour communiquer et si même si je joue les même note, quand je lit b13 c’est different de #5. D’ailleur, il est parfaitement possible de jouer un La7b13 avec la quinte juste.

5
6
6
5
7
5

Un La7#5 (bonne amusement)

5
6
6
5
8
5

Si on le fait pas il y a des tas de bonne raison pragmatique, fluidité, balance des accord …

Autre exemple, sur la corde de si, si je lit b13 je vais sans doute remplacer par b9, si lit #5 je ne vais jouer jouer la 7 eme et mettre la #5, soit ignorer la quite # ou pas. C’est l’oreille et le contexte qui dicte.
JGmicmac
Citation:
Et toi, as tu bien regardé jusqu'à la fin ?


Je valide à 200% ce que ce youtubeur explique et sa conclusion est exemplaire. J'ai d’ailleurs écrit ceci dans mes précédents messages: "Au final, à moins de jouer une pièce en solo dans laquelle on sera totalement maitre des choix harmoniques, des altérations... Dès qu'on est deux il faut un minimum se parler et se mettre "d'accord" sur l'analyse que l'on fait de la grille."

C'est ma manière de dire, à l'instar de ce musicien, que tout cela n'est pas grave et qu'en dernier ressort c'est le réel qui prime: la communication et l'entente...

Citation:
Donc, sur une guitare, on peut dire que, C7#5 = C7b13

Ok pour dire que Cmin7b5 = Cø, ces accords sont strictement identiques.
Dans le cas présent je préfère dire C7#5 équivaut à C7b13.

Citation:
C'est bien de se creuser le cerveau, entre sachant, mais il faut aussi s'adapter au niveau de connaissance qu'on a face à soit et donner des réponses qui peuvent être comprises, qui permettrons d'approfondir par la suite.
Si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner concernant notamment le "niveau de formulation et champs de validité" qu'on retrouve en pédagogie et didactique

Je n'interviens pas sur G.com en tant que pédagogue. Ici, je ne dispense pas d'enseignement et mes contributions n'ont aucune visée didactique. Que reste t-il de l’idée même de forum si on doit sans arrêt s’enquérir du niveau de compréhension de chaque lecteur potentiel et osciller sans cesse entre la vulgarisation et le discours élaboré.
JGmicmac
Citation:
C’est ce que beaucoup disent depuis le début, mais certain (je ne parle pas pour toi) aime brouiller tout le discours.

La numérotation des accords est la pour communiquer et si même si je joue les même note, quand je lit b13 c’est different de #5. D’ailleur, il est parfaitement possible de jouer un La7b13 avec la quinte juste.

5
6
6
5
7
5

Un La7#5 (bonne amusement)

5
6
6
5
8
5

Si on le fait pas il y a des tas de bonne raison pragmatique, fluidité, balance des accord …

Autre exemple, sur la corde de si, si je lit b13 je vais sans doute remplacer pat b9, si lit #5 je vais jouer soit pas jouer la 7 eme et mettre la #5, soit ignorer la quite # ou pas. C’est l’oreille et le contexte qui dicte.


Parfaitement clair et intelligible
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :


JGmicmac a écrit :
Je n'interviens pas sur G.com en tant que pédagogue.


Dommage


Certes, un salaire pour les intervenants serait pas mal.

Le raccourci de guitariste 5# pour 13m ou encore 5b pour 4# ne me gêne pas plus que ça: on finit par s'habituer même si en effet: ça peut fausser la compréhension.

Sur un II V I mineur, par exemple: on parlera parfois de 5# sur le V quand c'est 13m

Par contre quand on substitue, le doute s'installe:

Si | Dm5b7 | G7.5# | Cm7 | devient | Dm5b7 | Db9.11# | Cm7 |

Sur G7 on a: T 9m 9# 3 4# 5# 7 ? ou bien: T 9m 9# 3 4# 13m 7 ?

Considérant que la 3rce entendue comme une quarte diminué n'est pas top.

Sur Db9: moins de doute: T 9 3 4# 5 6 7.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Citation:
C’est ce que beaucoup disent depuis le début, mais certain (je ne parle pas pour toi) aime brouiller tout le discours.

La numérotation des accords est la pour communiquer et si même si je joue les même note, quand je lit b13 c’est different de #5. D’ailleur, il est parfaitement possible de jouer un La7b13 avec la quinte juste.

5
6
6
5
7
5

Un La7#5 (bonne amusement)

5
6
6
5
8
5

Si on le fait pas il y a des tas de bonne raison pragmatique, fluidité, balance des accord …

Autre exemple, sur la corde de si, si je lit b13 je vais sans doute remplacer pat b9, si lit #5 je vais jouer soit pas jouer la 7 eme et mettre la #5, soit ignorer la quite # ou pas. C’est l’oreille et le contexte qui dicte.


Parfaitement clair et intelligible


Merci pour le retour constructif.
jeromeP
skynet a écrit :
Si | Dm5b7 | G7.5# | Cm7 | devient | Dm5b7 | Db9.11# | Cm7 |

Sur G7 on a: T 9m 9# 3 4# 5# 7 ? ou bien: T 9m 9# 3 4# 13m 7 ?
Considérant que la 3rce entendue comme une quarte diminué n'est pas top.


Et pourtant si on chiffre Altéré / Super Locrien ce serait pluôt : F 9b 3b 4b 5b 6b 7b
Dans les gammes/modes Heptatonique du système Majeur / mineurs ,pour moi, il ne doit pas y avoir de "redondance" de notes. 7 notes avec 7 noms différents.

Si on va chercher dans d'autres systèmes, Hexatonique, Octotonique et autres gammes exotiques, la on peut avoir le même nom : au pif Pentatonique Blues avec 5 et 5b.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :
Si | Dm5b7 | G7.5# | Cm7 | devient | Dm5b7 | Db9.11# | Cm7 |

Sur G7 on a: T 9m 9# 3 4# 5# 7 ? ou bien: T 9m 9# 3 4# 13m 7 ?
Considérant que la 3rce entendue comme une quarte diminué n'est pas top.


Et pourtant si on chiffre Altéré / Super Locrien ce serait pluôt : F 9b 3b 4b 5b 6b 7b
Dans les gammes/modes Heptatonique du système Majeur / mineurs ,pour moi, il ne doit pas y avoir de "redondance" de notes. 7 notes avec 7 noms différents.

Si on va chercher dans d'autres systèmes, Hexatonique, Octotonique et autres gammes exotiques, la on peut avoir le même nom : au pif Pentatonique Blues avec 5 et 5b.


Justement, c’est ma question: par exemple sur G7, ne pas considérer le Si comme une tierce? Difficile d’éluder son rôle de sensible (résolution en C).

Et je suis complètement d’accord avec ce qui est souligné. Mais on voit quand même pas mal de situations ou un V peut être. Enrichi de 9m ou 9#.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :
Si | Dm5b7 | G7.5# | Cm7 | devient | Dm5b7 | Db9.11# | Cm7 |

Sur G7 on a: T 9m 9# 3 4# 5# 7 ? ou bien: T 9m 9# 3 4# 13m 7 ?
Considérant que la 3rce entendue comme une quarte diminué n'est pas top.


Et pourtant si on chiffre Altéré / Super Locrien ce serait pluôt : F 9b 3b 4b 5b 6b 7b
Dans les gammes/modes Heptatonique du système Majeur / mineurs ,pour moi, il ne doit pas y avoir de "redondance" de notes. 7 notes avec 7 noms différents.

Si on va chercher dans d'autres systèmes, Hexatonique, Octotonique et autres gammes exotiques, la on peut avoir le même nom : au pif Pentatonique Blues avec 5 et 5b.


Justement, c’est ma question: par exemple sur G7, ne pas considérer le Si comme une tierce? Difficile d’éluder son rôle de sensible (résolution en C).

Et je suis complètement d’accord avec ce qui est souligné. Mais on voit quand même pas mal de situations ou un V peut être. Enrichi de 9m ou 9#.


Mon soucis est que si tu ecrit, G7#5, pourquoi la 9eme devrait être b9. Quand je vois un un G7 devant un Cm, je vais sans doute le jouer b9, ou b13, rarement #11 mais cela se fait aussi. Parfois aussi, je vais le jouer 13-> b13 pour faire un chromatisme vers la tierce de C.

Ici je parle de l’accord que je joue, pas de la gamme que je peux utiliser pour improviser.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur le V qui résout en mineur, il me semble plus courant d’envisager cette 9 m.

Mais si tu veux vraiment jouer la 9: ok. Voilà qui aura son petit effet.

3X3445
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...