Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sur le V qui résout en mineur, il me semble plus courant d’envisager cette 9 m.

Mais si tu veux vraiment jouer la 9: ok. Voilà qui aura son petit effet.

3X3445
Bonjour les trolls
jeromeP
skynet a écrit :
Justement, c’est ma question: par exemple sur G7, ne pas considérer le Si comme une tierce? Difficile d’éluder son rôle de sensible (résolution en C).


Je pense qu'on est à la limite de l'aspect théorique et du pratique.

Je joue un doigté, G Ab Bb Cb Db Eb F, chiffré théoriquement, F 2b 3m 4b 5b 6b 7 sur G7, alors que, toujours théoriquement l'accord construit sur ce mode devrait être Gm7b5, que je joue guitaristiquement "G7susb4omit5" , au final, enharmoniquement jouer G7,en pensant 4b = 3M sur ma guitare, pour se dire qu'on peut jouer en plus 9b, 5b, enharmoniquement 9#, et 13b ...

Question = Quel est l'âge du capitaine ?


S'il fallait choisir, dans le cas de figure que tu propose, je pencherais plutôt pour :

skynet a écrit :
T 9m 9# 3 4# 13m 7


Je trouve 5# très spécifique, et finalement plutôt rare même hors des système heptatoniques, occidentaux (comme dans la gamme par ton, chromatique)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est vrai pour la quinte, mais du coup : le doute s’installe

Autre exemple plus : « Rock »:




----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------2-------2-------4-------6--------7----------------------------------------------------
--------------0-------1-------2-------3---------5---------------------------------------------------

E5. F5b F#5. G5#. A5

F5b est plutôt Fo

G5# plutôt E/G

Aussi ce type d’accords (contexte très jazz): 3X334X Ou 3633XX

Comment le chiffrer?

Gm7.5# ? Bbsus4/G? Eb.add9/G?
Bonjour les trolls
jeromeP
Comme échangé avec JCmicmac il ne faut pas omettre la mélodie et la basse

Dans le cas du G "5#" en mode "power-chord" dans un contexte rock : c'est clairement un Eb/G dans la majeur partie des cas.

Pour tes 2 accords :
Encore une autre manière = G- Aéolien ... (et bim on est reparti pour 10 pages! :lol

Sans mélodie, sans basse, peut ont vraiment chiffrer "correctement" ?
Ici les 3 dénominations peuvent être valables
JGmicmac
Citation:
Aussi ce type d’accords (contexte très jazz): 3X334X Ou 3633XX

Comment le chiffrer?

Gm7.5# ? Bbsus4/G? Eb.add9/G?


Invoquons McCoy Tyner... ou Bill Evans.
JGmicmac
Ce type type de voicing s'entendrait plutôt dans des phases d'accompagnement modal. Y a t-il un intérêt à tenter de chiffrer ces accords qui par nature s'analysent difficilement avec les outils familiers de l'harmonie fonctionnelle?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JGmicmac a écrit :
Ce type type de voicing s'entendrait plutôt dans des phases d'accompagnement modal. Y a t-il un intérêt à tenter de chiffrer ces accords qui par nature s'analysent difficilement avec les outils familiers de l'harmonie fonctionnelle?


En effet, il n’y a pas de contexte. Mais ce peut être tonal:

| Am7 A#m7.5# | Bm7…
Bonjour les trolls
JGmicmac
skynet a écrit :
JGmicmac a écrit :
Ce type type de voicing s'entendrait plutôt dans des phases d'accompagnement modal. Y a t-il un intérêt à tenter de chiffrer ces accords qui par nature s'analysent difficilement avec les outils familiers de l'harmonie fonctionnelle?


En effet, il n’y a pas de contexte. Mais ce peut être tonal:

| Am7 A#m7.5# | Bm7…


Avoir l'accord qui précède ainsi que celui qui suit donne effectivement une indication qui peut aider pour essayer d'analyser. Mais l'incertitude demeurera tant que la basse, la mélodie et la tonalité de départ ne seront pas accessible. Néanmoins, dans le cas présent les mouvements de voix sont particulièrement conjoints, quasiment parallèles. On identifie assez bien l'aspect conclusif du V vers le I.

Je ne noterai pas | Am7 A#m7.5# | Bm7 mais, comme tu l'as déjà suggéré plus avant:

| Am7 F#(add9)/A# | Bm7


Malgré l'absence de 7ème mineure, F#(add9)/A# est un accord V (fonction dominante).
Sa tierce (A#) à la basse ne demande qu'a résoudre sur la tonique de Bmin7 confère une forte impression de résolution.
Sa neuvième (G#) monte chromatiquement vers la 7eme mineur (A) de Bmin7.
Sa quinte (C#) monte chromatiquement vers la tierce mineur (D) de Bmin7.
Sa tonique (F#) qui est maintenue et devient la quinte de Bmin7 agit comme une une anticipation du Imin7 (Bmin7).
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
skynet a écrit :
JGmicmac a écrit :
Ce type type de voicing s'entendrait plutôt dans des phases d'accompagnement modal. Y a t-il un intérêt à tenter de chiffrer ces accords qui par nature s'analysent difficilement avec les outils familiers de l'harmonie fonctionnelle?


En effet, il n’y a pas de contexte. Mais ce peut être tonal:

| Am7 A#m7.5# | Bm7…


Avoir l'accord qui précède ainsi que celui qui suit donne effectivement une indication qui peut aider pour essayer d'analyser. Mais l'incertitude demeurera tant que la basse, la mélodie et la tonalité de départ ne seront pas accessible. Néanmoins, dans le cas présent les mouvements de voix sont particulièrement conjoints, quasiment parallèles. On identifie assez bien l'aspect conclusif du V vers le I.

Je ne noterai pas | Am7 A#m7.5# | Bm7 mais, comme tu l'as déjà suggéré plus avant:

| Am7 F#(add9)/A# | Bm7


Malgré l'absence de 7ème mineure, F#(add9)/A# est un accord V (fonction dominante).
Sa tierce (A#) à la basse ne demande qu'a résoudre sur la tonique de Bmin7 confère une forte impression de résolution.
Sa neuvième (G#) monte chromatiquement vers la 7eme mineur (A) de Bmin7.
Sa quinte (C#) monte chromatiquement vers la tierce mineur (D) de Bmin7.
Sa tonique (F#) qui est maintenue et devient la quinte de Bmin7 agit comme une une anticipation du Imin7 (Bmin7).


On en revient a la base, A#m7 5#, F#(add9)/A#, A#b13 sont les même note mais pas les même accord, puisque la signification dépend du contexte. Comme on va sur B-7, cela exclut pour moi A#b13 qui pousserais vers D#-7.

Par rapport à la mélodie et le morceaux globale, il faut choisir c’est quelle modulation qui est importante, la ligne de basse, la tierce ?

Si on joue des renversement, il a des choix à faire pour faire le passage garde le sens de ce qui est ecrit. Par exemple avec la root sur la corde de re, on joue comment ?

Je passerais par un accord de quarte avec A# en root. C’est un choix, pas un chemin obligatoire. Par contre, je ne sais pas comment on note un accord de carte ?
JGmicmac
Skynet a suggéré d'analyser un accord (m7.5# ou bsus4/G ou Eb.add9/G) en suggérant fortement qu'il était imbriqué dans un mouvement tonal formant un tout. J'ai donc proposé à partir d'une analyse fonctionnelle (basé sur la notion de centre tonal) un chiffrage de cette suite de trois accords. Cela fonctionne. Je peux développer davantage:

Si la basse joue C, F#, B

| Am7/C F#(add9) | Bm7

Nous pouvons entendre cela bII-V-I

Cela évoque peut être quelque chose à certains?

miam


Il faut avoir conscience que les choses ne sont pas figées.

Rien ne permet d'exclure un traitement 100% modal par exemple: A dorien, Bb phrygien, B éolien. En évitant de jouer un accord par mesure à 200 à la noir bien sûr...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je plaque ces quelques accords et suis largué

Je me souviens d'un morceau de Scofield ou ces accords étaient bien développés, mais ne me souviens plus du titre: dommage...

Genre:


----------4--------6----------------3--------3------------------------------------------------------
----------4--------6----------------3--------4------------------------------------------------------
----------3--------5----------------2--------3------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------3--------5----------------2--------3------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ça sonnait bien sur du feu de dieu!

Sinon pour en revenir à ces 5# ou 13b, je lis parfois des grilles pour Big band, et si c'est écrit 5# je sais ce que je dois jouer sans toujours approfondir.
Bonjour les trolls
JGmicmac
Citation:
Je me souviens d'un morceau de Scofield ou ces accords étaient bien développés, mais ne me souviens plus du titre: dommage...



Ce genre de vamp?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, ce genre là. C'était un morceau plus lent, ce doit être le même album.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
Je plaque ces quelques accords et suis largué

Je me souviens d'un morceau de Scofield ou ces accords étaient bien développés, mais ne me souviens plus du titre: dommage...

Genre:


----------4--------6----------------3--------3------------------------------------------------------
----------4--------6----------------3--------4------------------------------------------------------
----------3--------5----------------2--------3------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------3--------5----------------2--------3------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ça sonnait bien sur du feu de dieu!

Sinon pour en revenir à ces 5# ou 13b, je lis parfois des grilles pour Big band, et si c'est écrit 5# je sais ce que je dois jouer sans toujours approfondir.


J’adore les accords de quarte.

Dans le big band, je zappe la fondamentale et je joue sur les cordes re-sol-si ce est écrit mais qui marche le mieux sur le reste du groupe. C’est tierce et septième et pour l’extension cela depend du mouvement global
JGmicmac
skynet a écrit :
Oui, ce genre là. C'était un morceau plus lent, ce doit être le même album.


En ce moment sur théorie...