Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Oui bien évidemment selon les renversements ça peut changer l'ordre.
Je voulais juste différencier la sixte de la 13e.
La où je suis pas d'accord (je sais plus avec qui) c'est que b13 n'est pas la même chose que 5+
b13 suggère que la quinte serait juste alors que 5+ il n'y a pas d'ambiguïté

Mais dans la pratique, tout est possible, on peut marquer G7 et le jouer altéré si on veut.(sauf si ça marche pas du tout avec le contexte)
Lao
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    Lao
    le 30 Oct 23, 13:06
On pourrait jouer
3 5 3 4 4 3 = I V 7 3 6b I
non ? (encore que, je manquerais peut-être de doigts ) le demi ton 5-6b frotte beaucoup moins quand c'est joué à un octave.
Brdbelgium
Antinios37 a écrit :
Oui, mais encas de 13è, la 5te est superflue...


Pourquoi ?
Brdbelgium
Antinios37 a écrit :
Mea culpa j'étais pas très concentré, ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.
Je pensais aux gammes que tu peux jouer sur ces accords.
Ajouter une 5te juste à ces accords ne sonne pas bien, pareil qu'ajouter une 5te sur un accord de 13è est superflu et alourdit le tout.

La 5te diminuée est en revanche fort bienvenue dans les 2 cas.


Je ne joue jamais la quinte, sauf diminuée, qui effectivement à la guitare alourdit le tout. Cela quand on joue les accords. La question est est-ce que les accords sont les mêmes, non. Tu peux jouer une b13 sur une quinte juste, cela dépend de la hauteur …

P.S. : le demi chapeau est digéré
jeromeP
Allé je relance aussi ... (cf. vidéo)

Antinios37 a écrit :
ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.


Non ce n'est pas la même note.
Mais c'est le même son (sur un instrument tempéré ... je vous vois venir avec vos gros sabots )
5# de C c'est G#
13b de C c'est Ab

Ca ne s'écrit pas pareil

Comme le souligne ci-dessous, Brdbelgium, 13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère" (edit sauf cas particuliers et/ou gammes "exotiques"), genre mixolydien b6, dans laquel tu peux jouer 5 et 13b dans ton harmonisation.

Pas évident à la guitare, mais dans une section de vents avec 5 trombones, 5 saxos et 3 trompettes, c'est jouable

5#, il n'y a pas de 5 ! (edit sauf cas particuliers et/ou gammes "exotiques")

Genre jouer la gamme ton/ton sur C7 reviens à faire sonner #5, il n'y a pas de 5, mais en plus #4. On pourrais imaginer dans le cas de cette gamme X7#5#11, histoire de rigoler

"E7#5(9)#11"

----8-------5#
---11------4#
---13------3
---12------7b
-(9)------ => 9, en faisant en barré de travers "à la Ted Green" et attraper les cordes 5 et 1 à l'index
---0-------Fond

A ne pas mettre entre toute les mains, faut aller le chercher le B# (sisi!) sur la 1ère corde

Y parait que certain utilise cet accord pour décoller du papier-peint


Bref, c'est un peu de la pignolette théorique, osons le dire, de la grammaire ou de l'orthographe musical
C7#5 ou C7/13b sur une guitare ç'est un voicing similaire (voir identique!), ça sonne pareil.
Juste que théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.

Brdbelgium a écrit :
Tu peux jouer une b13 sur une quinte juste, cela dépend de la hauteur …


Et de ce que tes oreilles peuvent "supporter"
Brdbelgium
jeromeP a écrit :
Allé je relance aussi ... (cf. vidéo)

Antinios37 a écrit :
ta b13 et#5 sont la même note, dans les 2 cas pas de 5te juste.


Non ce n'est pas la même note.
Mais c'est le même son (sur un instrument tempéré ... je vous vois venir avec vos gros sabots )
5# de C c'est G#
13b de C c'est Ab

Ca ne s'écrit pas pareil

Comme le souligne ci-dessous, Brdbelgium, 13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère", genre mixolydienb6 dans laquel tu peux jouer 5 et 13b dans ton harmonisation.
Pas évident à la guitare, mais dans une section de vent avec 5 trombones, 5 saxos et 3 trompettes, c'est jouable

5#, il n'y a pas de 5 !
Genre jouer la gamme ton/ton sur C7 reviens à faire sonner #5, il n'y a pas de 5, mais en plus #4. On pourrais imaginer dans le cas de cette gamme X7#5#11, histoire de rigoler

"E7#5(9)#11"

----8-------5#
---11------4#
---13------3
---12------7b
-(9)------ => 9, en faisant en barré de travers "à la Ted Green" et attraper les cordes 5 et 1 à l'index
---0-------Fond

A ne pas mettre entre toute les mains, faut aller le chercher le B# (sisi!) sur la 1ère corde

Y parait que certain utilise cet accord pour décoller du papier-peint


Bref, c'est un peu de la pignolette théorique, osons le dire, de la grammaire ou de l'orthographe musical
C7#5 ou C7/13b sur une guitare ç'est un voicing similaire (voir identique!), ça sonne pareil.
Juste que théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.

Brdbelgium a écrit :
Tu peux jouer une b13 sur une quinte juste, cela dépend de la hauteur …


Et de ce que tes oreilles peuvent "supporter"


b13 ou b9 sur un accord de dominante annonce une tonalité mineur melodique. Je ne joue jamais la quinte je joue b13 ou b9 suivant la root note, sur la corde de mi ou la.
skynet
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Brdbelgium a écrit :


b13 ou b9 sur un accord de dominante annonce une tonalité mineur melodique.


Systématiquement ?
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Non, mais ce que je regarde c’est l’accord suivant.
JGmicmac
jeromeP a écrit :

Comme le souligne ci-dessous, Brdbelgium, 13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère"

Vraiment?

Citation:
5#, il n'y a pas de 5 !

Cela se discute...


Citation:
Bref, c'est un peu de la pignolette théorique, osons le dire, de la grammaire ou de l'orthographe musical

La guitare souffre déjà assez de son symbolisme phallique.

Citation:
C7#5 ou C7/13b sur une guitare ç'est un voicing similaire (voir identique!), ça sonne pareil.

Il faut savoir réfléchir au delà de la guitare parfois. Cela ouvre des perspectives.

Citation:
Juste que théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.

Cela a sa petite importance lorsqu'on compose ou improvise.
jeromeP
Citation:
Il faut savoir réfléchir au delà de la guitare parfois. Cela ouvre des perspectives.


Je ne dirais pas mieux !


Je met en HS, ça va peut être "trop" loin par rapport à la question initiale, guitaristico-centrée ?

JeromeP a écrit :
13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère"
JGmicmac a écrit :
Vraiment?

JeromeP a écrit :
5#, il n'y a pas de 5 !
JGmicmac a écrit :
Ca se discute


Ah si on veux entrer dans la tétrapilectomie, pas de problème

On peut trouver des contres-exemples dans les gammes "exotiques" ou les modes a transposition limitée

Exemples :

Gamme ton/ton :
chiffrée F 2 3 4# 6b/13b 7b => 13b mais pas de 5
chiffrée F 2 3 4# 5# 6# => Pas de 5 mais une 5#

La gamme chromatique, on a 5 et 5#



JeromeP a écrit :
théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.
JGmicmac a écrit :
Cela a sa petite importance lorsqu'on compose ou improvise


Je me permets de préciser : important si écrit
Rien d'écrit, pas de "faute d'orthographe musicale"
JGmicmac
jeromeP a écrit :
Citation:
Il faut savoir réfléchir au delà de la guitare parfois. Cela ouvre des perspectives.


Je ne dirais pas mieux !


Je met en HS, ça va peut être "trop" loin par rapport à la question initiale, guitaristico-centrée ?

JeromeP a écrit :
13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère"
JGmicmac a écrit :
Vraiment?

JeromeP a écrit :
5#, il n'y a pas de 5 !
JGmicmac a écrit :
Ca se discute


Ah si on veux entrer dans la tétrapilectomie, pas de problème

On peut trouver des contres-exemples dans les gammes "exotiques" ou les modes a transposition limitée

Exemples :

Gamme ton/ton :
chiffrée F 2 3 4# 6b/13b 7b => 13b mais pas de 5
chiffrée F 2 3 4# 5# 6# => Pas de 5 mais une 5#

La gamme chromatique, on a 5 et 5#



JeromeP a écrit :
théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.
JGmicmac a écrit :
Cela a sa petite importance lorsqu'on compose ou improvise


Je me permets de préciser : important si écrit
Rien d'écrit, pas de "faute d'orthographe musicale"


Tu es passé à coté de la gamme augmentée... qui comporte une quinte juste et une quinte augmentée.
Brdbelgium
jeromeP a écrit :


Brdbelgium a écrit :
Je ne joue jamais la quinte


Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas la jouer


En effet, de plus je la joue si elle est altérée, par ex, Am7b5.

Maintenant, il y a une tres bonne raison pour ne pas la jouer, si tu dois tenir un ‘4 to the bar’ à 240, tu fait le menage. Ensuite, si tu joue sans la quinte, cela libère un doigts qui peux jouer dans l’aigue, faire des chromatisme ….

Mais on fait ce que l’on veux, il n’y a pas de police du jazz qui va débarquer
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
jeromeP a écrit :
Citation:
Il faut savoir réfléchir au delà de la guitare parfois. Cela ouvre des perspectives.


Je ne dirais pas mieux !


Je met en HS, ça va peut être "trop" loin par rapport à la question initiale, guitaristico-centrée ?

JeromeP a écrit :
13b implique qu'on ai une 5 présente dans la "gamme mère"
JGmicmac a écrit :
Vraiment?

JeromeP a écrit :
5#, il n'y a pas de 5 !
JGmicmac a écrit :
Ca se discute


Ah si on veux entrer dans la tétrapilectomie, pas de problème

On peut trouver des contres-exemples dans les gammes "exotiques" ou les modes a transposition limitée

Exemples :

Gamme ton/ton :
chiffrée F 2 3 4# 6b/13b 7b => 13b mais pas de 5
chiffrée F 2 3 4# 5# 6# => Pas de 5 mais une 5#

La gamme chromatique, on a 5 et 5#



JeromeP a écrit :
théoriquement ça n'implique pas les mêmes choses.
JGmicmac a écrit :
Cela a sa petite importance lorsqu'on compose ou improvise


Je me permets de préciser : important si écrit
Rien d'écrit, pas de "faute d'orthographe musicale"


Tu es passé à coté de la gamme augmentée... qui comporte une quinte juste et une quinte augmentée.


Une quinte juste et augmenté sur le même accord ? Comment cela s’ecrit t’il ?
skynet
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Brdbelgium a écrit :


Mais on fait ce que l’on veux, il n’y a pas de police du jazz qui va débarquer


Des fois, j'aurais envie de dire "mais arrêtez!"

Mais cette section est tellement peu active, à part quand vous venez tous vous chamailler.

Je pense qu'il peut y avoir un accord avec une quinte diminuée, une quinte juste et une quinte augmentée.

Tant qu'à faire, tu ajoutes sus 4 sans oublier une sixte.

ça se peut.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...