Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
92blackmamba
ouahh ca fait plusieurs mois que j'ai pas vu ce topic et la je découvre qu'elle est fini!!
Vraiment un grand bravo elle est vraiment magnifique !!
scuse me, while I kiss the sky !
jarods
Hackett a écrit :
..... André ne laisserait jamais une seule de ses guitares partir en soute

Hackett,


ah oui c'est clair !
Pakyie
Hackett a écrit :
Encore merci à tous !

Oui Jarods la guitare est revenu vers la France en avion. Et dans l'avion bien sûr. André ne laisserait jamais une seule de ses guitares partir en soute

Hackett,


Et il a bien raison...

Mais faut viser les bonnes compagnies. Je me rappelle qu'une fois Segovia (sur sa fin, s'il m'en souvient bien) avait raté un concert parce qu'Air France refusait qu'il prenne sa guitare avec lui et qu'il refusait qu'elle parte en soute....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Amidala
BONsoir.

Hothonne a écrit :
pourriez-vous nous donner quelques mesures : hauteur de talon, le diapason, les épaisseurs des éclisses, du fond, de la table

Hauteur de talon variable selon celle des éclisses, donc d'une guitare à l'autre, puisqu'il y a la possibilité de moduler certains paramètres par ce biais-là.
Diapason selon le guitariste. A Hackett convient le standard 65cm.
Les autres mesures font bien évidemment partie de mes secrets et dépendent de toutes sortes de paramètres très précis.

Hothonne a écrit :
l’épaisseur de vos tables est linéaire ou de différentes épaisseurs (basse aigue) etc.…

Mes cotes varient effectivement selon la partie de la table concernée. C'est l'un des facteurs par lesquels on peut fortement influencer le résultat sonore final. C'est toute une science, subtile et escarpée.

Cordialement,
Amidala
Amidala
jarods a écrit :
je me posais cette question, la guitare est arrivée par avion, voyageait-elle à côté d'andré ?


BONsoir toi !
Mes guitares adorent l'avion, comme moi : ça tombe bien, on le prend tout le temps JAMAIS en soute, toujours avec moi. Mes étuis sont ultra-compacts et il n'y a aucun problème de place dans les coffres plafonniers. Sauf dans les Boeing triple-sept, là, il faut demander au personnel de bord de la mettre dans leur vestiaires.
Il faut juste veiller à embarquer tôt pour que la place soit disponible.

La réglementation est très précise. Tous les instruments en-dessous du gabarit du violoncelle ont place à bord gratuitement. A partir du violoncelle, il faut payer une place supplémentaire, ce qui se comprend

Etait-ce la réponse que tu attendais ?

AMIcalement,
AMIdala
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, merci Hacket pour votre gentillesse, mais vous ne dites mots concernant l'utilisation du travail photographique de Monsieur Stern.
Les métiers d'arts ne doivent pas disparaître.
Notre héritage, notre lègue passe par l'inventaire méthodologique de notre savoir faire.
Je suis moi aussi un artisan d'art, (pas en lutherie bien sur) et je consacre une bonne partie de mon temps à la formation de mes jeunes.
L'outil pédagogique qu'est le livre est une façon de faire perdurer notre savoir et cela bien au delà du temps.
Vous avez prouvé, Monsieur Stern l'intérêt que vous portiez à transmettre votre savoir. Aller plus loin ! Faite un livre ! Il sera la trace indélébile de votre passage.

Hothonne
jarods
Amidala a écrit :
....
BONsoir toi !
.....

Etait-ce la réponse que tu attendais ?

AMIcalement,
AMIdala


bonsoir Amidala, oui elle est bien ta réponse ; mettre une oeuvre d'art (et de ce prix) à la soute, ce serait risqué ; mais je ne pensai pas que c'était permis à bord , dans les bagages de cabine

en tous cas bravo pour ce livre s'il venait à éclore ...
amicalement
TheSatch
Je tenais simplement à féliciter le plus sincérement possible Amidala qui a fait un travail véritablement magnifique.
Je suis heureux que des personnes sur terre prennent autant de temps à bien faire les choses, dans les moindres détails!
Bref, je ne la ferais pas longue, vraiment un énorme bravo pour l'ensemble.

PS: je crois que c'est le plus beau et merveilleux topic que j'ai lu depuis que je squatte le forum...(et tout ça lu en une fois!)
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Hackett
Bonsoir à tous !

Merci Thesatch ! C'est un très beau compliment !

Voici quelques photos des 2 soeurs ainsi que leurs étuis magiques !







Ah la la ! Je n'oublierais jamais ce jour où la rencontre avec la belle guitare a eu lieu .

Hackett, qui retourne à son Olivier

PS : Je vous rassure on a mis des peaux de chamois sous les guitares pour faire les photos !
Pakyie
Et ben, que de belles guitares au metre carré...

Et de beaux étuis colorés

Sinon je dois admettre que je préfère les dessins du dos de la tienne... Celle d'Amidala est très belle aussi mais elle me touche moins esthétiquement parlant
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
Ouai mais un maitre, tu lui mets une planchette en balsa dans les mains, il te fait sonner ca comme c'est pas permis
Bonsoir
J’ai une question qui me travail monsieur Stern, j'espère que vous voudrez y répondre.
J’ai lu votre bio, on vous découvre comme compositeur et en autre comme enseignant de guitare classique.
La composition est un monde de liberté total, l’esprit libre que vous semblez être se permet certainement toutes les fantaisies et expérimentations musicale.
L’interprétation classique par contre est à l’opposé : rigueur et amnégation de soi, faire taire son égo pour interpréter au plus juste l'oeuvre de l'artiste.
Donc, comment entreprenez-vous la construction de vos guitares ?
Rigueur et amnégation ?
Fantaisies et expérimentations ?
Peut être un peu des deux ?
Merci pour votre réponse.
Amidala
BONjour.

Hothonne a écrit :
La composition est un monde de liberté total

La composition n'est pas un monde de totale liberté. On y est libre lorsque l'on sait naviguer librement entre les contraintes, les lois et les cultures. C'est un office rigoureux et, comme vous l'imaginez, fruit d'un grand travail, d'un long silence, d'une imprégnation respectueuse.

Citation:
l’esprit libre que vous semblez être se permet certainement toutes les fantaisies et expérimentations musicale.

Merci pour l'ouverture du vôtre, d'esprit.
Je résume l'état de mes explorations, au sujet de la musique d'exilée Salomé, de la sorte:
Amoureux, depuis ma plus tendre enfance, de cet instrument au destin tumultueux, j’ai toujours cherché, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que luthier, à diversifier le monde sonore et musical de la guitare - tout en restant fidèle à ses origines ancestrales.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fondé l’electroclassique® et adopté les possibilités offertes par les convertisseurs numériques modernes, pour "exilée Salomé", j’ai construit une guitare spécifique, dénuée d’électronique, dotée d’un corps en bois d’olivier et d’une septième corde grave accordée en SI. Les sonorités et tonalités particulières qui en résultent me permettent d’explorer de nouvelles voies, et, là aussi, de partir à la rencontre des racines de la musique pour cordophone.

Dans le but de conférer une grande variété de sons et d’ambiances à cette composition 100% acoustique, je fais appel à la plupart des procédés et des techniques guitaristiques à moi connus. Par ailleurs, une subtile marge d’improvisation me permet d’adapter l’oeuvre entière aux émotions instantanées émanant, en cours d’interprétation, de l’alliage mobile comédienne/texte/public.


Citation:
L’interprétation classique par contre est à l’opposé : rigueur et amnégation de soi, faire taire son égo pour interpréter au plus juste l'oeuvre de l'artiste.

A mes yeux, ces deux domaines sont tout sauf opposés comme vous les représentez. Voir l'interprète classique comme un ascète et l'artiste créateur comme un cheval fou est un lieu commun répandu mais horriblement réducteur, induit, hélas, par un grand nombre de goujats autoproclamés artistes. Être humble ne veut pas dire être docile. Être rigoureux ne signifie pas être stérile. Inventif n'est pas synonyme d'irrespectueux. Avant-garde n'a rien à voir avec vandalisme, ni liberté avec chaos, ni créativité avec nombrilisme. Respect ne signifie pas abandon de soi. Et l'abnégation, lorsqu'elle est seule, nous déssèche...
Mon ami Giancarlo Ciarapica, grand homme de théâtre, a coutume de dire :
"Ne mets pas l'oeuvre au service de ton égo, mais bien ton égo au service de l'oeuvre."

Citation:
Donc, comment entreprenez-vous la construction de vos guitares Rigueur et amnégation ?
Fantaisies et expérimentations ?
Peut être un peu des deux ?

Respect et silence, observation et imprégnation, tradition et PROSPECTIVE, expérience et curiosité, rigueur et créativité.
Voyez-vous, ce sont les mêmes notions qui reviennent lorsque nous abordons le travail de l'artisan.
Merci de faire ce lien, ancestral et indispensable, trop souvent piétiné, oublié par les artistes en quête de clinquant, entre artiste et artisan.

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...