Benson sort un boost au Germanium… stable !

La rédaction - Le 05 Octobre 2021
Benson sort un boost au Germanium… stable !
Les transistors au germanium sont réputés pour leur instabilité notamment liée aux variations de température. Benson Amps a trouvé une solution avec un circuit de réglage interne mis à profit sur la Germanium Fuzz et à présent adapté pour créer la pédale Benson Germanium Boost. Voyons en quoi elle diffère des autres pédales de boost ce qu'elle propose.

A première vue, avec son seul, unique et imposant bouton de réglage d'intensité, on pourrait croire que la Benson Germanium Boost n'est qu'une "vulgaire" pédale de boost comme on en trouve déjà de nombreuses sur le marché. Sauf que contrairement à un Treble Boost qui bien souvent coupe les graves et cibles les fréquences aigües et haut-médium à mesure qu'on augmente le gain, la Benson Germanium Boost elle va opérer de façon linéaire sur le signal sans modification d'égalisation. Les transistors au Germanium vont de plus enrichir le son d'harmoniques, un peu dans le style d'un preamp d'Echoplex et Benson a réussi à se libérer des inconvénients qui sont associés à savoir l'instabilité liée aux autres composants du circuit ou des variations de température. Ainsi un régulateur interne opère constamment pour maintenir une tension constante. Il faut d'ailleurs une dizaine de secondes après avoir mis la pédale sous tension pour qu'elle atteigne son niveau optimal. Benson a également augmenté le niveau du signal d'entrée pour offrir à la fois un large headroom (le signal reste clair plus longtemps) là où d'autres pédales au Germanium vont rapidement générer des saturations aléatoires. L'impédance d'entrée est elle aussi augmentée afin de conserver tout le spectre sonore sans détériorer les graves.

On peut ainsi utiliser la Benson Germanium Boost au même niveau de sortie que l'ampli pour obtenir les harmoniques tant convoitées aussi bien par les guitaristes électriques qu'acoustiques, sans oublier non plus les bassistes. Elle viendra également épaissir le son, ajouter une compression naturelle et tout simplement booster un ampli et/ou vos pédales de préamp, disto, fuzz… pour en retirer la substantifique moelle ! Tarif annoncé à $199.

Plus d'infos sur le site de Benson Amps