Cort monte en gamme avec la G290 FAT

La rédaction - Le 11 Juin 2019
Cort monte en gamme avec la G290 FAT
Avec une réputation bien établie de rapport qualité prix sur le segment des guitares d'entrée-milieu de gamme, Cort semble à présent s'attaquer au haut du panier avec des instruments plus luxurieux comme le démontre aujourd'hui cette très élégante et polyvalente Cort G290 FAT, décrite par le fabricant Coréen comme ayant le style et le design d'une guitare "Boutique". Regardons ensemble ce qu'il en est…

Déjà clarifions ce qu'est un instrument (ou ampli ou pédale) dit "Boutique". Généralement ce terme décrit une fabrication minutieuse artisanale (luthier ou petite échelle) et premium sans concession pour obtenir la meilleure qualité possible. La Cort G290 FAT est bien entendu un instrument de fabrication industrielle (en Indonésie, NDLR) mais comme on peut le constater à la lecture des spécifications, Cort a mis les petits plats dans les grands : commençons par la lutherie avec une table en érable flammé et un corps en frêne des marais à la fois léger et dynamique avec des hauts-médiums mis en avant, le manche et la touche en érable moucheté avec un radius qui évolue entre 12" et 15.75" pour faciliter d'un côté le jeu en accord et de l'autre les solos, sensation renforcée par le manche Ergo-V. Le manche compte 22 frettes pour un diapason de 25.5" (648mm) et un réglage de trussrod à la base du manche.

 

L'accastillage chromé et les micros ne sont pas en reste avec des mécaniques à blocage Cort Deluxe en ligne, le bloc vibrato Cort CFA-III doté de pontets en acier inoxydable. Les nouveaux micros humbuckers Voiced Tone VTH-77 sont décrits comme apportant à la fois les hauts niveau de gain de la musique moderne mais aussi des sons plus clairs de type Classic Rock et Blues. Les vidéos de présentation font la part belle uniquement aux sons clairs mais le sélecteur de micros à 5 positions offre une configuration intéressante et polyvalente avec des sonorités de micros simples en positions 2 et 4. L'appellation FAT de cette G290 faisant vraisemblablement référence aux positions full humbuckers, les autres modèles de la G Series ayant plutôt des micros simples ou HSS.

Bref cette Cort G290 FAT semble très séduisante sur le papier avec un tarif raisonnable de 635€ avec deux finitions Antique Violin Burst et Bright Blue Burst. Comme d'habitude, un test en magasin s'imposera pour en avoir le cœur net.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 18 messages sur le sujet Cort G290 FAT est-elle une guitare Boutique ?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Cort G series G290 FAT
Cort G series G290 FAT

Articles similaires :

Le 21 Décembre 2018
Le 15 Novembre 2018