Double overdrive Sunset chez Strymon

Judicaël Tribillac - Le 23 Mars 2017
Double overdrive Sunset chez Strymon
Inspirés par les circuits de 6 pédales mythiques d'overdrive et de boost, les ingénieurs de Strymon ont développé Sunset une pédale d'overdrive avec 2 canaux indépendants ou simultanés au choix.

La pédale Strymon Sunset Dual Overdrive utilise un circuit analogique de classe A avec transistor JFET qui conditionne le signal avant qu'il soit envoyé au processeur DSP SHARC où sont ensuite affectés grâce aux convertisseurs A/N et N/A en 24-bit et 96kHz les différentes caractéristiques et nuances des 6 pédales d'overdrive et de boost qui ont servi de guide à la conception de la Sunset. La pédale dispose de 2 canaux dotés chacun de contrôles simples de niveau (Level), de gain (Drive) et de tonalité (Tone). La différence vient des sélecteurs à 3 positions A et B.

À gauche le canal A propose un premier type de circuit Ge qui offre un écrêtage doux de type diodes au Germanium utilisant en parallèle le signal traité et celui non-affecté (Dry) pour les mélanger dans une légère distorsion transparente qui permet d'épaissir un peu le son des micros à simple bobinage et de mettre en valeur les bas médiums et les graves en augmentant le gain. La seconde position Texas applique un filtre avant et après l'étage de gain pour créer une overdrive douce et dynamique à la fois typique du fameux Texas Blues en boostant les médiums. En position Treble, la Sunset présente un circuit de boost qui retire les fréquences graves lorsque le potentiomètre de Tone est au maximum idéal pour booster un ampli déjà saturé. Le Tone au minimum rajoute des graves et bas médiums pour un boost de fréquences plus équilibrées.

Du côté du canal B on trouve d'abord l'overdrive 2 stage qui associe un premier étage de gain à écrêtage doux suivi par un second plus dur pour obtenir un signal plus complexe. On sort les muscles avec le réglage Hard qui flirte avec les sonorités et résonnances typiques des pédales de Fuzz. Enfin la position JFET offre un clean boost qui ajoute de la dynamique et de la chaleur au son. Enfin, une pression maintenue sur le footswitch B active un contrôle secondaire du potentiomètre de Level du canal A pour filtrer les bruits parasites et ajuster l'atténuation plus ou moins rapide des notes tenues.

En plus des connectiques d'entrée, sortie, de pédale d'expression externe et d'alimentation 9 volts, on trouve un nouveau sélecteur à 3 positions à l'arrière de la pédale pour déterminer si les canaux A et B seront utilisés en série en parallèle ou en ordre inversé. Un autre sélecteur Bright permet lui d'ajuster la brillance du son. La Sunset peut également recevoir une pédale MiniSwithc pour activer les préréglages favoris.

Fabriquée aux Etats-Unis la double pédale d'overdrive Strymon Sunset est annoncée en précommande au tarif de $299. A retrouver en détail dans les vidéos de démonstration ci-dessous ou directement sur le site de Strymon.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :

Le 18 Septembre 2020
Le 08 Mars 2018
Le 16 Avril 2015
Le 04 Avril 2013