Découvrons la pédale Bigsby de Gamechanger Audio

La rédaction - Le 21 Avril 2022
Découvrons la pédale Bigsby de Gamechanger Audio
Plutôt que de devoir modifier la lutherie de votre guitare, Gamechanger Audio a pensé et conçu une pédale qui vient reproduire le "pitch shifting" polyphonique, comprendre le changement de hauteur de plusieurs notes simultanées qu'on obtient en actionnant la barre d'un Bigsby. Mieux encore la pédale reprend le look du vibrato et sa conception a été validée par Fender (propriétaire de la marque Bigsby), preuve que les lettons de Gamechanger Audio ont réussi leur pari.

Le moins qu'on puisse dire de Gamechanger Audio c'est qu'ils ne font pas les choses comme tout le monde. On l'avait constaté avec l'étonnante Plasma Pedal chargée en fuzz et disto bien grasses ou encore avec la Plus Pedal reprenant l'aspect et la fonction d'une pédale de sustain sur un clavier adapté à la guitare. Forts de ces expériences précédentes mêlant innovations, technologie et design, on retrouve l'équipe finlandaise avec la Gamechanger Audio Bigsby Pedal.

Il s'agit d'un produit déjà présenté au NAMM 2020 puis édité en édition limitée en 2021 et qui désormais s'inscrit durablement au catalogue. Avant de s'embarquer dans l'aventure Gamechanger Audio, ses 3 membres fondateurs jouaient dans des groupes de reprises rock'n'roll et rockabilly. En 2014 ils modifient une Gretsch demi-caisse équipée d'un Bigsby pour y ajouter un système motorisé qui vient actionner automatiquement le vibrato. L'idée suit son court jusqu'en 2019 où ils obtiennent l'accord de Fender pour développer une pédale en utilisant le nom et l'aspect d'un Bigsby officiel.

Il s'agit d'une pédale d'effet numérique pour laquelle Gamechanger Audio a développé un algorithme hybride spécifique afin de moduler la hauteur des notes (pitch shifting en anglais) lorsqu'on appuie sur la barre. Bien entendu la partie purement mécanique de la pédale avec son ressort a subi des tests de résistance et l'expérience de la Plus Pedal s'est certainement révélé utile dans l'affaire. Le processeur audio SHARC de cette Bigsby Pedal lui permet de modifier plusieurs notes simultanément avec un traitement instantané tout en préservant le timbre et le son naturel des instruments. Elle peut être utilisé aussi bien avec des guitares électriques, demi-caisses, acoustiques, barytons, basses, banjos, mandolines etc.

Le bouton Invert à la tête de la pédale détermine si la pression de pédale modifie les notes vers les graves ou les aigus. Les 3 boutons rotatifs vont déterminer l'amplitude de la modulation (bouton Depth) allant de 0 à 12 demi-tons soit 1 octave complète au niveau maximum. Le début de course est particulièrement étalé pour atteindre le premier 1/4 de ton voire même 1/8ème. Le bouton Blend comme on s'y attend dose le mélange de son Dry non modifié en entrée et le son Wet affecté par le pitch shifting de la Bigsby Pedal. Le bouton Rate au niveau minimum reste éteint et c'est alors uniquement la pression sur la pédale qui modifie le pitch. En augmentant le niveau, la LED clignote signifiant que le mode Auto est activé avec une vitesse de modulation qui augmente proportionnellement. On peut ainsi s'approcher d'un effet de chorus.

Le petit bouton entouré de rouge active les fonctions secondaires à savoir un Detune du son Wet. Il s'agit d'un autre algorithme conçu pour simuler les imperfections et les dissonances des bends de cordes mécaniques traditionnelles. Ainsi, les effets de vibrato produits par la Bigsby Pedal sont quasiment identiques à ceux d'une barre de trémolo de guitare. On peut alors en modifier la tonalité via le bouton Tone. Ce mode permet d'ajuster le niveau Depth à nouveau de 0 à 12 demi-tons dans les graves. Le maintien du bouton de sélection rouge tout en bougeant le bouton Invert vient verrouiller les réglages en cours pour éviter les modifications accidentelles. Le connecteur MIDI 3.5mm TRS permet de modifier les contrôles MIDI CC et PC de tous les paramètres, de rappeler jusqu'à 10 presets et de synchroniser l'horloge.

Autre fonctionnalité qui peut s'avérer pratique, la Bigsby Pedal peut aussi faire office de pédale d'expression pour d'autres appareils via son port jack 1/4" TRS et elle peut aussi cumuler simultanément son rôle premier de Bigsby Pitch Shifter et en même temps de pédale d'expression. On peut également utiliser ce port pour y brancher un footswitch externe.

Bref cette Gamechanger Bigsby Pedal se montre aussi séduisante par son look unique que par ses fonctions complètes et originales. Seule ombre au tableau le prix situé dans le haut du panier à 379€… le prix de l'originalité et de la qualité ! 

A découvrir plus en détails sur le site de Gamechanger Audio

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet La Bigsby Pedal de Gamechanger offre bien plus qu'un vibrato

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :