Mesa Boogie sort 2 simulateurs de cab avec IR

La rédaction - Le 25 Novembre 2019
Mesa Boogie sort 2 simulateurs de cab avec IR
Les biens nommés Mesa Boogie CabClone IR et CabClone IR Plus font office à la fois de Load Box pour utiliser sans risque une tête d'ampli sans son enceinte, et aussi de simulateur d'enceinte avec 16 réponses impulsionnelles chargées d'usine et pouvant être modifiées. La version Plus ajoute à cela un atténuateur de puissance.

Mesa Boogie avait rencontré un succès plutôt mitigé avec la première génération analogique du CabClone en 2014. Alors le fabricant américain compte bien redresser le tir avec ces 2 nouvelles versions plus actuelles que sont donc le Mesa Boogie CabClone IR et le Mesa Boogie CabClone IR Plus.

On y trouve donc la fameuse technologie de convolution (détaillée dans notre guide des IR) pour reproduire le son de 8 enceintes Mesa Boogie :

  •  - 4x12 Recto Standard, 4x12 Recto Traditional, 2x12 Recto Horizontal tous 3 basés sur haut-parleur Celestion V30
  •  - 1x12 Recto, 1x12 Thiele, 2x12 Lone Star, 1x12 Lone Star 23 utilisant des haut-parleurs Celestion C90
  •  - le nouveau 1X12 California Tweed 23, est lui doté d'un HP Jensen 100 Watt Alnico "Blackbird"

L'utilisateur peut choisir grâce au sélecteur Bank A/B entre la configuration "Live" enregistrée avec des micros dynamiques et à ruban, ou "Studio" avec un micro cardioïde et un micro à ruban. On peut ensuite via le port USB venir charger des IR externes.

Les 2 unités font office de Load Box pour brancher directement une tête d'ampli sans Cab mais il faudra choisir à l'achat entre les versions 4, 8 ou 16 ohms et c'est là que le bât blesse car il faut compter $599 pour le CabClone IR et $799 pour le CabClone Plus pour ces appareils fabriqués aux USA. Si l'on change de matos (ce qui n'arrive jamais aux guitaristes, hein!?) l'addition peut vite grimper !

La version Plus dispose d'un atténuateur pour adapter le niveau de sortie de -4, -8 , -12 ou -16dB   et les 2 appareils peuvent être utilisés en silence total au casque. Ils embarquent tous 2 une sortie DI en XLR ainsi qu'une sortie Line Out Dry qui récupère le signal directement en sortie de la tête d'ampli, sans traitement par la simulation de haut-parleur pour les opérations de re-amping. Enfin les connectiques MIDI Thru et MIDI In permettent une programmation et un pilotage des presets.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Mesa Boogie CabClone IR la solution presque parfaite

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement