PRS Fiore Signature Mark Lettieri

La rédaction - Le 19 Janvier 2021
PRS Fiore Signature Mark Lettieri
En italien, Fiore signifie fleur et c'est la fille de Mark Lettieri (3 ans et demi !) qui a eu l'idée de ce nom, sa mère s'occupant du dessin qui orne la plaque de trussrod. Il ne restait dans cette histoire de famille qu'à Mark et Paul Reed Smith de concevoir le reste de cette splendide guitare une nouvelle fois à manche vissé, ce qui n'est pas fréquent chez PRS.

Si vous ne connaissez pas encore Mark Lettieri, on ne saurait trop vous recommander de découvrir l'univers de ce guitariste talentueux aussi bien en solo qu'avec les groupes Snarky Puppy et Fearless Flyers (spin-off de Vulfpeck avec Joe Dart, Cory Wong et Nate Smith). S'il joue également de la basse et fréquemment de la guitare baryton, son instrument de prédilection depuis ses débuts c'est la guitare 'standard' avec 2 pans coupés, un vibrato et une configuration HSS pour faire face à une grande variété de styles. C'est ce qu'on retrouve sur cette PRS Fiore et le gros du travail a consisté à bien équilibrer les 3 micros entre eux, notamment les aigus, l'ensemble étant piloté par un sélecteur à 5 positions (bridge/bridge + middle/middle/middle + neck/neck), un master de volume et 2 boutons de tonalité en push-pull pour étendre les possibilités. 

Etant fan de Mark Lettieri depuis plusieurs année, je manque sans doute d'objectivité mais dans la vidéo de présentation on voit à la fois l'émerveillement d'un gamin dans un magasin de jouet à qui on a dit : "dis-moi ce que tu veux et je te le fabrique" et aussi l'humilité puisqu'il s'étonne même de trouver plus de sons qu'il n'avait imaginé dans cette guitare et qu'il a choisi de ne pas mettre son nom sur la guitare, seulement sa signature sur la plaque de jonction corps/manche. Bref ça change de ceux qui ont la chance d'en être à la xème déclinaison de la même guitare et c'est plutôt rafraîchissant !

Pour en revenir à cette guitare, Lettieri a choisi un corps en frêne des marais avec un chanfrein de confort pour le bras droit et pas de plaque de pickguard. La version rouge Amaryllis laisse apparaitre en transparence le veinage du bois, alors que les versions blanche Sugar Moon et noire Black Iris semblent plus opaques. On remarque également le diapason de 25.5" et le vibrato à 2 points. Seules les 22 frettes, les incrustations d'oiseaux et la tête PRS nous rappelle que nous ne sommes pas chez Fender. Après la Silver Sky de John Mayer (qui d'ailleurs sort pour ce NAMM 2021 en finition Lunar Ice), la Fiore de Mark Lettieri se montre elle aussi très proche des grands classiques californiens avec ses particularités. On ne peux pas réinventer la roue à chaque fois !

Plus d'infos sur le site de PRS

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet PRS Fiore, 1ère guitare signature de Mark Lettieri

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :