Concours Elixir

PRS dévoile la Silver Sky SE

La rédaction - Le 05 Janvier 2022
PRS dévoile la Silver Sky SE
Le jour tant attendu par les fans de John Mayer qui n'ont pas le budget pour la version américaine de sa guitare signature approche. Ce sera le 11 janvier 2022 que seront annoncées officiellement les nouvelles PRS Silver Sky SE fabriquées en Indonésie et donc plus abordables. Voici les infos dont on dispose pour le moment.

Lorsqu'il a quitté l'écurie Fender pour rejoindre Paul Reed Smith en 2015, John Mayer a d'abord opté pour une Private Stock Super Eagle, puis il lui a confié la réalisation de son ampli signature J-MOD 100 avant de faire grand bruit en 2018 avec la sortie de la Silver Sky inspirée de la Stratocaster mais à la sauce PRS, entre vintage et modernité. Une guitare qui après de longs débats a su trouver son public et qui connait un beau succès commercial avec pourtant un tarif constaté entre 2600€ et 2900€ selon les coloris. Nombreux sont donc celles et ceux qui attendaient une version SE pour avoir enfin les moyens de s'en offrir une. Ce sera le cas à partir du 11 janvier 2022 date de sortie officielle à laquelle seront annoncés le tarif et la dispo des nouvelles PRS Silver Sky SE

 

Silver Sky vs Silver Sky SE : les différences

Commençons par une première évidence : le prix ne sera pas le même, la fabrication de la gamme SE étant délocalisée en Indonésie et la main d'oeuvre moins chère qu'aux USA. Si dans les 2 versions le manche est en érable avec le même profil 365JM, on imagine que la qualité supérieure aussi bien en termes de temps de séchage, d'esthétique que de résonance, sera réservée aux modèles US. D'ailleurs le corps de la SE sera réalisé en peuplier plutôt qu'en aulne, et la touche sera elle uniquement proposée en palissandre avec les mêmes petits oiseaux incrustés. Moins de choix pour la SE également en termes de coloris qui seront (à priori) limités à Ever Green, Stone Blue, Moon White et Dragon Fruit.

Le radius passe de 7.25" (comme sur les premières Strat de 1954) à 8.5" sur la SE qui présente un compromis un peu plus polyvalent. C'était l'un des points de débats concernant la version américaine, certains guitaristes reprochant à cet arrondi prononcé de la touche de compliquer le jeu en bends jusqu'à provoquer des sorties de route (ou de touche… vous avez l'image). Le sillet est en os synthétique et l'on remarque la disparition des mécaniques à blocage. Enfin au rayon micros on trouve côté US les 635JM et côté SE les 635JM "S" sans qu'on sache pour le moment la différence entre les 2 versions.

Forcément aussi pas mal de points communs

Pour le reste, les points communs sont nombreux : le chanfrein d'accès aux aigus sur la corne inférieure, le diapason de 25.5", les 3 mécaniques par côté avec des boutons similaires, le sélecteur à 5 positions avec sont bouton plus large, le bloc vibrato vintage à 2 points, le pickguard blanc (peut être pas de la même épaisseur?) et l'accastillage chromé. 

Enfin nous verrons le dos de ces PRS Silver Sky SE le 11/01 et pourrons donc vérifier si la plaque de jonction (le corps et le manche étant vissés pour rappel) porte le nom de John Mayer ou seulement celui de Silver Sky. Et dernier détail nous saurons également si la SE sera fournie avec une housse de transport.

Nous compléterons cet article le 11/01 quand plus d'infos nous serons parvenues.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 42 messages sur le sujet John Mayer et sa nouvelle PRS Silver Sky

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :