Yamaha les nouvelles électriques et acoustiques 2019

Judicaël Tribillac - Le 01 Février 2019
Yamaha les nouvelles électriques et acoustiques 2019
Pour démarrer ce mois de février, allons faire un tour du côté de chez Yamaha pour voir les 4 nouvelles configurations de la Revstar qui sont proposées. Puis nous irons du côté des acoustiques nous intéresser à la série TransAcoustic qui compte désormais un modèle Parlor CSF-TA et la guitare classique CG-TA.

Si vous ne connaissez pas encore la gamme Yamaha Revstar vous pouvez commencer par consulter la série de tests que nous avions effectués lors de leur sortie en 2016. La gamme voit donc arriver 4 nouveaux modèles qui conservent la même forme asymétrique à double pan coupé, un design récompensé par plusieurs prix.

Ainsi la Yamaha Revstar RS702B est un grand classique du genre avec son vibrato Bigsby qui attire l'œil immédiatement ainsi que le contraste entre la finition noire du corps en acajou et érable d'un côté, et de l'autre le blanc du pickguard et des capots de micros P-90 avec aimants Alnico V. Elle embarque le fameux circuit Dry Switch commun à tous les modèles de la série, qui agit comme un filtre passe-haut atténuant les graves. Enfin, les incrustations de touche évoquent la série Super Flighter de Yamaha datant des années 70. 

La Yamaha Revstar RS720BX semble être quasiment identique à l'exception des micros humbuckers et de la table une table en érable qui est recouverte d'une finition White Vintage alors que le dos de l'instrument reste noir.

 

On change ensuite de version avec le chevalet fixe et l'imposant cordier en aluminium brossé (tout comme les capots des micros P-90) de la Yamaha Revstar RS502TFMX. La finition du placage de table en érable sort un peu de l'ordinaire avec le coloris Ash Gray (cendré) qui est satiné à la main. Elle est également proposée finition Vintage Japanese Denim sur le modèle RS502TFM avec capots de micro et pickguard couleur crème. Dans les 2 cas, la touche reçoit des points de repère et les guitares embarquent toujours le fameux circuit Dry Switch. 

Yamaha développe également son catalogue de guitares acoustiques et classiques avec 2 nouveaux modèles intégrant la série TransAcoustic avec son capteur situé sous la table pour ajouter des effets de chorus et réverbe sans ampli ni pédale. Le concept est appliqué sur la petite Yamaha CSF-TA, une guitare corde acier au format parlor idéal pour voyager léger sans sacrifier la qualité. Elle dispose d'une table massive en épicéa, d'éclisses et d'un dos en acajou, et si le tarif de 750€ comprend une housse.

La réputation des guitares classiques de Yamaha n'est plus à faire, il est presque étonnant d'avoir dû attendre jusqu'en 2019 pour voir le premier modèle à cordes nylon équipé du système TransAcoustic. Il s'agit donc de la Yamaha CG-TA avec là aussi une table massive en épicéa, dos et éclisses en Ovangkol. Tarif 710€.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 334 messages sur le sujet Yamaha revstar

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 18 Mai 2018