Plan du cours :
  • Accordage et premier groove
  • La caisse claire
  • Une seconde caisse claire
  • Tapping main gauche et tapping main droite
  • Début d'un morceau

Guitariste fingerstyle, virtuose incontestable, nous allons voir comment jouer dans le style d'Andy Mckee. Dextérité, techniques combinées, picking, rythme, groove, percussions, mélodies... Nous allons voir quelques astuces pour approcher son jeu, qui, à coup sûr, vont surprendre nos oreilles et celles de nos voisins. Vous pouvez tous faire ce cours, débutants, intermédiaires et avancés, mais chacun à son rythme… Enjoy !

Accordage et premier groove
  • Note


Dans un premier temps, nous accordons notre guitare en DADGAD, puis jouons les cordes à vide en picking ou en arpège pour se familiariser avec les sons. Pour cela, nous baissons d'un ton la corde de E grave et aigu ainsi que la corde de B.
Le jeu de Andy Mckee est percussif. Pour donner de l'impact à notre son, on tape les harmoniques avec la main droite, puis on joue les cordes à vide en picking ou en arpège comme sur la tablature, par exemple. Cela prépare notre frappé. Nous frappons au niveau de la 12ème frette les quatre cordes du bas avec l'index de la main droite.

Partition 1 - Accordage et premier groove

Accordage et premier groove
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

La caisse claire
  • Note


Intégrons-y maintenant une percussion pour commencer à nous habituer au mouvement et que groove qu'il entraîne. Il est très difficile d'ajouter l'écriture d'une partition de percussion simultanément à la tablature guitare, c'est pourquoi il est préférable de vous référer à la vidéo. C'est une percussion ajoutée en tapant sur la guitare (où ailleurs...).

Ce type de percussion est obtenu en tapant la main droite sur les cordes au niveau de la rosace (on peut également utiliser la percussion vue précédemment).
Andy Mckee utilise constamment cette caisse claire. Elle est présente dans TOUS ses morceaux.
Cette manière de jouer donne une dynamique et un groove très particulier. Il faut penser comme un batteur ou un percussionniste.

Partition 2 - La caisse claire
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

La caisse claire
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Une seconde caisse claire
  • Note


Nous ajoutons une seconde caisse claire qui s'obtient en tapant les cordes avec la main gauche au niveau du manche. Nous pouvons la travailler en faisant le picking uniquement en harmoniques, pour corser un peu l'histoire.
Nous avons donc la caisse claire obtenue en tapant les cordes avec la main droite et la caisse claire obtenue en tapant les cordes avec la main gauche. Nous alternons, caisse claire main droite puis caisse claire main gauche.
Dans notre cours, cette percussion est sur le contre-temps juste avant la caisse claire main droite.. Andy l'utilise pour donner une impulsion plus forte et annonce généralement un changement ou une attaque plus franche. Elle permet également de rompre de manière encore plus tranchée la monotonie de votre rythmique.

Partition 3 - Une seconde caisse claire
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Une seconde caisse claire
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Tapping main gauche et tapping main droite
  • Note


Le tapping main gauche en accord plein va pincer le manche et les cordes de façon sèche avec le pouce et l'index. Si vous venez de l'électrique, attention, il faut mettre beaucoup de puissance pour faire résonner les cordes et il est possible de se faire mal (vécu...). Imaginez vouloir casser une noix en un coup entre votre pouce et votre index.
Le travail de tapping main droite est similaire. Ce sont de gros coups de marteau qu'il faut envoyer pour que ça sonne bien. Mais plus on tape fort, moins on est précis. Veillez donc à bien équilibrer votre jeu.

Partition 4 - Tapping main gauche et tapping main droite
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Tapping main gauche et tapping main droite
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Début d'un morceau
  • Note


Je vous invite à essayer le début d'un de mes morceaux largement inspiré du maître : rythme, tapping main droite, main gauche, slides et harmoniques...
Il y a normalement deux caisses claires et de la percussion en plus mais beaucoup de choses ont été vues dans ce cours.

Nous avons approché le style d'Andy Mckee et vu certaines techniques qui le caractérisent. Nous pourrons aller plus en profondeur dans un prochain cours.
Amusez-vous bien et gardez la forme !

Partition 5 - Début d'un morceau
Partition réservée
Débloquez-là en cliquant ici !

Début d'un morceau
Vidéo réservée
Débloquez-là en cliquant ici !
Jouez à la manière d'Andy McKee
Module 9/10 - Cours 2/2

0%
Progression