Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amélioration d'une Epiphone BBKing

Forum Epiphone
Forum
Mattmae
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau... autant en musique que sur le forum...

J'ai l'intention d'acheter une Lucille mais Epiphone car la Gibson est bien trop chère.

Je me demandais si cela valait le coup de changer les micros ? Est-ce que je vais me rapprocher du son Gibson (surtout celui de Lucille) en remplaçant les micros par ceux de la Gibson (Les 490 Humbucker) ?

C'est une bonne idée ou je divague ?

En ampli je compte en prendre un à lampes, type Fender Super champ X2...
JDK34
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 01:11
Tu "compte te prendre " une Lucille et un super champ

La gratte est pas mal et l'ampli non plus n'est pas mal. Tu débutes si j'ai bien compris et tu fais un choix qui tient la route avec ça

Mais pour les micros, attends déjà de voir si tu as quelque chose à reprocher aux micros d'origine avant de changer
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Ok Merci !!

Mon choix m'a été soufflé par mon prof de guitare qui après quelques discussions m'avait conseillé une strato... mais lorsque je lui ai dit que je ne pouvais mettre que 1000 € max. avait peur que je tombe sur un modèle trop "moyen-bas de gamme" (Fender a un peu perdu de sa qualité depuis quelques années et à ce prix même une Américaine n'est pas top).
Connaissant mes goûts musicaux (blues-rock), il trouvait que l'Epi Lucille était assez polyvalente et de bonne facture...

Bon quoiqu'il en soit, je vais suivre tes conseils et je verrai, avec le temps, si j'éprouve le besoin de changer des éléments.

In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #4
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 08:28
Mattmae a écrit :
Ok Merci !!

Mon choix m'a été soufflé par mon prof de guitare qui après quelques discussions m'avait conseillé une strato... mais lorsque je lui ai dit que je ne pouvais mettre que 1000 € max. avait peur que je tombe sur un modèle trop "moyen-bas de gamme" (Fender a un peu perdu de sa qualité depuis quelques années et à ce prix même une Américaine n'est pas top).
Connaissant mes goûts musicaux (blues-rock), il trouvait que l'Epi Lucille était assez polyvalente et de bonne facture...

Bon quoiqu'il en soit, je vais suivre tes conseils et je verrai, avec le temps, si j'éprouve le besoin de changer des éléments.



Après ne prends pas une Lucille "parce que ton prof t'a dit que"...

Non pas qu'il ait tort dans l'absolu, mais ce n'est pas l'unique choix possible rassures toi.

Si t'es prêt de passer d'une strato à une Lucille "parce que ton prof" t'a donné ces deux choix c'est un peu réducteur.

Ce que je veux dire c'est que pour le blues/rock il n'y a pas que ça.

Et TOI, PERSONNELLEMENT, y'a pas un modèle qui te plait à TOI ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Hou la la !
J'ai été réducteur sur ce coup là....
Mon prof m'a parlé de bien plus de modèles que ça et je suis resté sur ces deux modèles. Ma préférence serait une Lucille Gibson mais là j'ai pas les moyens...
Les Fender aussi me plaisent et semblent aussi très polyvalente.. seul bémol, là aussi, le prix.
La Lucille est vraiment a part (une 335 sans ouïe).
Voili, voilà
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Matt310
Ouais enfin 1000€ de budget, tu devrais avoir une gratte qui commence à sonner... tu devrais aller en boutique essayer différents modèles dans ton budget, et voir ce que tu préfères niveau son, encombrement, profil de manche... Mais déjà pour 500€ t'as des trucs qui commencent à sonner correctement.
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 10:33
Matt310 a écrit :
Ouais enfin 1000€ de budget, tu devrais avoir une gratte qui commence à sonner... tu devrais aller en boutique essayer différents modèles dans ton budget, et voir ce que tu préfères niveau son, encombrement, profil de manche... Mais déjà pour 500€ t'as des trucs qui commencent à sonner correctement.


+1

La trouver belle c'est une chose, la prise en main doit être en rapport tout de même

Si tu peux essayer de "toucher" une guitare avant l'achat c'est pas plus mal, car des fois on peut être surpris
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Merci pour vos remarques...
J'ai eu le plaisir de tenir et faire "sonner" (je rappelle aimablement à l'assemblée en furie que je ne suis qu'un vieux jeune re-débutant... ) deux modèles, Lucille (epiphone) et une télécaster (je ne sais plus le modèle) plus toute jeune... j'ai préféré le son de l'epiphone et son encombrement (bizarre non ?).
L'avantage c'est que cette découverte je l'ai faite en petit comité... donc mon "son" n'a pas gêné
Maintenant, un vieux c.. de 50 balais qui arrive dans un magasin pour tester des grattes alors qu'il sait à peine sortir 3 accords sur son "art&lutherie"... je le sents pas... mon côté vieux jeu probablement...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 13 Feb 17, 14:57
Mattmae a écrit :

Maintenant, un vieux c.. de 50 balais qui arrive dans un magasin pour tester des grattes alors qu'il sait à peine sortir 3 accords sur son "art&lutherie"... je le sents pas... mon côté vieux jeu probablement...


Non, ça c'est ton côté ado

Je n'ai que 42 ans mais quand j'étais jeune j'aurais pensé ça (et encore c'était pas mon genre ^^), maintenant à mon âge j'ai plus honte de rien ^^

Tu veux une gratte pour jouer, donc c'est logique d'aller dans un magasin de musique ET de vouloir essayer des grattes. Même si tu ne sais faire que 3 accords peut importe.

La musique c'est fait pour s'éclater, donc il te faut une guitare qui te plait tant esthétiquement qu'au toucher (prise en main, que tu te sente a l'aise dessus quoi), et dans la foulée, la brancher au magasin dans 2 ou 3 amplis que tu as en ligne de mire.

Après ça dépend du magasin. Y'a des gens sympas et y'a des cons.

Le magasin ou je vais je peux y passer l'après midi si je veux et prendre les grattes que je veux, les brancher dans les amplis que je veux, même sans demander au mec. Et quand un vendeur passe devant moi il me demdande si j'ai besoin de rien, ils sont cool

Je me rappelle par contre un petit magasin, ou je regardais en touriste, et un mec voulait essayer un violon et a demandé au vendeur-patron si il avait un archer. Le vendeur lui a dit "vous voulez l'acheter le violon ? ", le client à répondu "bah déjà l'essayer pour voir"

Le vendeur lui a répondu "les archers sont dans des cartons si c'est pas pour l'acheter je vais pas aller déballer les cartons juste pour que vous jouez sans acheter"

Je suis resté comme ça :

Après j'ai pris une gratte en main (pas pour la brancher, juste comme ça), il m'a dit "attention avec es guitares si on les abime on paye"

Je suis parti et j'irais même pas leur acheter ne serait-ce qu'un paquet de cordes en dépannage ^^

Sinon pour revenir au débat, y'a pas de honte a aller dans un magasin essayer des guitares. C'est même un plaisir ^^

Me lâcher dans un magasin de musique je me sens comme une femme qu'on lâcherait dans un magasin de fringue
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Bu comme ça... mais le premier qui rigole .... je boude.
Merci pour les conseils... va falloir que j'ouvre un nouveau topic... "quels modèles il faut essayer dans un magasin sympa pour jouer du blues/rock cool pour 500 €..."
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
the red strat
Bienvenue !!

Je te conseillerais de prendre une Lucille d'occasion (car c'est le modèle qui te tente et que tu as l'air d'apprécier BB King ) et un bon ampli.


Quand on commence, on n'a pas vraiment l'habitude de d'un manche, d'un corps de guitare, d'un poids, d'un profil de manche, et plus tristement, même d'un son. On peut pratiquement "s'adapter à tout".

De plus, il faut une guitare qui plaise... surtout au début.


Une Lucille, c'est une bonne guitare. Peut-être pas la plus neutre qui existe, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Ce n'est probablement pas non plus la guitare la plus polyvalente, mais tu n'as pas 15 ans, tes goûts musicaux sont "fixés" et ne vont probablement pas changer toutes les 3 semaines... si tu veux jouer du blues (ou du BB King), ce sera une guitare adaptée.


Donc pour moi, si tu as envie d'une Lucille... évite de te poser 1000 questions, tu peux l'acheter. Tu commenceras avec une guitare relativement typée, mais c'est bien la seule chose qui puisse lui être reprochée.


Par contre, à mon sens, c'est là que tout se joue, c'est pour l'ampli. Il faut prendre quelque chose de bon, voire de très bon.

D'occasion, tu auras largement le choix.

Mais un Fender de type Blues Junior n'est pas un mauvais choix...

Pour 1000€, il y a vraiment de belles opportunités, surtout d'occasion.


PS : pour ce qui est de l'essai, que l'on conseille très abondamment à tout le monde, même au newbie... ne pas oublier que quand on commence, on n'a notion de RIEN dans le domaine de la guitare. Donc l'essai oui, mais pas pour la personne qui a commencé il y a 1 mois...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mattmae
Merci pour tes conseils... Un occaz pourquoi pas...

La Lucille, pour l'avoir eu en main me plait... son poids me convient (enfin pour l'avoir eu en main 10 minutes.....), le son j'adore même si je sais que ce n'est pas celui de l'originale (Gibson j'entends... d'où mon idée de changer les micros même si la lutherie et bien d'autres choses diffères aussi...)... mais dans l'absolu je vais pas prétendre jouer comme le King, donc l'un dans l'autre...

Côté Ampli, je m'étais orienté vers un Super Champ (prix correct pour un Fender)... sera t'il adapté ou je dois plutôt m'orienter vers un Blues Junior (III par exemple) ?

Par contre, je ne suis pas un novice... cela fait tout de même.. hum... 4 mois que je "joue" sur une Black Cedar... Haaaa !! hein ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Pour clore le sujet (sauf nouveau conseil ), les mecs qui vendent une Lucille d'occasion fument des choses très mauvaises pour leur santé ... la meilleure offre que j'ai trouvé est à 500 € sans les frais de port !!!! Pour info Thomann la fait avec étui rigide et frais de port offerts à 588€.
Y'en à même qui la vende plus cher !!!
Merci encore pour vos commentaires
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Jubaea
Mattmae a écrit :
Pour clore le sujet (sauf nouveau conseil ), les mecs qui vendent une Lucille d'occasion fument des choses très mauvaises pour leur santé ... la meilleure offre que j'ai trouvé est à 500 € sans les frais de port !!!! Pour info Thomann la fait avec étui rigide et frais de port offerts à 588€.
Y'en à même qui la vende plus cher !!!
Merci encore pour vos commentaires

Ben, c'est là qu'intervient ce qui s’appelle la négo, non ?
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Mattmae
Yes mais vus que :
1) je négocie comme une truffe (et c'est pas gentil pour les truffes)
2) Thomann c'est une garantie de 3ans
3) je suis incapable de détecter si il lui a été fait violence a la douce...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...