gma a écrit :
Faut pas avoir peur du 57!!!
Ca tient bien le high gain, après c'est ta main droite qui devra payer de sa petite personne, et encore... Je fais du high gain sur un recto avec ces micros ou avec des PAF plus anciens (t tops et pafs tim shaw sur mes vieilles gibson) et je n'ai JAMAIS eu à me plaindre de leur tenue en high gain, alors qu'avec des micro typées high gain (schecter rock machin chose, des gros trucs de bourrins bien foutus mais vraiment violents) j'ai galéré selon le niveau de gain, sans parler de possibles soucis de siflette ou les basses qui tournent, les aigus qui vrillent les tympans, sans parler des micros trop creusés qui percent pas.
Je suis rarement convaincu par les sets avec un micro bridge surbobiné, c'est souvent très medium et tu perds l'interet d'un son rythm sur le micro bridge bien ouvert.
Dans tes samples... Tu peux t'en sortir avec une paire de 57 classic si tu as un ampli qui suit. Si tu veux un truc un peu plus "tight" et compressé, alors les burstbuckers pro ou un peu plus méchant le sh14 (custom five, c'est bien le sh14...Ou 12 je sais plus). Sinon une paire de seymour antiquity qui tiennent très bien le gain même extreme.
Mais bon je suis un adepte du micro type PAF vintage vu qu'on peut tout faire avec. Les micros high gain me déçoivent souvent (c'est personnel, hein attation!)...Efficaces dans un contexte et encore, ils sont souvent trop compressés pour moi.
Donc déjà ça dépend de l'ampli, et de ton attaque. Si tu es du genre à aller chercher la gratte, à attaquer franchement, alors fonce sur une paire de 57 sans te poser plus de questions, tu changeras juste les réglages de ton ampli. Ils retiennent moins que les micros d'origine sur ton explorer, que je trouve muddy et peu ouverts. Les 57 ont tendance même si ça aprait paradoxal, à tordre plus, à être plus aggressifs, sans retenue, surtout dans les aigus. Alnico 2 mon ami, quoi!!!
Par contre concernant tes samples....Avec des 57 tu auras un spectre bien différent (quoique ça puisse dépendre de l'ampli). plus ouvert, moins nasillard, moins compact. Des harmoniques différentes, plus de basses et de VRAIS aigus (pas les haut mids des samples megadeth par exemple). Ca chantera moins en lead par contre. Mais je pense que ça reste un bon choix.
tout a fait d'accord. mais sur un recto, c'est dur de manqué de gain, c'est pas mal marqué comme son. j'ai plutôt une attaque explosive. c'est pour ça que je suis toujours sur ma fin avec des micros puissant, car ils compressent trop. j'ai l'impression de rentrer dedans et de n'avoir rien qui sort...
pour les 57 tu dis classic. pas de 57+ en chevalet? parceque moi la je crains la différence de volume marqué en son clair en passant d'un mic a l'autre...
t'aurais des sons métal fait avec du 57 sous la main stp? merci.