Customisation de Strat: Seymour Duncan JB + Texas Special?

Forum Seymour Duncan
Forums
Bonjour à tous! Certains m'ont peut-être déjà lu sur le forum 'Pédales, effets, home-studio', suite à une distraction de ma part (pour ne pas changer...)... Comme le sujet est apparemment destiné à périr sous des topics plus... appropriés, je me permet de le réécrire au bon endroit...

"Eh bien, tout d'abord, bonjour à tous! Voilà maintenant environ un an (si pas plus...) que je me suis inscris sur ce forum, et c'est seulement maintenant que je poste mon premier message... Pourquoi avoir tant attendu? Parce que je me contentais de la fonction rechercher pour trouver des réponses à mes questions... Seulement voilà, aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de vous les gars (et les gattes)... Bon, trêve de parlotte inutile, laissez-moi vous expliquer de quoi il s'agit...

Bon alors voilà, je possède une Strat Highway 1 depuis maintenant 10 mois environ, enfin, non, un peu moins... Enfin bon, c'est pas le plus important de toute façon... Alors voilà, je ne peux pas dire que son son me répugne, mais je ne peux pas dire non plus que je l'adore... Il manque cruellement de peche, et les micros soufflent vite lorsque je monte dans les aigus avec un son saturé... J'ai alors décidé de l'upgrader pour mon anniversaire, au mois de septembre.

Il me faudrait des micros assez polyvalent, étant donné que je suis assez éclectique, même si mes styles de prédilections sont le Blues et le Rock des 70's - 80's... Je pensais, lorsque l'idée de customiser ma Strat venait seulement de s'installer au fond de ma tête, changer les micros de base pour des Texas Special... Mais seulement voilà, même si je joue beaucoup de Blues pour le moment, je compte bien évoluer, et me diriger vers d'autres styles par après... Je suis d'ailleurs déjà en trein de le faire... Alors je me suis rappelé avoir essayé une strat équipée de 3 Lace Sensors (Red, Silver et Blue) il y a de cela un peu plus d'un an... Si mes souvenirs sont bons, le son était superbe, vraiment net, précis, pouvait être autant agressif (Red j'imagine) que doux et chaud (Sûrement Blue...). Mais voilà, ça fait tout de même plus d'un an que j'ai "testé" ces micros, et je n'avais pas l'expérience que j'ai aujourd'hui et mes critères de beauté et de précision étaient peut-être différents à cette époque... Je me suis donc renseigné sur ces micros, et ils ont l'air d'être assez bien accueillis par les forumeurs de guitariste.com... En effet, les avis sont souvent positifs et évoquent souvent la netteté et la polyvalence de ces micros. Certes, il y a quelques points négatifs, comme, par exemple, le non respect "du" son strat... Pour ma part, je ne pense pas que ça me pose un sérieux problème, tant que ça sonne selon mes désirs... Mais justement, quels sont-ils? Et bien voilà, je recherche la polyvalence... Je veux pouvoir passer d'un son lead lisse à souhait à un son chaud, doux... Je veux aussi, en clean, pouvoir passer d'un son cristallin à un sond rond... En fait, pouvoir autant jouer du blues que du Hard Rock que de la country... Pensez-vous que le pack red-silver-blue de Lace Sensors fasse l'affaire, ou devrais-je me tourner vers autre chose, comme, par exemple des micros doubles splittables? Dans ce cas, le son simple bobinage est-il convaincant? Bon, je m'arrête là, sinon je suis reparti pour parler des micros doubles bobinages splittable pendant au moins 20 lignes ... Ah! Petite précision... Mon ampli est un Fender Hot Rod Deluxe... J'imagine que c'est assez important dans le choix des micros...

Bon eh bien voilà, je suis désolé d'avoir été si long, mais comprenez que je ne tiens pas à faire une quelconque erreur dans le choix des nouveaux micros... Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos conseils ou vos suggestions... Ciao ciao!

Pierre."
titou11
Salut l'ami. Oui l'ampli est important car il forme un ensemble avec ta gratte (et donc tes micros).
Fan de blues, j'ai moi aussi upgradé ma strat us avec un pack texas special il y a maintenant 3-4 mois. Et je regrette pas!!!
Je joue aussi sur un hotrod de chez fender (entre parenthèse, un ampli qui me va très bien, à lampes pour un prix encore correct). Et le résultat est plus que probant :sons clairs à pleurer, pour les crunchs j'ai une ts, et pour des sons plus rock, disto de l'ampli.

Et ça passe pour le jazz, le blues, le blues-rock, et même un peu de rock à la noir désir.
Un pote à moi a joué sur mon ampli avec sa strat custom shop (l'veinard) qui est montée avec du lace sensor (ch'ais pas si ça correspond à ton pack, mais lui a un double splittable en chevalet). Et ça envoyait aussi du paté. Son niveau de sortie était supérieur au mien, et le son ultra bien défini.
Mais j'préfère quand même le son que j'ai avec mes texas : j'ai enfin trouvé MON son.

Tout ça pour dire que ces deux packs de micros me semblent très cohérents avec l'ampli que tu as. Donc fonce : tu fais pas d'erreur selon moi.
Ptit conseil : vas au magasin et essaye des grattes avec les configs micros qui te branchent sur un hotrod.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Salut! Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout (je sais qu'il est assez long...) et surtout de m'avoir répondu...

Les Texas Special pourraient en effet être assez intéressants, seulement voilà, comme dit plus haut, j'aurais besoin, je pense, de plus de polyvalence, ce que les TS ne fournissent hélas pas (enfin, d'après ce que j'ai pu lire...). Je suis ravi de lire que les Lace Sensors sonnent bien sur le Fender Hot Rod, étant donné que je les avais testés sur un marshall valvestate, si mes souvenirs sont bons...

Sinon pour ton conseil d'essayer des strat configurées comme je le voudrais en magasin, j'y pense bien, bien que c'est assez difficile à trouver...

Bon et bien voilà, merci pour ta réponse, je la prends bien sûr en compte, et espère bien que d'autres personnes pourront me conseiller dans le choix des micros... N'hésitez pas à me proposer d'autres configs que les Lace Sensors, comme par exemple les doubles splittés... La config d'un certain jlambert m'intéresse d'ailleurs assez (Cool Rails en Neck, Vintage Rails en Middle, et le Jeff Beck Junior en Bridge), mais je vais plutôt lui écrire en mp pour avoir de plus amples informations à son sujet... Mais juste une chose, pour ceux qui possèdent ce genre de config', les sons simples bobinages sont-ils vraiments convaicants? Et les sons clairs claquant? Voilààààà, merci beaucoup pour vos futures réponses

Pierre.
Eh bien il est bien triste de constater que ce sujet n'inspire personne...
MrClean
titou11 a écrit :
Salut l'ami. Oui l'ampli est important car il forme un ensemble avec ta gratte (et donc tes micros).
Fan de blues, j'ai moi aussi upgradé ma strat us avec un pack texas special il y a maintenant 3-4 mois. Et je regrette pas!!!
Je joue aussi sur un hotrod de chez fender (entre parenthèse, un ampli qui me va très bien, à lampes pour un prix encore correct). Et le résultat est plus que probant :sons clairs à pleurer, pour les crunchs j'ai une ts, et pour des sons plus rock, disto de l'ampli.


.


'Tin ,j'ai la meme config que toi........
psyfox
  • #6
  • Publié par
    psyfox
    le 25 Apr 05, 22:54
C'est marrant puisque j'ai moi-même une strat et je compte installer les texas special. Si tu veux mon avis sur ces micros, je les trouve justement bien polyvalents, c'est vrai que pour le blues ils sont d'enfer mais pour les autres styles aussi. A chaque fois qu'on parle de texas special je pense bien sûr à Stevie Ray Vaughan pour le blues, mais je pense aussi à Dave Navarro à la période One Hot Minute. Sa strat était équipé des micros en question, et on ne peut pas vraiment dire que Dave Navarro est un vrai bluesman, et pourtant sa strat sonne gravement bien, et dans un style plus bourrin.
Alors comme tu l'as compris je suis un partisan des texas special et si j'avais un conseil à te donner c'est de FONCER LES ACHETER (mais si t'as les sous bien sûr car c'est quand même 300 euros).

;-) @++
Salut,

Merci psyfox pour cette réponse, qui me fait de nouveau hésiter... Autant la config de jlambert à réussi à me séduire, autant tous ces avis favorables aux texas specials me donnent envie de les essayer...

En fait, je me demande un truc là maintenant... Monter une strat avec un JB en bridge, et des texas special en middle et neck, ça peut le faire vous croyez? Enfin, j'veux dire, point de vue compatibilité des micros, polyvalence, etc... Parce que bon, les TS et le JB, c'est quand même le jour et la nuit point de vue sonorité, donc faut voir si tout ça colle bien ensemble, pour les positions intermédiaires par exemple... Ou bien alors, un JB en bridge, un TS en neck, et pour le middle, un autre micro, mais là alors, j'ai vraiment pas d'idée, alors si vous pouviez me conseiller... Pffiouuuu, je suis vraiment pas très clair, ça doit être assez emmerdant à lire et j'en suis désolé, mais bon, je tiens vraiment à trouver une config qui me plaise, assez polyvalente mais qui ait quand même de la personnalité, enfin, vous comprenez quoi... C'est vraiment pas facile. Sacré dilemme... D'un côté, un son assez puissant pour le lead et le hard rock, de l'autre, un son rond et chaud à souhait pour le blues... Bon, voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver le son que je recherche vraiment, pour les micros middle et neck en tout cas, parce que je dois avouer que le JB m'a vraiment séduit en position bridge... Et si il s'avère que les TS s'entendent bien avec, et bien alors, mon choix est tout fait

A très bientôt, et merci.

Pierre.
bongofurie
N'hésite pas...Et il est fort à parier que comme moi, dix ans après tu les apprécies toujours autant !!!
Héhé, j'aime bien ta réponse, parce que c'est vraiment ce que je veux... Customiser ma strat afin être sûr de trouver Mon son et de ne plus devoir y toucher pendant un certain temps...

Bon, sinon, j'en profite pour revenir avec ma question sur le mariage du JB avec les TS... Si quelqu'un pouvait me certifier que ça pourrait donner, ce serait bien cool

A bientôt. Pierre.
cdmat76
Citation:

A chaque fois qu'on parle de texas special je pense bien sûr à Stevie Ray Vaughan pour le blues,

justement ça c'est marrant parce que sur le modèle signature il y a aussi des texas special, mais à ma connaissance sur la gratte de SRV les micros étaient on ne peut plus standart donc ce serait pas un légende urbaine ça.
MrClean
cdmat76 a écrit :
Citation:

A chaque fois qu'on parle de texas special je pense bien sûr à Stevie Ray Vaughan pour le blues,

justement ça c'est marrant parce que sur le modèle signature il y a aussi des texas special, mais à ma connaissance sur la gratte de SRV les micros étaient on ne peut plus standart donc ce serait pas un légende urbaine ça.


Rebobinés avec plus de tour.....donc plus de gain.......
Oulah, ils s'enterrent vite ici les posts... Bon, allez, un p'tit up, et c'est reparti... Pour 10 minutes...

Personne ne sait donc si le Seymour JB en bridge + les Fender Texas Special en middle et en neck est un bon compromis entre le rock/hard-rock et le blues? Enfin, la véritable question est "sont-ils vraiment compatibles?"... Votre réponse est vraiment importante les gars, merci d'avance...

Ciao ciao, Pierre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...