Forum Gibson

Difference micro Gibson classic 57 et burstbucker

Aller à la page: 6
Auteur Message
Kain_TGC
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 05
Localisation: 31

Répétition du dernier message de la page précédente :
@armagedon1972

Globalement je suis d'accord sur ta perception du son entre BB Pro et C57. Mais un détail CRUCIAL manque à la description:

Tout ne se limite pas aux ALNICO: Les BB Pro, comme les PAF de la vieille époque, ont des tours de fils différents sur chaque bobine (alors qu'ils sont identiques sur les C57). Cette différence de bobinage est un élément crucial qui donne le côté clair, ouvert, dynamique et brillant des PAF authentiques.

Donc le BB Pro est full vintage, là où le C57 est plus moderne (toute proportion gardée).
Beaucoup pensent que brillant = moderne et feutré = vintage alors que non, c'est tout l'inverse.

De mon point de vue, on reproche souvent aux BB Pro d'être brillants à l'extrême, et c'est vrai que pour jouer seul chez soi c'est pas forcément le top. Mais en groupe ou pour enregistrer des maquettes, le BB Pro sort du mix avec une facilité déconcertante, même une Telecaster a du souci à se faire

Pour rappel:

Citation:
Le 57+ est un 57 (alnico 2) surbobine,

le modèle signature Angus Young est un 57 avec un aimant Alnico5 sûrement surbobine,

le 490R possède un aimant alnico 2,

le 490T est un 490R surbobine et le 498T a un aimant Alnico5.

Le Burstbucker 2 est un 57 avec un bobinage différent par bobines
(le burstbucker 1 a moins de bobinage que le 2, et le 3 a le plus de bobinage).


Et encore:

Citation:
The 57 Classic: A modern Gibson version of the PAF replica using Alnico 2 magnet. Waxed.

The 57 Classic Plus: same with the regular 57 Classic but more powerful. Also Alnico 2. Waxed.

The Burstbucker Pro: First called Burstbucker 5 then later Pro. Same with the 57 classic but using Alnico 5. waxed.

The Burstbucker Type 1: Same with the 57 classic but not waxed like the original PAF. Type 1 is weaker than regular.

The Burstbucker Type 2: Like the Type 1 above but stronger. About the regular 57 classic. Not waxed.

The Burstbucker Type 3: Like the Type 2 above but even more stronger. A hot version of the burstbucker 2. Not waxed

Custom Shop Burstbucker Type 1: Same as the regular Burstbucker 1 but waxed.

Custom Shop Burstbucker Type 2: Same as the regular burstbucker 2 but waxed.

Custom Shop Burstbucker Type 3: Same as the regular burstbucker 3 but waxed.
Haut
Alerter un moderateur
shaolintao
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: Bugey libre

Le syndrome waxpotted et non-waxpotted est important sur le ressenti de jeu...

_________________
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,fabrication-4x12-marsh[...]html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-jmp-2204-diy,[...]html
Haut
Alerter un moderateur
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 29 Dec 02
Localisation: 59, Lille

Citation:
The Burstbucker Pro: First called Burstbucker 5 then later Pro. Same with the 57 classic but using Alnico 5. waxed.


???

J'ai mis un aimant Alnico 2 dans un vieux BBPro que j'avais de côté.

C'est un C57 ou un BB2 maintenant ?
Haut
Alerter un moderateur
Kain_TGC
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 05
Localisation: 31

Maxcreed a écrit :
???

J'ai mis un aimant Alnico 2 dans un vieux BBPro que j'avais de côté.

C'est un C57 ou un BB2 maintenant ?


Les descriptions du dernier quote mettent en avant le type d'aimant et le côté wax/pas wax du micro, mais font l'impasse sur le tour de fil des bobines.

C57 -> même tour de fil alors que BB1/2/3/Pro -> bobinage différent.

Pour rajouter un peu plus de confuse à l'embarras (clic droit, agrandir):



Ton BB Pro passé en alnico 2 est devenu, logiquement, un BB 1 ou 2. D'ailleurs tu penses quoi de cet upgrade? J'aime bien les BB Pro (en tout cas j'ai appris à les aimer) mais j'hésite aussi à passer en BB1/2/3 pour voir.
Haut
Alerter un moderateur
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 29 Dec 02
Localisation: 59, Lille

Alors, comment dire...

Le BBPro que j'ai moddé n'avait pas été joué depuis quelques années.

C'était le neck de ma Les Paul, que j'avais remplacé par un C57 (assez proche finalement).

Donc là j'ai mis le BBPro moddé en Alnico 2 dans la Bacchus (type Les Paul).

Par rapport à mon souvenir, je dirais que le son du micro me semble bien plus aéré, plus ouvert avec des aigus présents sans être agressifs.

Tout est bien brillant et équilibré.

Le BBPro d'origine me semblait un peu trop gras et sombre (beaucoup de gens les trouvent trop agressifs bizarrement...).

En bref, très bon micro mais encore une fois :

- micro non joué pendant un certain temps
- monté sur une guitare autre que celle d'origine
- et avec un aimant différent donc...

En tous les cas j'en suis pleinement satisfait. Autant la Bacchus sonnait bien trop sombre et gras avec le neck d'origine, autant maintenant elle sonne parfaitement bien !

A noter : pour moi un bon son de Les Paul n'est absolument pas un son gras à l'extrême avec des basses de folie.
Haut
Alerter un moderateur
Kain_TGC
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 05
Localisation: 31

Merci pour ce retour de folie, super bien expliqué :top:

C'est vraiment rare de lire que le BB Pro en neck est gras et sombre -mais c'est pas la première fois ici Chez moi sur la LP standard c'est tout l'inverse, il sonne presque comme un micro bridge avec de l'output en moins, mais pas moyen d'atteindre un "brown sound" ou un "woman tone" convaincant. Même en étant méticuleux sur le potard de tone.

Un truc à vérifier éventuellement, c'est la valeur des potards de tone/volume. Pendant longtemps Gibson était abonné au 300k et c'est incroyable comme ces potards assourdissent le son, calment les aiguës et la brillance des micros comparé à des 500k qui ouvrent le son. Peut-être une piste à suivre

D'ailleurs mon meilleur son jazz (même si je suis pas spécialiste en la matière) c'était avec la LP Studio, son 490R en neck et ses potards de 300k d'origine. Ca réagissait aux potards de tone/volume avec beaucoup d'efficacité et de subtilité, et j'ai complètement perdu cette feature en passant aux 500k.
Haut
Alerter un moderateur
Maxcreed
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 29 Dec 02
Localisation: 59, Lille

Ah oui, mettre du 500k à la place du 300 est un vrai plus !

Après pour le women tone, le mieux est de changer aussi le condo.

Après quelques essais j'ai pu constater que le son est nettement plus malléable avec du PIO.

Lorsque tu baisses le tone au lieu d'avoir quelque chose de sourd et plat, tu as un son flûté.

Le tout associé à un treble bleed (indispensable suivant la guitare et suivant le type de son que tu veux retrouver), ça te métamorphose une pelle ! :-)
Haut
Alerter un moderateur
room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Kain_TGC a écrit :




Hello,
Après avoir lu ce topic et étudié ce tableau, je me pose la question suivante:

Je viens de récupérer une petite jazzbox ES 165 like Epiphone à Upgrader et à priori je suis parti pour lui mettre un bon vieux 57 classic dessus, mais au vu de la discution débattue ici, est-ce que je n'aurai pas un son encore plus vintage si je lui mettais un BB 2 puisque à priori c'est un 57 mais avec un bobinage irrégulier si j'ai bien compris...

(Note:Je connais très bien le 57 installé sur toutes mes Gibis, mais pas tu tout le BB2)

Vos avis m’intéresse... le BB2 bon pour un Jazzbox sound ???
Haut
Alerter un moderateur
room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

bongo a écrit :
Je parle de ce que je ressens étant donné le nombre de grattes des 50's et 60's qui me sont passées entre les pattes
Pour en avoir passé en 4 fils et profité pour mesurer, le 57 est mismatched contrairement à ce qu'on pense.
Par contre, et là ça peut effectivement tout changer, les BB testés goulument étaient en grande partie de première génération (les autres ont eu droit à un test au multimetre / RLC metre avant vente), en plain enamel en lieu et place du poly utilisé actuellement.
Cela dit, le poly devrait entrainer un son un poil plus "boueux", donc si la formule à pas changer ça devrait pas aller dans le sens d'ouverture ...


Je déterre ce topic et demande conseils à ceux qui ont de l'expérience,

Je viens de me prendre une ES 175 Greco d'un bon cru, à savoir une Super Réal....bref une guitare qui est un petit bijou de copie à la sauce japonaise des années 80'....

Les micros montés d'origines marche bien et sont des Groove en alnicos V.

Cependant j'adore le son des 57 Gibson et je pense en installer dessus. Mais sur certaines Es 175 des burstbucker #1 y sont installés.

Que donnerait une ES 175 avec des burstbucker ? Et pour quel N' #1 # 2 de burstbucker ?

Merci
Haut
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 6 sur 6 Difference micro Gibson classic 57 et burstbucker › début du sujet
Aller à la page: 6