Epiphone Special II --- ZE cauchemar !! ---

Forum Epiphone
Forum
Biloute
Y a des jours on devrait se casser une jambe plutôt que d'accepter certains boulots

Y a un moment (un sacré moment, on y reviendra) j'ai dis "let's go" pour un projet qui me paraissait tellement ouf qu'il fallait (sur le moment) que je le fasse obligatoirement !

-- transformer une pauvre Epiphone LP Special II en Les Paul Special (pour le look hein !!)

Bon...

la special II c'est ça :





Une guitare (si on peut appeler ça une guitare) en contre plaqué, manche vissé...
Jusque là j'ai vu pire .. des Hondo des 80's, des Morris des 70's, etc...
Des grattes injouables que beaucoup ici trouvent ultra-mega-mojo-hipster-bobo-roots-fashion-génial !
Pas de quoi faire peur !

Sauf que...

La Special II pour ceux qui connaissent pas, c'est une chinoiserie bas de gamme unique au monde !!
C'est au moment de poncer que j'ai compris mon erreur !

La gratte est enrobée de 2 mm au plus fin de résine polyestere indestructible !!

J'ai commencé par le manche.... 2 semaines de boulot ! La couleur noire est directement teintée dans le bois par endroit !!
Impossible de tout virer !
La méthode de finition n'est PAS LA MEME sur le manche, la table, le dos et les bords !!!!!!
Et surtout.. ce sarcophage de resine cache un bois de cagette que meme chez Stagg ils en veulent pas




J'ai refait la tete (pas de probleme, là c'est rigolo)






puis on attaque le corps... Et là on pleure encore plus !
Bref.. y a eu un moment (un bon mois) ou la gratte s'est retrouvé rangée dans un coin.. j'osais meme plus m'en approcher





Le placage de la table est de l'epaisseur du feuille de PQ (j'en ai chié pour pas percer et virer quand meme la finition)
Les bords on oublie !! Il y a jusqu'à 4 mm de fond-dur en béton par endroit pour masquer les irrégularités du contre plaqué !!!




je poncerai juste pour faire une accroche à l’apprêt.

On attaque la fabrication du faux talon (l'autre boulot marrant et agréable)











Puis apprêt blanc et début de la finition





Le truc c'est de faire une teinte qui ne soit pas trop uniforme pour donner le feeling d'une finition non opaque (outch!)








Et on monte le verni....


pour l'instant ça sèche... suite au prochain épisode... le cauchemar continu


PS : avant meme le résultat final la conclusion s'impose....
JE NE TOUCHERAI PLUS JAMAIS UNE GRATTE BAS DE GAMME DE CE GENRE











la guitare c'est de la merde !
Licks
  • #2
  • Publié par
    Licks
    le 12 Sep 11, 11:55
8O Je sens que tu vas m'en vouloir toute ta vie
Sacré boulot, chapeau bas !

Pour ceux qui se demanderai pourquoi aller se faire chier avec une guitare aussi naz à la base c'est juste par valeur sentimentale de garder sa 1ere pelle d'il y a quelques années et de lui filer un look tout nouveau.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Biloute
Licks a écrit :
8O Je sens que tu vas m'en vouloir toute ta vie

Mais non mais non j'en veux à Epiphone
la guitare c'est de la merde !
Invité
2 petites questions avec quoi tu as rebouché les trous de perçage sur le corps qui tiennent le manche ?

avec quel type de mastique a tu utilisé pour faire le faux talon
Biloute
les trous des 4 visses de manche sont bouchés par... 4 vis à tetes plates vissées à 1/2 mm de la surface puis lissés (comme le talon) avec une pate à bois extrement fine (plus proche du mastic) qui a l'avantage de se poncer comme du bois
la guitare c'est de la merde !
travisbarker
10:15 a écrit :
Transformer une pauvre Epiphone LP Special II en Les Paul Special (pour le look hein !!)

C'est à dire uniquement la finition, mais en laissant la config HH + TOM ? En tout cas ça à l'air d'être un sacré boulot...

Tu as d'autres marques au contraire à conseiller qui se prêtent plus facilement au changement de finition ?
Invité
tu peux me donner le nom de cette pate a bois s'il te plait ou secret oblige ?
Biloute
travisbarker a écrit :
Tu as d'autres marques au contraire à conseiller qui se prêtent plus facilement au changement de finition ?

bah.... un kit brut... y'a rien de moins chiant

bobofran a écrit :
J'espere que ma SG sera moins chiante .... ; )

ta SG elle seche

Mr RL a écrit :
tu peux me donner le nom de cette pate a bois s'il te plait ou secret oblige ?

J'ai pas la marque en tete mais c'est en tube, j'ai plusieurs teinte de base (erable, palissandre..)
J'ai fait des tests avec plusieur type de pate à bois (en pot, etc..) pour garder la plus solide et celle qui se contracte le moins en sechant
la guitare c'est de la merde !
American_diary
Oh tu chipotes
La mienne j'avais lâché l'affaire de la poncer je l'ai vendu chez Chez Cash Converter en l'état.

Alors du coup tu lui fait quand même une sacré belle restau !
Tu tiens le bon bout !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
fenderjeff
beau boulot, comme d'hab! tu me donnerais presque des idées pour ma vieille Vantage (rajouter un bout de bois pour donner une vraie forme LP au niveau du sélecteur plutôt que ce côté Tele...)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Licks
  • #14
  • Publié par
    Licks
    le 13 Sep 11, 10:58
10:15 a écrit :
Licks a écrit :
8O Je sens que tu vas m'en vouloir toute ta vie

Mais non mais non j'en veux à Epiphone


Tu m'étonnes ! Je savais que c'était pas joli joli mais à ce point là c'est impressionnant les couches
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
American_diary
10:15 a écrit :


bobofran a écrit :
J'espere que ma SG sera moins chiante .... ; )

ta SG elle seche



Et on erra des photos ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...