Fabrication d'une guitare et dimension d'une Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Thomas, j'ai 13 ans et j'adore jouer de la guitare, j'adore tellement que je me suis dis : " pourquoi ne pas créer ma propre guitare ? " ... Mais, ... Le problème c'est que je ne connais rien à la lutherie et donc, je n'ai pas fort envie d'acheter du matériel qui ne me servira pas ( pas pour le moment ), en plus, étant encore enfant, je n'ai pas beaucoup d'argent ( je reçois 20€ d'argent de poche par mois que je dépense assez vite dans des accessoires de guitare ), une petite dringuelle quand je vais voir ma grand-mère ( tout les 2 mois ), et voila ).

Donc, si vous avez des idées pas trop onéreuses et pas trop compliquées à réaliser ( je dis ça car, mon père étant assez occupé et ma mère ne connaissant rien au bricolage, je suis livré à moi-même ( et a vos précieux conseils, bien sûr ), faites m'en part ( s'il vous plaît )

Deuxième problème : j'aimerai bien faire un croquis de la guitare de mes rêves ( Une guitare avec un corps Les Paul, un chevalet Gretsch, etc. ---> bref : Faire une guitare qui regroupe des trucs de chez Gibson, Fender, Gretsch, Ibanez, et j'en passe, ... ) Mais je ne connais pas les dimensions d'une Les Paul ( Longueur, Hauteur, Largeur, ( je précise, on ne sait jamais )

Donc, si vous possédez ces dimensions, faites m'en part, je vous en serai extrêmement reconnaissant ( et si j'arrive a créer cette guitare, je vous ferais une belle réduction ( lol )

P.S. : je m'excuse si ce post existe déjà, j'étais pressé de l'écrire et par conséquent je n'ai pas regardé avant.

Merci d'avance ...

Thomas L.
Le Metal, c'est vital \m/
@ce a écrit :
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plans/Plans/Les_Paul_Plan.html



Pardon d'etre si difficile mais, il en existe des gratuits ? :-)
Le Metal, c'est vital \m/
slash090597
pour 9.31 euro, c'est pas la mort

en tout cas bonne idée la fabrication de cette lp
slash090597
tu sais les bois, c'est pas gratuit et faut pas prendre n'importe quoi.

par exemple une les paul a une caisse en acajou et sa coute chère(en plus il faut trouver des gens qui en vendent...)

achète plutôt des caisse de gibson tout prêt faite,sa te reviendra a moins chère mais sa serra de toute façon au dessus de t'es moyen donc...

attends plutôt d'avoir de l'argent(dommage noël est passé ) ou alors d'ECONOMISER!!!!!!!!!!!!!

de plus,si tu as pas les machine nécessaire(sa part contre on est hors budget)pour monté la guitare

en tout cas bon courage quand même
Merci ;-)

Au fait, j'ai déjà dessiné la guitare ( malheuresement pas à l'échelle ) mais ça m'a pris pas mal de temps pour la décalquer puis la dessiner donc, je me suis dit, comme je n'avais rien a perdre, de réessayer d'utiliser un logiciel qui m'était difficile à utiliser ( car il est en Anglais et quand je l'avais découvert, je ne connaissais pas encore bien la guitare )


Le logiciel est ici et très bien :

( http://www.yajimastringworks.c(...)e.asp ) mais je ne l'avais pas très bien compris au début ( il faut un peu chipoter car c'est en Anglais )
Le Metal, c'est vital \m/
slash090597 a écrit :
tu sais les bois, c'est pas gratuit et faut pas prendre n'importe quoi.

par exemple une les paul a une caisse en acajou et sa coute chère(en plus il faut trouver des gens qui en vendent...)

achète plutôt des caisse de gibson tout prêt faite,sa te reviendra a moins chère mais sa serra de toute façon au dessus de t'es moyen donc...

attends plutôt d'avoir de l'argent(dommage noël est passé ) ou alors d'ECONOMISER!!!!!!!!!!!!!

de plus,si tu as pas les machine nécessaire(sa part contre on est hors budget)pour monté la guitare

en tout cas bon courage quand même


Aie, d'accord, je sens que je vais économiser jusque mes 30 ans et puis je verrai ( lol )

Je sens que je vais aller chez un copain ( son père est Luthier amateur ) et je lui demanderai si je peux utiliser son matos car, à ce que tu me dis, c'est pas pour tout de suite la Gibso-gretscho-stratibanez

Merci de vos conseils ...
Le Metal, c'est vital \m/
SharkFood
En tout cas bon courage et bravo pour l'orthographe et la grammaire, tu écris vraiment mieux que certains "adultes" du forum.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
SharkFood a écrit :
En tout cas bon courage et bravo pour l'orthographe et la grammaire, tu écris vraiment mieux que certains "adultes" du forum.


Merci beaucoup, ça me fait très plaisir
Le Metal, c'est vital \m/
ps235
  • #10
  • Publié par
    ps235
    le 02 Jan 11, 22:30
Tiens un petit lien vers mon forum de lutherie juste pour te montrer que bien que je sois un amateur pur, voila le matos de base qu'il faut pour faire une gratte :

http://www.studio-wrs.com/foru(...)art=0

Je ne dis pas cela pour te décourager, bien sur, mais pour que tu aies conscience de ce qui t'attend.

Si je peux me permettre de te donner un conseil c'est de te rapprocher de ton pote qui a un papa luthier amateur.

En général, ces gens la aiment bien filer des coups de main et si tu arrives a monter un projet réaliste (donc pas avec 1500€ de pièces dessus ... ) je suis sur que tu pourras glaner par ci par la quelques élements et morceaux de bois pour mener ton projet à terme.

Personellement .... si tu montes un tel projet, j'y contribuerais si j'ai cela en rab (un bout de bois, un micro, un jeu de potards/ électro, etc ... si t'es pas trop gourmand cela doit se trouver ....)
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
melodymaker
Ben honnêtement, laisse tomber un projet de création, car si tu n'a pas le matos ad hoc, et que tu n'est pas hyper précis notamment pour le manche, ça va vite tourner au cauchemar, et engloutir toutes tes économies.

Bien que ce ne soit pas le modèle que tu recherches, regardes sur ce lien, tu trouveras des kit de guitares à monter soit même

http://www.customshop.fr/index(...)h=295

Là tu auras les éléments prédécoupés, un manche correctement construit, mais tu pourras te faire plaisir avec le montage et la finition
ps235 a écrit :
Tiens un petit lien vers mon forum de lutherie juste pour te montrer que bien que je sois un amateur pur, voila le matos de base qu'il faut pour faire une gratte :

http://www.studio-wrs.com/foru(...)art=0

Je ne dis pas cela pour te décourager, bien sur, mais pour que tu aies conscience de ce qui t'attend.

Si je peux me permettre de te donner un conseil c'est de te rapprocher de ton pote qui a un papa luthier amateur.

En général, ces gens la aiment bien filer des coups de main et si tu arrives a monter un projet réaliste (donc pas avec 1500€ de pièces dessus ... ) je suis sur que tu pourras glaner par ci par la quelques éléments et morceaux de bois pour mener ton projet à terme.

Personellement .... si tu montes un tel projet, j'y contribuerais si j'ai cela en rab (un bout de bois, un micro, un jeu de potards/ électro, etc ... si t'es pas trop gourmand cela doit se trouver ....)


J'ai été voir ton lien ( je me permets de vous tutoyer mais si cela vous dérange : faites m'en part ), je suppose que l'énorme appareil coûte assez chez ? Et même si j'avais les moyen de me le payer, il ne me servirait à rien ( étant donné que je ne connais rien à la Lutherie ).

Donc, je vais suivre tes conseils, je vais demander au père de mon copain ( quand j'irai chez lui ) si il ne pourrait pas me donner un p'tit coup de main et je vais aussi essayer de me procurer un corps Les Paul en Acajou, un chevalet Gretsch, ...
Tiens, à ce propos, j'aimerai bien faire une guitare avec 2 Humbuckers : le 1er qui sera un micro Gibson ( pour les solos ) et le 2ème qui sera un Fender ( pour la rythmique ).
J'ai dis ça a mon père et il m'a répondu que ce n'était peut-être pas une bonne idée ( il m'a dit : " Je suppose que chaque micro a été conçu pour chaque guitare ". Et vous, êtes-vous du même avis ? )

P.S. : Merci pour tous vos commentaires, vos conseils et votre aide si précieuse
P.S. 2 : merci de vouloir y contribuer ça me fait plaisir de me sentir soutenu
Le Metal, c'est vital \m/
MaximLP
Hello Bonhomme!
Tu peux dire à ton père qu'avec un peu d'imagination, en terme de lutherie, tout est réalisable!! absolument tout...!! justement combiner un simple bobinage et un double c'est déjà vu et te permet différents types de son...

Sinon je suis plutôt d'accord avec les réponses du forum tu va te ruiner si tu te loupe..

l'option d'économiser un peu pour te payer un Kit est une bonne solution, en cherchant sur le net, tu trouvera un revendeur de Kit type Les paul...
un autre conseil, prend en un avec un manche ou la tête est "brut" ou sortie d'usine. Du coup le père de ton ami pourra sans problème te filer un coup de main pour voir avec toi et découper une forme de tête bien à toi et aussi pour le montage et la finition de ta guitare!

tu te fera une bonne expérience avant de passer à la fabrication intégrale d'une guitoune!

Enjoy et que la patience soit avec toi!
Faust_Johan
Sympa comme projet ! Bonne chance !

Sans être luthier, mais surtout par bon sens, je te conseille de peut être de te faire la main sur une découpe de corps de Strat.
Car la table d'une LP standard est bombé et ça ne doit pas être facile a faire.

De plus, je te conseille ce forum : http://www.lutherie-amateur.com ou les gars sont vraiment de bons conseils pour peu que tu sois sympa et réaliste.

Enfin, oui une config Gibson/Fender, c'est possible, mais pense avant tous que ce n'est pas la marque qui joue mais surtout la forme qui influe sur le "type" de son.

Sachant que pour une guitare de lutherie amateur, il faut tous (mécaniques, chevalet, micros, etc..), je ne peux que m'empresser de te conseiller http://www.guitarfetish.com/ ou tu trouveras pas mal de trucs de bonnes qualités (les micros Single Coil particulièrement) pour pas trop cher.


Cependant, si quelqu'un sait ou avoir des plans (gratuit ), je suis preneur également. J'ai un manche de basse auquel je voudrais donner une tête Fender PB mais je n'ai pas de cotes
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Et, vous croyez que si j'achète un kit de montage type " Les Paul ", je ne me raterai pas ? Car, comme vous l'avez dit, si je perds toutes mes économies, ... et bien, ça me ferait très mal

Encore merci ...

Thomas L.

P.S. : je me suis rendu compte d'une grosse faute dans le titre : j'ai mis dimension au lieu de dimensionS ( avec un " S " --> il y en a plusieurs )
Le Metal, c'est vital \m/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...