Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Flying V faded Homemade Custom

Forum Gibson
Forums
daisuke130
Bonjour,
Mon projet est enfin terminé alors je me propose de partager avec vous mes 2 semaines d'angoisses
Tout est parti d'un ratage sur une vente ce qui a entrainé un énorme GAS chez moi. Au final je me suis laissé convaincre par un ami pour investir dans une Faded dans l'unique but de tout casser dès la sortie du magasin

Concrètement voici la liste des modifications :
- Création d'un nouveau pickguard en Aluminium larmé
- On vire les 496 et 500 Gibson pour des EMG 89 en neck et 81 en bridge
- Le toggle switch passe en premier car niché entre les potards et le jack il est virtuellement inaccessible pendant le jeu
- Des nouveaux knobs en métal à la place des plastiques noir vintage Gibson
- Défonce de la table pour faire entrer la pile (Gloups)

A venir :
- Changement de mécaniques pour des auto bloquantes.
- Peut-être une peinture originale

Pour commencer j'ai fait une simulation pour voir ce qu'il était envisageable de faire :


La 3ème forme m'a paru la plus sympa alors on est parti la dessus. J'ai hésité un moment entre une plaque en aluminium larmé et une plaque en aluminium brossé avec un ponçage en rond (comme dans les dragster).

Réalisation du patron


Découpe de la plaque :


Ajustements et dernières vérifications :



Découpe des micros et des trous pour les potards, le toggle et le jack :


La nouvelle plaque montée avec les micros d'origine :


La Flying V a nue avant qu'on ne se rende compte qu'il faudra faire une défonce pour loger toutes l'électronique des EMG (surtout la pile) :


Le pire moment... L'attaque de la défonce pour la pile :


Et oui tout ça pour une pile...


La défonce finie :


Gros plan sur un chouette boulot rendu possible par la densité de l'acajou, un bois plus tendre et fibreux aurait éclaté et le résultat final aurait très éloigné de ça :


Avant de procéder au montage final on a d'abord essayer sur la plaque d'origine. Tout ce petit monde par terre :


Le résultat final :


Et quelques photos des détails :









Au final un très beau projet. La flying V gagne en mordant, en précision et en sustain grâce au poids de la plaque en alu. Les EMG apportent leur précision et le gros son l'ergonomie repensée au passage rend la V encore plus pratique et ça lui fait une sacrée gueule
Brrr
  • #4
  • Publié par
    Brrr
    le 31 Jan 11, 08:42
Et à chaque fois que la pile est HS il faut démonter tout le pickguard ?
daisuke130
Pour le moment oui. J'ai trouvé un compartiment à pile amovible sur thomann. 12€.
Mais bon ça veut dire une nouvelle défonce et traversante celle-ci. Je dois d'abord me renseigner sur la perte éventuelle sur une telle opération.
Je ne voudrais pas entamer le sustain ou le son de la guitare.
milkyway77
J'ai eu peur quand j'ai vu les premières photos, mais c'est vrai que ça rend bien, en fait.
Pour la pile, il n'y avait pas moyen de faire un pickguard en deux parties, voire de faire une défonce arrière avec une petite plaque pour obturer celle-ci...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
daisuke130
Le pickguard en 2 parties j'y ai pensé mais le jack est en retrait par rapport à l'axe des 2 vis médianes de l'aile.
La portion utile aurait été a peu pres d'un tiers de la surface de la défonce à pile. Ca aurait pas servi a grand chose au final à part voir un bout de la pile sans rien en faire d'autre.
La défonce arrière on y pense sérieusement mais comme dit plus haut le fait d'avoir un littéralement un trou et plus une défonce je me demande a quel point ça va changer le son de la guitare.
milkyway77
Je viens de re-regarder les photos...
Si la découpe est faite presque à ras et parallèle aux deux potards, en suivant le fil du martelage de la plaque, ça fait une bonne surface dégagée pour accéder à la défonce, et avec un peu de minutie, c'est quasi invisible, à moins d'avoir le nez dessus.

Autre chose: pour la finition, pourquoi pas un petit "fraisage" au foret de 6 pour tout ce qui est trous de visserie...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
deepcaster
bonjour,
perso je n'aime pas mais c'est pas mal, et comme ca plait au proprio c'est suffisant,
sauf erreur l'angle d'un forêt ne fait pas 90°(120°?),une tête de vis si, il me semble(une vis de 3mm a une tête de 6mm) il existe une fraise emmanché dans un petit manche en plastique chez woolcraft je crois
avec laquelle exit la perceuse certes mais ca permet de limiter la profondeur
puisqu'il faut tourner avec sa paluche et dans les plaques en plastique c'est plus prudent et évite une profondeur accrue indésirée
cdlt
fb

ps:cet après-midi il faut que je continue ma ixième plaque de telecaster
ca me gonfle!
daisuke130
Les trous de vis, on été percé à diam. 2,5, puis usinés avec une fraise à « fraisurer ».

En effet les têtes de vis coniques ont un angle à 90°, lorsqu’on cherche à noyer les têtes de vis coniques on applique une fraisure sur les trous.

La dite fraisure se fait à 100°. Car le but d’une fraisure n’est pas qu’esthétique. Il sert à éviter les saillies de visseries et aussi à donner un appui sur un cercle simple, et non un cône, ceci dans le but de conserver une certaine latitude de placement de la vis (centrage / orientation). Maintenant, il est clair que sur un pickgard en plastique souvent trop serré, la fraisure est déformée par la vis.

Mais même si ceci n’est pas flagrant sur les photos les vis sont noyées dans les fraisures du pickgard pour les raisons citées ci-dessus.
Krogy
  • #13
  • Publié par
    Krogy
    le 31 Jan 11, 20:22
Joli boulot! Pas convaincu par les simus du début, et le résultat final est vraiment sympa!

Par contre, tu laisses le bout blanc sur la tête? ou tu vas le remplacer par un truc en alu? (j'aime bien que la tête corresponde au corps ).
roddy
  • #15
  • Publié par
    roddy
    le 03 May 11, 14:52
Salut,

as tu encore la plaque d'origine de la flying v?
si oui, veux tu me la vendre.?
si oui, combien?
Always on the run.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...