HELP: conseil réglage neck sur strat fender custom shop '66?

Forum Fender
Forums
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 14:25
Bonjour à tous ,
je me permet de faire un double du post à la base dans la rubrique "guitare electrique" , celle ci sera surement mieux adapté

J'ai acheté il y a quelques mois une strato Fender custom shop '66 .
Tout va pour le mieux si ce n'est le réglage du manche ; je m'explique :

Le manche est légerement concave , et l'action des cordes est un peu "roots " (cordes pas au ras des frettes quoi! ) , ce qui est normal pour une guitare de ce type .
Je n'ai pas spécialement de probleme de frisettes , si ce n'est lors de mes bends de plus d'1 ton 1/2 dans les aigus sur les cordes de Mi et Si .En effet , a peu près à partir de la 12° case , lors d'un bend de 2tons par exemple , et bien la note ne sonne pas , ça touche on dirait ....les cordes étant suffisament hautes , je pense à un probleme de réglage du trus rod qui n'est pas assez dévissé ..... ???


Merci d'avance pour votre aide

(please , répondez que si vous savez , ou avez les connaissances nécessaires ...ne faites pas que rapporter des "on dit" afin de limiter les mauvaises pistes )
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 14:31
hey,
en fait , comme je l'ai écris , mes pontets sont déja montés relativement hauts ...donc je présume qu'il faut plus jouer au niveau du truss rod et creusant un peu plus le manche ....
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 14:59
Oui , c'est 7.25 ..tout ce qu'il y e de plus standard

je sais pas trop quoi faire .....peut etre autrement visser , au contraire le truss , pour bomber de manière convexe le manche , et ensuite remonter les pontets .....mais je crois que c'est un peu farfelu .

Non , je reste sur mon hypothèse de creuser un peu plus en dévissant .

Pour ce qui est de bends de 2 tons et plus...ben ...avec une strat c'est ma foi , fort sympathique sur une strato quand on la fait hurler

alors qu'en pensez vous ??????
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 15:08
tiens , je fais au fait petit "out" , pour dire un truc marrant a propos du corps de ma strat '66 .

Sur la fiche technique sur le site fender , ils disent que le corps est en aulne (alder) ....et moi je me suis aperçu que le corps de la mienne est en frene , peut etre meme du swamp ash

Au niveau son , je ne m'en plein pas , comme sur le plan esthétique , mais bon ....c'est plutot comique je trouve
Jim Morrison
titivoodoo a écrit :
Oui , c'est 7.25 ..tout ce qu'il y e de plus standard


Moi je me demande si justement ce n'est pas dû au 'petit' radius...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 16:31
Là ça me parait étonant , parceque , bien évidement , je suis loin d'etre le premier et surement pas le dernier , à faire des bends de plus d'1ton 1/2- 2tons !!!!

quand tu vois des mecs comme hendrix , stevie ray , rory ...etc , enfin tous ces mecs avaient ce type de radius ....la '66 a le meme radius de 7.25 que les autres 60 ...

là ça me parait plutot improbable raison .
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 16:33
oups , posté en meme temps mister

bon ...alors je veux bien te concéder le "en partie" ..mais ça peut pas en etre directement responsable aux vues des exemples que j'ai cité !!!
super_taz
titivoodoo a écrit :
En effet , a peu près à partir de la 12° case , lors d'un bend de 2tons par exemple , et bien la note ne sonne pas , ça touche on dirait ....les cordes étant suffisament hautes , je pense à un probleme de réglage du trus rod qui n'est pas assez dévissé ..... ???


il me semble que le truss rod agit surtout vers le milieu du manche, et pas en bas du manche comme dans ton cas. Tu ne risques pas grand chose a essayer de le devisser toi meme ( par pas d'un huitieme de tour, cordes detendues), mais je ne suis pas sur que ca serve a quelque chose
MrClean
in the same time

Bin,oui et non....j'ai plusieurs grattes,avec des radius différent,et j'ai juste comparé le réglage d'une avec un 7.25 et l'autre avec un 12".....

D'ailleurs,quand j'étais chez le luthier,il me posait des questions sur ma façon de jouer,justement si je faisais "beaucoup" de bend,et "comment"......et c'est bien sur la hauteur des cordes qu'il corrigeait le tire....

Et c'est tjrs ainsi que je procède......d'ailleurs sur les 12eme cases,le truss n'a pas "trop" d'importance......
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 16:55
Ok !

Donc avaez vous une explication pour ce qui est de faire des bends de ouf avec des strats type 60' avec ce fameux radius 7.25 ?

Pour stevie ray , rory , bon les cordes doivent etre réglées super hautes , mais bon sang , y en a quand meme plein qui leur tirent sur la tronche !!!!
(buddy guy ou meme des mecs plus jeunes comme kenny wayne sheperd buddy wittington , ou autres popa chubby et consort )

Comment ça alors ?????

(avec la voix du type quyi sent que finalement , sa gratte est plutot bien réglée alors , et il ne va pas toucher au truss...... )
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    u
    le 23 May 06, 17:15
Pour avoir eu la strto '66 du père popa entre les paluches , je peux te garantir que les cordes ne sont pas très hautes ......

J'aurai du lui emander a ce moment là

bon tjs pas d'idées?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...