Ibanez et EMG 81/85 ..... Déjà fait ?

Forum Ibanez
Forums
Salut à tous,

Voila j'ai une question qui me prive de sommeil depuis quelques jours (2 pour etre precis ).
Pour aller droit au but, je possède une Ibanez SC420, dont je suis le plus heureux, enfin dont mes petits doigts sont les plus heureux. Bref tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement le son suivait.

Devant le manque de patate de la guitare (et du guitariste aussi ... mais ca c'est parceque je suis débutant aussi ) je voulais changer les micros. Même debutant je m'y connais quand même un petit peu et j'ai opté pour une combinaison EMG 81 et EMG 85. Le seul probleme c'est le montage. Je voulais faire appel à un luthier, sachant qe cette guitare m'a été offerte par une personne qui m'est chère, j'ai pas trop envie de tout casser du fait de ma maladresse légendaire ... mais depuis 2 jour je me demande si je ne peut pas le faire moi-même. Et si je me trompe pas on se retrouve avec 2 potars par micro (? c'est ca ?).

Je voulais savoir si quelqu'un avait deja tenté l'experience sur cette gratte en particulier. Et sinon avoir un ordre de prix pour ce genre de modifications. J'habite entre Bordeaux et Bayonne et les luthiers se font rares de nos jours ....

Merci par avance de vos réponses
Ibanez SC420
et Vox victim ....

http://www.directaction.info/#
Jaha
  • #2
  • Publié par
    Jaha
    le 04 Dec 04, 23:29
Pour savoir si tu peux le faire toi même, il faut d'abord qu'on sache si ta guitare est equipée d'une électronique active.
Si c'est pas le cas il va falloir te demerder pour trouver un endroit pour placer la pile pour les EMG ce qui peut passer par une défonce dans le corps de la gratte.
Ca je doute que tu veuille le faire toi même surtout si tu tiens beaucoup à ta guitare
Pour répondre à ta question , les micros de ma SC420 sont ceux de base type v1 et v2 je crois (arrettez mois si je me trompe), c'est à dire des micros passifs.

En plus il ya seulement 2 potars sur ma gratte ce qui obligera sans doute à faire des defonces sur ma belle guitare, pour les micros et pour les potentiometres ... snifffffff

Et effectivement je pense pas entre etre capable. Ceci dit si vous avez d'autres experiences ou si vous connaissez un bon luthier sur Bordeaux , hésitez pas ....

Merci à Jaha pour ta réponse.
Ibanez SC420
et Vox victim ....

http://www.directaction.info/#
  • #4
  • Publié par
    Sboek
    le 05 Dec 04, 11:38
pour éviter les défonces, yéxiste pas des potar double? il me semble que si, mais jsais po si c'est mettable sur des EMG actif
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
Mr Bluesman
bah avec emg 81/85 tu peut trés bien ne mettre que 2 potars: 1 vol et 1 tone ya aucun probleme un ami a fait ça pour un couple 81/60 sur sa jackson ya aucun probleme. ensuite niveau place tu ne sera peut etre pas obligé de refaire des défonces.

Par contre j'ai une question tu joue sur quoi comme ampli ?

parceque mon pote avait a l'époque un marshall MG15 et aprés avoir monté les emg la différence était comment dire....nada niente rien zéro nothing Maintenant je te parle de ma propre expérience: une stratopelle montée en fender tex mex sur le meme marshall 15W, un jour je change d'ampli pour un spider 2 212 et là j'ai été bluffé de voir la boulette que je pouvais avoir avec mes micros: conclusion des bons micros dans un amplis "bas de gamme" ce n'est a mon avis pas le bon choix... si tu veut monter ta guitare en EMG tu en aura pour 200€ de micros sur le net: mon conseil si tu peut mettre plus tu a des spiders a partir de 340€ et là tu aura uen différence de dynamique dans ton son
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Mady_Roar
Et sur une p'tite Iba GSA , il serait possible de mettre un EMG qu'en position manche ??
Je ne sais pas quel modele, je n'y connais rien du tout.
Merci de me repondre
Mr Bluesman
c'est quelle config ta grate ? HSS ? dans ce cas il te faut un EMG simple:
http://www.emginc.com/displayp(...)yid=7

si tu ne veut mettre qu'un seul emg et garder les autres micros cela te fait un mélange actif/passif fait une recherche il y a des infos sur le cablage a réaliser sur ce forum.

ou sinon tu peut aller voir du coté des emg passifs (là a mon avis aucun souci concernant le cablage)
http://www.emginc.com/displayp(...)id=18
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
  • #8
  • Publié par
    Sboek
    le 05 Dec 04, 12:22
pour les amplis c'est vrai: pareil si ta un manche pourav: avec les EMG t'aura du son, c'est sur, mais coté sustain, etc, si ta un manche pourris tora pas de sustain.

pour l'ampli, en transistor, les meilleurs c'est les line6 212 ou 112 (respectivement 150 et 75 W)

font aussi des line 6 30W et 15 W mé jsais pas ce que as vaut ...
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
Mr Bluesman
tout a fait d'accord avec Sboek si tu a une lutherie trés moyenne elle le restera meme avec des micros comme ça (bon aprés si c'est pour du shred le sustain a mon avis... okok )
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Mady_Roar
bonjovi a écrit :
tout a fait d'accord avec Sboek si tu a une lutherie trés moyenne elle le restera meme avec des micros comme ça (bon aprés si c'est pour du shred le sustain a mon avis... okok )


C'est sur que la lutherie de la GSA est pas top mais bon je voudrais avoir un son plus precis et moins brouillon , sachant que je vais faire sonner tout sa dans un classic 30....?

EDIT : ma config c'est bien du HSS, sinon moi c'est le micro double chevalet que je voudrais changer , en fait je ferait sa parce que j'ai pas les moyens de changer de gratte avant un certain temps....
Mr Bluesman
[EDIT] il te faut aller voir là:
http://www.emginc.com/displayp(...)yid=6

tu a des samples (sachant qu'un EMG sonnera a priori de la meme manière sur toute sles guitares) et tu pourra choisir celui qui te conviens le mieu

par contre pour ton ampli je ne le connais que de "vue" je ne peut pas te dire....
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Mady_Roar
bonjovi a écrit :
[EDIT] il te faut aller voir là:
http://www.emginc.com/displayp(...)yid=6

tu a des samples (sachant qu'un EMG sonnera a priori de la meme manière sur toute sles guitares) et tu pourra choisir celui qui te conviens le mieu

par contre pour ton ampli je ne le connais que de "vue" je ne peut pas te dire....


Je pense que le 81 me conviendrait tres bien
Mais sinon du coter de SD n'y a t-il pas "mieux" ? Enfin je ne sais pas si un SD sonnera sur ma gratte sachant qu'elle n'est pas super...A priori le EMG ma convaincu, mais je voudrais avior dvos avis sur des SD compatible avec ma gratte
Style : Rock / hard rock / metal
Mr Bluesman
http://www.seymourduncan.com/w(...)shtml

pareil tu peut écouter des samples sinon a priori pas de problemes d'incompatibilité avec ta pelle
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Mady_Roar
Merci beaucoup je vais voir ça de suite
Mady_Roar
Arf, j'arrive pas a me décider....Bonjovi , tu serais a ma place tu te laisserais tenter par quel micro ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...