Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
JacJack
MAGNIFIQUE tout çà, mais une question me traverse l'esprit, quand l'arbre est sur pied, c'est à dire non coupé bien sûr, peut on savoir s'il va être pommelé ?
Oui je sais, on s'en fou, mais moi en tant que fils de compagnon du devoir,
(mon regretté père n'étant plus de ce monde) à titre de curiosité j'aimerais savoir
JenovaD.E.A.T.H
jai rarement vu un topic aussi intéressant! quelle est la différence entre du bois "ordinaire" comme sur une fender par exemple, et du bois AAAAA sur une gratte fender custom (c'est un exemple pour dire que je pensais pas au sapin en parlant de bois ordinaire). Est-ce juste la beauté du bois ou ses qualités acoustiques?
epinardz
le korina est je crois une espece protegée non? pour certains il allie la rondeur de l'acagou au claquant de l'erable....je n'ai jamais eu la chance de pouvoir verifier
Pour les bois , les bois de serie sont des bois passé a l etuve comme tout les bois maintenant ,sauf pour certaines guitares faite a partir de vieux stock , des bois qui ont seché naturellement pendant de très nombreuses années , la qualité du sechage n'a rien a voir avec de l etuve mais c'est bois sont rare et les guitares faites avec très cher
Benoit de Bretagne
[quote="eriglaz"]Salut à tous,

Benoit, en ce qui concerne la loupe d'Amboine (comme les autrs loupes??)n'est -ce pas plutôt réservé à des solides body? Je demande cela à cause de l'absence de direction de fibres (et pour cause) qui doit avoir un effet sur la conduction du son.

Bonjour, excusez moi j'étais absent ce week end du net, en revenant à nos bois...
Ce bois s'utilise essentiellement en placages pour les acoustiques, j'ai pu voir des guitares romantiques(françaises au passage) exposées au Royal Albert Museum de Londres dont le fond et éclisses étaient faites de loupe d'amboine, chapeau au luthier, c'était bien sur plaqué à un autre bois... question sonorité ça doit etres tres dense, donc tres medium et aigu, voir nazillard, mais c'est beau!


J'ai vu aussi l'utilisation de l'ébene de Macassar en guitare; cela m'a surpris car d'après ce que ce j'ai pu en entendre c'est une essence sujette aux fentes. Qu'en penses-tu Benoit?
Bien, ce bois est de plus en plus utilisé ds la lutherie, placages, touches et aussi fond et éclisses pr les acoustiques, ex: les guitares Breedlove, c'est un bois plutot stable et qui se ceintre plis facilement que l'ébène africain, qui lui et plus sensible à différences d'hygrométrie, de plus quand on vernis le bois il est moins sujet à bouger ou se fendiller. Peut etre que ds la facture d'instruments à vents(flutes) il y a ce souci d'humidité constante du au souffle humide du musicien, mais pas ou peu en guitare... à moins que je n'ai pas compris comment on joue!?

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
Jack Richard a écrit :
MAGNIFIQUE tout çà, mais une question me traverse l'esprit, quand l'arbre est sur pied, c'est à dire non coupé bien sûr, peut on savoir s'il va être pommelé ?
Oui je sais, on s'en fou, mais moi en tant que fils de compagnon du devoir,
(mon regretté père n'étant plus de ce monde) à titre de curiosité j'aimerais savoir


oui, sur pied, tu peux voir si le bois est figuré ou pas(pommelé, flammé)
il suffit de décoller l'écorce et les motifs apparaissent, assez discret, mais avec une bonne lumière et un mouvenment de la tête de haut en bas ou avant en arrrière les ondes apparaissent plus marquées!

Wilfried, tres beau Koa!!!

benoit de bretagne
Dlareg
acajou ondé

bubinga ondé

érable pommelé

érable flammé

Pink Ivory?

koa... wouah...

koa....

loupe d'Amboine



magnifique surtout les bois pommeles

tiiens j'ai une question a combien ca revient un morceau d'acajou onde ou d'erable pommele comme ceux sur les photos par exemple
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Benoit de Bretagne
pr des beaux pommelés pr faire un fond et éclisses, compte au moins 250euros jusqu'à 850euros!!!

benoit de bretagne
flo934
Merci Benoit pour ce sujet passionant!
J'adore voir à quoi peuvent ressembler les morceaux de bois qui forment ensuite une guitare quand ils sont encore assez brutes...

J'avais trouvé l'adresse d'une vidéo (sur G.com mais je ne me souviens pas qui avait donné le lien) sur le site de Taylor expliquant la fabrication d'une table depuis l'arbre et le bucheron que j'avais trouvé super intéressante : je vous donne donc l'adresse (meme si ce n'est pas exactement ce qui correspond au titre du topic) car je pense que ca peux en intéresser certains... :

http://www.taylorguitars.com/v(...)h.wmx

voila!
Bon Visionnage et merci encore Benoit de faire partager tes connaissances aussi gentiment!
Flo
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
ceem
  • #58
  • Publié par
    ceem
    le 02 Mar 05, 19:43
hihi tu as trop de bois Benoit, je peux te debarasser d'un petit peu si tu veux, meme sous forme d'une guitare
Quel dommage que tes guitares ne soient pas dans mes moyens snif
Benoit de Bretagne
flo934 a écrit :
Merci Benoit pour ce sujet passionant!
J'adore voir à quoi peuvent ressembler les morceaux de bois qui forment ensuite une guitare quand ils sont encore assez brutes...

J'avais trouvé l'adresse d'une vidéo (sur G.com mais je ne me souviens pas qui avait donné le lien) sur le site de Taylor expliquant la fabrication d'une table depuis l'arbre et le bucheron que j'avais trouvé super intéressante : je vous donne donc l'adresse (meme si ce n'est pas exactement ce qui correspond au titre du topic) car je pense que ca peux en intéresser certains... :

http://www.taylorguitars.com/v(...)h.wmx

voila!
Bon Visionnage et merci encore Benoit de faire partager tes connaissances aussi gentiment!
Flo


Tres tres sympa cette vidéo!!! merci!!!!

benoit de bretagne
flo934
Je suis content que tu aies aimé la vidéo Benoît!
Pour une fois que c'est MOI qui pouvait te montrer quelque chose et pas toi...fallait que je le fasse!
Ca me paraissait quand meme intéressant vis à vis du sujet de ce topic...

Flo
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...