Micro chevalet pour une Ibanez !

Forum Ibanez
Forum
Mindtraveller
Voilà, j'ai une ibanez GRG270 et en faisant quelques recherches dessus, j'ai appris qu'en changeant le micro chevalet la guitare prenait toute sa valeure !
Donc voilà, je voudrai savoir vers quel type de micros me tourner pour obtenir un gros son aussi bien dans les basses que les aigues.
Je joue plutôt des morceaux genre Children of Bodom, Arch Enemy, In Flames...
Ne connaissant absolument pas les prix je n'en donnerai pas une fourchette, on va dire entre du moyen de gamme et du haut de gamme ! ^^
Musique Man
Bien Des Emgs active ferait très bien la job ,mais la peut-être que tu va devoir refaire un peu le body car les pickups Emgs sont plus gros ...

Regarde sa des fois ...
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Hell Hound
C'est plustot un micro chevalet qu'il te faudrai, et un couillu de plus, vu le corps en tilleul.
Un set de micros GFS couillus et gras ca pourrai le faire, des Loudmouth par exemple.
Musique Man
Hoo j'avait pas vu micro manche ! C'est ton micro chevalet que tu doit changer ... EMGs sont fort mais il y a aussi dans le Dimarzio qui sont excellant
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Mindtraveller
Mwarf, voilà ce qui arrive à vouloir faire plusieurs choses à la fois... xD Enfait je veux pas de micros manche (pour ce qu'il me sert celui de base est très bien) c'est effectivement un micro chevalet que je veux !
je m'en vas éditer le titre...^^

EDIT : Donc, il me semble avoir lu qu'elle claquait avec un micro chevalet EMG oui... En regardant vite fait les prix je crois qu'en mettant 90 à 100€ je peux en avoir un non ? Si oui vous me conseillez plutôt quel micro dans cette marque ?
Faboose
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Faboose
    le
Salut!

Ta gratte est une bas de gamme alors ne t'attend pas à un résultat exeptionnel même avec de trés bon micros!
Mais tu peux toujours changer les micros de la GRG270 puis les récupérer quand tu changera de gratte.
Et tant qu'à faire change aussi le micro manche si ton budget te le permet!

Alors pour les micros t'as le choix!
Ce que tu appels gros son cela doit etre un haut niveau de sortie (parsque le gros son il vient surtout de l'ampli qui est derrière!).

Je pense que le mieu pour toi serait des micros actifs EMG 81 en revanche il faut une cavité pour loger la pile et ce ne sont pas les moins chers (et certains n'apprécient pas le son assez caractéristique)!

Sinon niveau passif tu as, chez Di Marzio, les Paf Pro, Tone Zone, Evolution, Super Distortion... qui on un bon niveau de sortie et que tu peux trouver à un prix trés abordable (environ 60-70€) en occaz.
Seymour Duncan fait aussi de trés bon micro pour un peu moins cher comme le SH-4 il me semble (j'y connais pas grand chose en Seymour Duncan!).

Mais le plus important c'est d'aller écouter des samples sur le site des marques pour ce faire une idée du rendu qui peut ne pas plaire à tous le monde. Le mieu étant évidemment de les tester sur une gratte équiper et qui se rapprocherait de la tienne (au niveau du bois notamment) et sur ta config d'ampli.

En esperant t'avoir aidé et ne pas avoir dit trop de connerie!

Fab.

EDIT: j'ai été devancé! Je suis pas trop pour le EMG parsque effectivement tu risque de devoir défonce le corp de ta gratte pour pouvoir les mettre et caler la pile, donc elle sera impossible à revendre à un prix correct! Mais si vraiment c'est ce que tu veux, les EMG 81 sont une référence!
Mindtraveller
Je vais surement dire une bêtise (noob attitude :p) mais j'ai cru comprendre que les piles sont sur les micros actifs (et j'ai aussi cru comprendre que les micros actifs sont enfait des micros avec une sorte de préamp (ça je sais pas ce que c'est xD) intégrés...?) donc si je prend un EMG passif j'aurai pas ce problême ?
Étant fan d'Alexi Laiho, j'ai été voir ce qu'il a comme micro sur sa gratte, c'est un EMG Hz H-4, apparement passif si ce que disent les critiques du site sur lequel j'ai regardé le prix disent vrai...donc pas de piles ? Donc pas besoin d'arracher ma pauvre petite Ibanez ?
(Aussi, un truc m'intrigue, une gratte à 3000$, d'un soliste reconnu dans le monde entier serait monté avec un micro qui coute 60€ alors que dans la même marque il a des micros beaucoup plus cher que ça...Il est où le désavantage des micros actifs ? :p)

EDIT : Enfait, il est dit que comme les actifs, ils sont relier à une pile, mais qu'on peut couper ça...couper dans le premier sens ? on peut virer la pile pour être tranquil ?

En gros je cherche un micro chevalet, bien pour les gros riffs et les solos, qui m'oblige pas à défoncer ma gratte et qui valent dans les 90€...

EDIT : Si finalement j'optais pour des micros EMG 81, ça me couterait combien de les faire poser par un luthier ou tout simplement un type qui bosse dans un magasin de gratte ?
Faboose
  • Publié par
    Faboose
    le
Je ne peux pas top t'aider pour le EMG Hz H-4, mais s'il est passif, pas besoin de pile! Maintenant si comme tu dis on peut le rendre soit actif soit passif alors tu devrais pouvoir brancher la pile pour le rendre actif ou pas et le laisser passif. Oula je m'embrouille!
Mais les critiques sur ce micro sont loin d'etre trés bonnes.

On mon avis tu devrais déja tester une gratte équipé en EMG 81 (la référence en micro actif), si le son te convient tu pourras t'y intéresser ou pencher sur le EMG Hz H-4, sinon passe ton chemin et prend un passif comme ceux que je t'ai cité plus haut et qui sont d'exellents micros (le prix ça ne veut pas dire grand chose!) qui équipent les guitares haut de gamme. Je te conseil vivement un Di Marzio Paf Pro, ou Tone Zone!

Et pour une centaine d'euros, soit tu prend un micro neuf, soit tu change les deux en regardant du coté de l'occaz.

Fab.
Hell Hound
Vu ta gratte bas de gamme ( c'est pas une insulte) moi je prendrai un GFS Loudmouth bridge
C'est pas cher et ca sonne. Apres si tu veus vraiment un truc d'une grande marque (ce qui est, a mon sense, inutile) il y a tout un tas de modèle chez seymour duncan et dimarzio, va faire un tour sur leur site respectif. Les EMG Hz sont a évitier, c'est franchemnt pas mieu que tes micros Ibanez (et si laiho en a un c'est sont problème, chacun ses gout de chiotte hehe )
TheSatch
ou alors tu jette un oeil sur les topic de ventes sur le forum
je vends un DiMarzio X2N (le plus puissant qui soit chez DiMarzio ) et comme dit tout à l'heure, rien ne t'empéche de l'enlever de cette gratte une fois une nouvelle gratte achetée...
je me permets de mettre mon lien :
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
Mindtraveller
En regardant rapidement ceux qui Faboose m'a "proposé" j'avous que j'aime plutôt bien le Dimarzio Dp 151 Paf Pro !
Après je sais bien que ma gratte est plutôt bas de gamme, mais j'en suis plutôt satisfait...Hormis ce problême de micro le seul truc que je trouvais chiant c'était le floyd, je l'ai réglé moi même et maintenant j'ai beau le torturé, l'accord ne bouge asbolument pas...
En plus ne roulant pas vraiment sur l'or, je voudrai bien pouvoir changer et mettre des bon gros micros de qualité pour me retrouver avec finalement une "bonne" gratte et attendre plus longtemps avant d'en racheter une très bonne... (je sais pas si c'est très explicite mais je me comprend )
~Mamaaaan, j'veux des doigts Petrucci Signature pour Noël steuh plait~

http://www.petition-anticorrid(...)r.php
Hell Hound
Le PAF PRo c'est vraiment pas dans le genre que tu cherche, c'est plustot typé vintage en un peut plus puissant. Ca fait un très bon micro manche mais pas un micro chevalet uin minimum patator.
Le X2N d'okaz du monsieur plus haut la, ca peut le faire aussi
Faboose
Hell Hound a écrit :
Le PAF PRo c'est vraiment pas dans le genre que tu cherche, c'est plustot typé vintage en un peut plus puissant. Ca fait un très bon micro manche mais pas un micro chevalet uin minimum patator.
Le X2N d'okaz du monsieur plus haut la, ca peut le faire aussi

Le Paf Pro typé "vintage"?
Oula non pas vraiment! Mon Ibanez JEM est équipée (origine) en Paf Pro et je peux t'affirmer que le son est loin d'etre vintage! Ecoutes quelques morceaux de Paul Gilbert tu va vite t'en rendre compte!
Alors certes, ils sont moins typés moderne qu'un X2N qu'un Evo et biensure qu'un EMG 81 mais il convienne parfaitement au metal qui déboite même si le nivea de sortie est moindre (je répète que pour avoir un son métal qui arrache le micro n'est que le premier maillon d'une longue chaine!).

Perso je pense que le Paf Pro est un bon choix mais qui inclue un niveau de sortie inférieur aux micros que je viens de citer (X2N, Evo, EMG...) mais qui privilégie la polyvalence (les sons claires sont de loin plus jolies qu'avec les autres micros, enfin c'est les gouts!). Sinon il y a le Tone Zone qui est vraiment exellent pour plus pour les soli je dirais!

Mindtraveller
Hum, à vrai dire, mes parents sont plutôt réticent aux achats sur le net... :/
En plus, en regardant les critiques posées sur ce micro, il est dit qu'il est très, voir trop puissant et manque cruelement de précision...
Bon après reflexion, le Dimarzio Super Distortion m'a l'air bien, apparement il est puissant, précis et délivre un son pas mal en clair aussi...(bon à vrai dire le dernier point je m'en fous un 'tit peu puisque le micro central de la GRG 270 est pas mal en clair je trouve ) en plus je connais déjà plus ou moins le son puisqu'il est utilisé par Iron Maiden...Enfin voilà !
A moins que ma noobitude m'ai encore fait dire une ânerie, je pense que c'est pour celui là que je vais opter !

EDIT : je viens seulement de voir le dernier message...alors pour ce que je veux jouer, plutôt Paf Pro ou Super Distortion...?^^
Faboose
Effectivement le Super Distortion pourrais aussi trés bien te convenir, il a un niveau de sortie supérieur au PAF PRO et est plus chargé en bass, donc peut-etre moins polyvalent qu'un PAF PRO qui est trés homogène niveau Treble/Mid/Bass. Mais c'est peut-etre plus ce que tu recherche!

Par contre je doute que ce soit le micro que tu entend chez Maiden puisqu'ils utilisent des strat et donc des simple bobinage (ou alors un Super Disto en format simple).

Sinon le Tone Zone (je suis chiant mais c'est une mervielle à mes yeux ce micro) est autant chargé en bass que le Super Disto mais avec un niveau de sortie un peu plus faible.

Quoiqu'il en soit ce sont des supers micros et je doute que tu en soit déçue (sinon cela viendra certainement de la gratte).
Mais essaye quand même une gratte équipée en EMG dans un magasin, tu verra vite si c'est ce que tu veux ou non!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...