Micro Fender Wide Range Humbucker MIM

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Un vrai WR est sensé être très clair et claquant.

Tu peux ne pas trouver ça musical, c'est ton droit.
paflechien
c'est bien là le problème, c'est que tu n'en trouves plus de "vrais", "originaux", vintage...etc.
Scorpion1211
D'où les fameux upgrades et répliques de ce micro qui sont l'objet de ce topic!
stefan74
Alors que je m'étais résigné à changer de micros sur ma thinline reissue 72, j'ai fait un tour sur le topic des micros SP custom pour voir si des wide range n'étaient pas dans les tuyaux...apparemment ça va venir mais pas tout de suite, mais par contre bongo m'a proposé un upgrade de mes wide range reissue, en fonction du son que cherche en plus!
Le tarif annoncé est correct et les retours des utilisateurs de SP custom très bons, du coup je lui envoie les micros en fin de semaine...je vous tiens au jus du résultat, j'essaierai même de faire quelques samples dès que j'ai reçu/remonté tout ça!
room135
Je ne comprends pas bien ce que vous reprochez au WR "reissue", déjà personne sur le topic n'a l'air d'avoir joué sur tele 72 original, après s'il y a trop de ceci ou cela le réglage aigu/grave de l'ampli ou des pédales sert à ça...

Le mien est identique au niveau de la structure de la bobine aux originaux, non pas un Humbucker (comme souvent vu sur des photos) mais une sorte de micro comme il y a sur les précisions basse mais au format guitare, c'est à dire 2 barres d'aimant décalé, cela se voit au dos du micro, barre aimantés décalés.

Pour avoir déjà joué sur une original même si le son n'est pas à l'identique copié- collé, puisque les matériaux utilisé ne sont pas les mêmes, l'esprit général du micro est bien reconnaissable ainsi que le son!
stefan74
Pour ma part je trouve que mes wide range reissue manquent cruellement d'attaque, surtout au niveau des cordes graves et particulièrement sur le micro manche...comme je ne joue jamais avec beaucoup de gain, mon son parait étouffé et manque cruellement de présence au niveau des basses! Et en corrigeant l'égalisation, les aiguës deviennent très agressifs...
Tout ceci est absolument subjectif j'avoue, et ma configuration ampli-effets y est peut-être pour qq chose mais je n'ai jamais rencontré ce soucis avec mes autres grattes avec différents micros: simples, P90, humbucker, mini-humbucker...et apparemment je ne suis pas le seul a trouver des petits défauts a ces wide range range reissue.
Ça ne remet pas en cause les qualités des wide range et tant mieux pour ceux qui en sont satisfaits sans upgrade....
room135
Oui c'est surement cela, les défauts me conviennent et me rappel bien la tele 1972 que mon père avait!

Je cherchais ni un gibson 57, ni SD 59, ni un P90 que j'ai déjà sur d'autres grattes.

Cela dit je n'ai pas comparé les deux grattes dans un même lieu sur le même ampli, peut-être aurait des surprises... Mais globalement le son se rapproche avec tous les défauts cités

D'ailleurs voici un extrait d'un guitariste qui à fait ça renommé avec une tele custom Wilde Range en Neck, il s'agit de Steve Khan, on l'entend ici dans l'exposé du thème à la guitare (jazz-rock oblige):



&



C'est vrai il y a une sorte d'effet chorus, mais on entend bien la tonalité déséquilibré du micro, qui en font son intérêt à mon gout...
xavharley
quelles differences entre les lollar regal et les creamery wide range??
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
billou
J'ai fait la Fralin mod sur les miens et j'avoue être pleinement satisfait de ces micros qui ne sonnent comme aucun autres, un peu a mi-chemin entre un simple et un double.
Non rien.
xavharley
Fralin mod??
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
xavharley
Ah ok merci billou
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Invité
Déterrage de la mort !

J'ai tenté le fralin mod... J'ai trouvé qu'on ne gagnait pas grand chose en clareté et qu'on perdait beaucoup en grain et niveau de sortie. Dommage on perd la spécificité des micros....

Du coup, j'ai tout remis comme avant.

La meilleure façon d'optimiser les WRMIM sont à mon avis de bien paramétrer son ampli et là, ça sonne du tonnerre!
xavharley
C'est est vrai moi je les trouve pas si mauvais que ça ....mais il y a des bonnes séries je pense ayant eu 3 fender telecaster de luxe différentes ma dernière sonne superbement bien
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
pour moi le wide range de la télé custom mim n'est pas mauvais comme certains peuvent le dire, l'analyse est un peu plus fine que ça, perso je le trouve pas mal c'est juste qu'il développe trop de basse à mon gout, je joue aux doigts et ce fait a son importance, en position intermediaire je trouve le son tres bon, bien cristallin bien clair et parfaitement equilibré, mais le WR seul, est un peu sombre pour moi, je pense que je vais tenter de poser un dynasonic que j'ai et qui dort depuis des lustres dans un carton à la place, bon, l'esprit custom avec H/S va en prendre un coup mais bon, le son c'est le plus important, j'espere garder une position intermediaire très 50's..à voir..
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...
Grubbs
Salut et désolé pour le déterrage de topic, mais je dois partager ça!

J'ai toujours trouvé les Wide Range reissue trop mou voire brouillon sur les basses mais quand même attirant et différent des autres micros.
J'ai eu pas mal de grattes avec pas mal de micros (P90, réplique PAF, 57, burstbucker, SP custom...) mais quand je revenais sur ma pelle avec les WR il y avait ce son ouvert qui me plaisait bien.
Donc, je voulais me payer une version boutique chez Lollar ou The Creamery mais je suis tombé sur les mods possibles.

Je me suis lancé sur une mod similaire au mod1 de telenator après avoir zieuté les forum US.
La marche à suivre:
- Démonter le micro et ouvrir le capot
- Enlever l'aimant en barre
- Enlever les vis (les 6 apparentes)
- Remplacer les vis par des plot alnico 5 (-de 10$ sur ebay)
- Remonter

Je n'avais jamais ouvert un micro auparavant mais c'est assez simple.
Un fer à souder, un tournevis et c'est fait en 30min!

Et ben mes amis je pense que je ne vais pas avoir besoin d'une version boutique.
J'ai fait la modif uniquement sur le micro manche et ça n'a plus rien à voir avec le le reissue original: des basses précises et rebondies, une attaque hyper dynamique qui crunch joliement quand on violente les cordes. Exit le problème de basse brouillonne merdique...

Résultat proche de ça:


30 minutes, 10€, un tournevis, un fer à souder...

Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...