Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros Gibson sur ESP Eclipse?

Forum Gibson
Forums
Crionics
Salut!


Petite question qui me trotte dans la tete:

Est-il possible de se rapprocher du son d'une LP Standard avec une ESP Eclipse de bonne facture?

Celle-ci est actuellement montée en EMG actifs qui (évidemment) sonnent très bien, mais dans l'absolu, la forme, la lutherie, le manche collé laissent présager d'une bonne bestiole à riffs Les Pauliens non?

Quid d'un changement de micros vers des Burstbuckers pro par exemple? Faudra-t-il canger le cablage pour passer sur du passif?

Retours sur expériences? Avis?

Merci

Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Tamo
  • #2
  • Publié par
    Tamo
    le 22 Dec 08, 12:47
[mode debutant on]

C'est quoi la difference entre des micro actif et passif

[mode debutant off]
The Duke
A moins de changer le cablage, j'pense pas que ça ne soit possible

Après, ça fait beaucoup de boulot... juste pour un changement de micro. Donc à toi de voir
Crionics
Tamo a écrit :
[mode debutant on]

C'est quoi la difference entre des micro actif et passif

[mode debutant off]


Micros actifs: fonctionnent avec piles, les micros inactifs ne fonctionnent pas avec des piles.

Hormis cela, bien sur le son diffère, il est réputé plus "froid" sur des actifs, plus orienté métal également, ce qui n'empeche certains doubles actifs de pas rougir du tout en terme de niveau de sortie face aux actifs, mais en se montrant plus "chauds".

;-)
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Tamo
  • #5
  • Publié par
    Tamo
    le 22 Dec 08, 12:56
Crionics a écrit :

ce qui n'empeche certains doubles actifs de pas rougir du tout en terme de niveau de sortie face aux actifs, mais en se montrant plus "chauds".


Actifs face à des actifs ??

Sinon je savais pas certains micro étaient a pile =O
Il faut les changer de temps en temps ?

Si j'ai bien compris les micros passifs sont "meilleurs" ?

Merci pour tes rep
yoyo
  • #6
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Dec 08, 13:03
Je complete:

Micro actif l'interet encore une fois c'est pas le niveau de sortie, c'est l'absence de bruit et la propreté, donc c'est utile pour les grosse saturation pour éviter autant que faire ce peut la bouilli. Mais le revers de cette propreté c'est le manque de "chaleur". Mais encore une fois tout dépend de la guitare, du système d'amplification, et du micro en question.

En terme de niveau beaucoup de passif ont un niveau de sortie TRES supérieur aux actifs.

Un SH8 a le double par rapport à un EMG 81.

Par contre un livewire a un tres gros niveau de sortie.

Le seymour Blackout (actif) est une bonne piste actuelle pour recupérer un peu du feeling passif tout en gardant ce coté propre des actifs



Dans l'absolu changer les EMG par des PAF Gibson va bien entendu te raprocher du son Gibson. La différence se fera sur le bois notamment (quantité, essence?, constrution) ( question : si je me souviens bien une ESP est plus legere qu'une gibson ?)

Mais tant qu'a faire pourquoi choisir une ESP si c'es tle son gibson que tu recherche. si c'est un pb de budget tourne toi vers l'occaze, tu as des guitares en etat mint pour de tres bons prix.
badfred
C'est jouable, mais il faut "bypasser" le système actif dans ton cablage, et là n'ayant jamais eu à effectuer cette bidouille, je m'abstiendrai...

Après c'est sûr que si tu montes du micro Gibson t'auras un son certainement plus "Les Paulien" qu'actuellement, mais c'est un peu kit ou double cette manip...

Pour ma part j'en suis venu à monter un burstbucker sur une vieille Lag Roxanne et je dois avouer que ça sonne vraiment Les Paul à s'y méprendre, mais la gratte a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques qu'une LP, sans compter qu'elle est aussi lourde qu'une bonne vieille Les Paul d'époque (mais avec un accès aux aïgus top moumoute !) , bref, y'a qu'en essayant que tu pourras le constater... ou pas !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
absou
  • #8
  • Publié par
    absou
    le 22 Dec 08, 13:08
kapoutz a écrit :
A moins de changer le cablage, j'pense pas que ça ne soit possible

Après, ça fait beaucoup de boulot... juste pour un changement de micro. Donc à toi de voir


beaucoup de boulot? 3 fois rien, y a juste à changer les potard et le jack en plus, c'est que dalle.


Crionics a écrit :
Hormis cela, bien sur le son diffère, il est réputé plus "froid" sur des actifs, plus orienté métal également, ce qui n'empeche certains doubles actifs de pas rougir du tout en terme de niveau de sortie face aux actifs, mais en se montrant plus "chauds".

lukater, gilmour et knopfler sont effectivement très réputés dans le metal .

et voila comment on four dans le crane d'un débutant des idées préconçues totalement "absurdes".

Sinon pour ta question, oui ça raprochera d'une gibs les paul, mais en même temps y a pas de mystère, l'eclipse n'est qu'une version modernisé de la les paul...
yoyo
  • #9
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Dec 08, 13:13
En fait il faut pas généraliser

Actif n'est pas egal à EMG 81 ( qui lui est tres froid et tres "metal")

Le 85 est dejà plus polyvalent, après il faut voir sa manière de jouer , le style de son que l'on recherche etc ...

Le seul reproche pour une utilisation metla que je fait aux actifs c'est qu'on perd un peu le coté boomy des palm mute pour un son plus sec et donc plus propre. De plus comme tout ce qui rend le son plus propre on entend plus les pains , les petites approximation d'attaque etc..! ca peut etre un peu étrange les premiers temps.
Crionics
yoyo a écrit :
Je complete:

Micro actif l'interet encore une fois c'est pas le niveau de sortie, c'est l'absence de bruit et la propreté, donc c'est utile pour les grosse saturation pour éviter autant que faire ce peut la bouilli. Mais le revers de cette propreté c'est le manque de "chaleur". Mais encore une fois tout dépend de la guitare, du système d'amplification, et du micro en question.

En terme de niveau beaucoup de passif ont un niveau de sortie TRES supérieur aux actifs.

Un SH8 a le double par rapport à un EMG 81.

Par contre un livewire a un tres gros niveau de sortie.

Le seymour Blackout (actif) est une bonne piste actuelle pour recupérer un peu du feeling passif tout en gardant ce coté propre des actifs



Dans l'absolu changer les EMG par des PAF Gibson va bien entendu te raprocher du son Gibson. La différence se fera sur le bois notamment (quantité, essence?, constrution) ( question : si je me souviens bien une ESP est plus legere qu'une gibson ?)

Mais tant qu'a faire pourquoi choisir une ESP si c'es tle son gibson que tu recherche. si c'est un pb de budget tourne toi vers l'occaze, tu as des guitares en etat mint pour de tres bons prix.


Ce n'est pas un projet, mais juste une question pour ma culture personnelle. Or j'ai déja une LP ;-)

Quant au poids, mon ESP est plus lourde que ma LP classic.

Se rapprocher du son Gibson: c'est une question par rapport au rapprochement que l'on peut faire niveau lutherie/forme entre l'eclipse et une LP Standard. Ci-dessous la liste des carac de l'eclipse:

Corps en Acajou avec binding
. Manche collé en Acajou 3 parties / touche Ebène 22 cases avec binding et incrustations ' Flag', frettes Jumbo
. Diapason 24.75"
. 2 micros humbucking EMG-81/60 ( ou Seymour Duncan Jeff Beck + 59 sur commande spéciale )
. 2 volumes / 1 Tonalité / Sélecteur 3 positions
. Chevalet + cordier Gotoh
. Mécaniques Sperzel à blocage

Sinon, effectivemment, j'ai fait une erreur dans mon dernier post: il fallait lire passif plus chaud vs actifs ;-)
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 22 Dec 08, 13:16
yoyo a écrit :
En terme de niveau beaucoup de passif ont un niveau de sortie TRES supérieur aux actifs.

si on joue sur les mots non c'est faux, niveau de sortie = tension = volt, hors justement les actif ont un très gros niveau de sorti que n'arrivent pas à atteindre les plus gros micro passif, mais après c'est pas la même impédance ce qui explique qu'un benedetti cream, dimarzio x2n etc... envoit bien plus qu'une référence en actif comme l'emg81.

yoyo a écrit :
Mais tant qu'a faire pourquoi choisir une ESP si c'es tle son gibson que tu recherche. si c'est un pb de budget tourne toi vers l'occaze, tu as des guitares en etat mint pour de tres bons prix.

peut être parcequ'il préfère les eclipse? en terme de confort ça n'a pas grand chose à voir : plus légère, découpe stomacal, manche plus fin, etc...
yoyo
  • #12
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Dec 08, 13:18
ah autant pour moi.


Pour le son comme le poids encore une fois ca depend de la LP de reference:

Classique , standard, custom, historic ???

Mais je crois que pour repondre simplement à ta question:

Oui en passant en passif (micro gibson) tu dois pouvoir avoir un son de type LP gibson. En tout cas sur le papier ca le fait. Dans la réalité, je pense qu'il y aurra une petite différence.

Moi perso j'ai de l'expérience mais à l'opposé LP en actif. (ca me donne pas pour autant un son Eclipse)
Crionics
absou a écrit :
kapoutz a écrit :
A moins de changer le cablage, j'pense pas que ça ne soit possible

Après, ça fait beaucoup de boulot... juste pour un changement de micro. Donc à toi de voir


beaucoup de boulot? 3 fois rien, y a juste à changer les potard et le jack en plus, c'est que dalle.


Crionics a écrit :
Hormis cela, bien sur le son diffère, il est réputé plus "froid" sur des actifs, plus orienté métal également, ce qui n'empeche certains doubles actifs de pas rougir du tout en terme de niveau de sortie face aux actifs, mais en se montrant plus "chauds".

lukater, gilmour et knopfler sont effectivement très réputés dans le metal .

et voila comment on four dans le crane d'un débutant des idées préconçues totalement "absurdes".

Sinon pour ta question, oui ça raprochera d'une gibs les paul, mais en même temps y a pas de mystère, l'eclipse n'est qu'une version modernisé de la les paul...


Mea culpa pour la "généralisation" sur les actifs, par contre si tu lis completement au lieu de réagir du tac-au-tac (d'une façon...absurde?) tu verras que j'ai mis "réputés".

Change de ton stp et/ou ignore ce post.
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
yoyo
  • #14
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Dec 08, 13:22
absou a écrit :
yoyo a écrit :
En terme de niveau beaucoup de passif ont un niveau de sortie TRES supérieur aux actifs.

si on joue sur les mots non c'est faux, niveau de sortie = tension = volt, hors justement les actif ont un très gros niveau de sorti que n'arrivent pas à atteindre les plus gros micro passif, mais après c'est pas la même impédance ce qui explique qu'un benedetti cream, dimarzio x2n etc... envoit bien plus qu'une référence en actif comme l'emg81.

yoyo a écrit :
Mais tant qu'a faire pourquoi choisir une ESP si c'es tle son gibson que tu recherche. si c'est un pb de budget tourne toi vers l'occaze, tu as des guitares en etat mint pour de tres bons prix.

peut être parcequ'il préfère les eclipse? en terme de confort ça n'a pas grand chose à voir : plus légère, découpe stomacal, manche plus fin, etc...



- Pour le niveau de sortie, et les historie d'électronique, je n'y connais rien. disons juste que le niveau de sortie à l'oreille est bien plus élevé sur un SH8 que sur un EMG 81 (apres qui est le fautif je ne saurais dire...)

- Ma deuxième remarque est effectivement un peu hors sujet, mais c'était juste une question, car bien souvent le fait de gagner en legereté ( manche plus fin corps moins lourd etc...) te fait perdre aussi une partie de ce qui fait Le son gibson.
Crionics
@Yoyo: de part mon expérience perso (j'ai la LP à coté de l'eclipse) je metterais l'argument du poids de coté.

Ma LP sonne en effet comme une LP malgré sa relative legereté et mon ESP est plus lourde.

Je ne pense pas donc que la qualité du son soit quantifiable au kilo ;-)
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...