Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Montage SPERZEL

Forum Sperzel
Forum
stefix69
Bonsoir,
je possède une Strat Squier gauchère et je souhaite y monter des Sperzel - les mécaniques d'origine sont fixées à l'aide de 2 ergots (rentrant dans 2 trous du manche).
Les Sperzels possèdent 1 ergot - je voulais savoir si cet ergot rentrait dans un des 2 trous de la tête ou s'il fallait creuser un nouveau trou ?

Merci
Stef
ps235
  • #2
  • Publié par
    ps235
    le 04 Mar 08, 23:13
a 99%, nouveau trou ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
stefix69
Ah...d'autres avis ?
Stef
Guitar lover 1
Effectivement, les Sperzels ont une petite "tige" au dos qui permet de bien fixer la mecanique dans le bois...
Sauf erreur de ma part, les Sperzels, une fois posées devraient cacher les trous d'origine, pour creuser les nouveaux trous , il faut faire une petite "empreinte" dans le bois avec l'ergot de la Sperze ( aussi droit que possible...)et percer à cet endroit...
ASTUCE: Pour eviter de percer à travers la tete, enroule un petit bout de ruban de masquage autour de la meche sur la perceuse ( egal à la longueur de l'ergot) , qui te montrera jusqu'où tu peux aller "trop loin", si le trou est un peu plus large que l'ergot, pas de problemes, les ecrous sur la surface de la tete de la guitare les serreront bien...
D'autres questions?
N'hesite pas
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
deepcaster
bonjour,
je n'ai vu qu'une seule fois, il y a 15 jours une boite de mecaniques sperzel et sur le coté du carton il y avait un petit gabarit avec 3 trous, bien que 2 suffisent
un gros qui correspond aux 10mm de la mecanique et 1,2 petits suivant le modèle ?qui correspondent à l'ergot(cheville mecaindus acier tres solide mais cassante, ne pas essayer de tordre)

pour le prix il est vrai qu'une notice meme succinte ne serait pas de refus!
splatshman
deepcaster a écrit :

pour le prix il est vrai qu'une notice meme succinte ne serait pas de refus!


Fo quand meme garder les pieds sur terre, monter des sperzel ça ne correspond pas a bac+5.
Keep Calm and Watch Your Ass!
deepcaster
c'est vrai aussi que tout le monde n'est pas bricoleur ,pour d'autres c'est un dictionnaire qu'il faut!
splatshman
deepcaster a écrit :
c'est vrai aussi que tout le monde n'est pas bricoleur ,pour d'autres c'est un dictionnaire qu'il faut!


Froid
Keep Calm and Watch Your Ass!
stefix69
Bon ben nikel, j'ai plus qu'à les commander - j'en ai trouvé des pas chers aux states...en avant.
Merci pour tous vos conseils et commentaires, s'ils y en a d'autres hésitez pas
Stef
Greg L.
J'ai monté il y a quelques temps un set de Sperzel en remplacement d'un autre set ... franchement, très déçu de la qualité des nouvelles. Le pas de vis des molette a foiré sur quasiment l'ensemble des mécaniques.

Si tu as le choix, prends des Schaller qui ont l'air nettement plus constantes dans la qualité.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
3KoolKat
Guitar lover 1 a écrit :
Effectivement, les Sperzels ont une petite "tige" au dos qui permet de bien fixer la mecanique dans le bois... D'autres questions? N'hesite pas

J'en ai une : cet ergot au dos de la Sperzel, il est censé tenir comment contre la mécanique ? Par simple pression ?... en changeant de corde, j'ai désserré la vis de blocage de la Sperzel pour libérer l'ancienne corde qui résistait un peu, jusqu'au moment où l'ergot est sorti de son logement dans le manche pour tomber par terre ... J'ai réussi à remonter la méca en positionnant l'ergot comme j'ai pu sur la méca mais j'aimerais bien comprendre le système...
mollotof
J'viens de recevoir une gratte avec des Sperzel. J'viens de démonter les cordes pour les changer (pis nettoyer la touche, regler les micros, vérifier l'électronique tout ca tout ca...), en attendant, comment ca marche ces "choses" ?
On met la corde ds le trou de a méca (comme sur des mecas normales quoi), on tourne la molette pour bloquer et on accorde ? C'est aussi con que ca ou y'a un truc ?

3KoolKat,n je note que tu as des Sperzels, je saurais m'en souvenir....C'pas tres aux specs des Gretsch de '54 ca
3KoolKat
mollotof a écrit :
On met la corde ds le trou de a méca (comme sur des mecas normales quoi), on tourne la molette pour bloquer et on accorde ? C'est aussi con que ca ou y'a un truc ?

Vi, c'est aussi simple que ça... Deux trucs à savoir : serre pas la molette comme un malade (tu amélioreras pas la tenue de l'accordage et tu risques de foirer le pas de la vis de fixation) et à l'inverse, déserre pas trop la molette de fixation lorsque tu changes de corde, juste assez pour laisser sortir la corde...

mollotof a écrit :
3KoolKat,n je note que tu as des Sperzels, je saurais m'en souvenir....C'pas tres aux specs des Gretsch de '54 ca

C'est pas les specs de '54, mais c'est celles du Setz' et de ses modèles sig...
http://www.gretschguitars.com/(...)&st=1
mollotof
Okay, merci..

3KoolKat a écrit :

C'est pas les specs de '54, mais c'est celles du Setz' et de ses modèles sig...
http://www.gretschguitars.com/(...)&st=1


Mouais...c'est bon pour cette fois ci, mais qu'on ne vous y reprenne pas....un moment d'inattention et on se retrouve avec un Floyd Rose et des micros EMG actifs....voire un capteur midi

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Sperzel...