Forum Planet Waves

Petite mise en garde sur les cables Planet Waves

Aller à la page: 2
Auteur Message
tarti
Custom Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde a écrit :
Moi ils déconnent au niveau son .

Oui oui, c'est bien ce qui m'est arrivé, j'avais encore un filet de son mais rien de comparable avec le son "normal'".
Alerter un moderateur
Zakk Wylde
Custom Ultra utilisateur

Moi en fait ca coupait le son et ca buzzait .
Alerter un moderateur
Mochi
Vintage Top utilisateur

Je me permets de faire une tite remontée de sujet pour vous apporter une autre mise en garde en ce qui concerne les cables planet waves, notamment les cable avec le bouton coupe circuit, comme celui ci (serie PW AG) :

https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwag20_circuitbreakerkabel.htm

Donc pour la petite histoire, je mesurais l'impédance avec un multi mètre au niveau d'un jack en sortie d'une pédale de volume pour savoir combien de kohms je perdais avec la pédale.

La guitare est montée avec un SH4 (donc niveau de sortie d'environ 15k) et je me retrouvais à 11.8K en sortie de pédale de volume, donc je me dis "ahhh ouais ça fait quand même une sacrée perte".
Bon du coup je verifies aussi le niveau de sortie de mon jack (planet waves) qui etait relié à la gratte, et là j'avais 12.2k et je me dis : "ah tiens chelou ca je pensais qu'un SH4 etait à environ 15k".

Donc je devisse la plaque de la gratte pour verifier l'impédance de mon SH4 et en effet il est a 15.5k
Bon je sais qu'il y a souvent un minimum de perte avec du cable, d'où l'interet d'un buffer, mais plus de 3K juste en sortie de gratte ça commence à faire beaucoup, + de 20% quand même, même une pédale pourrie te bouffe pas ça lol ! Et un buffer n'à d'interet que si le signal venant de la gratte est bon sinon tu ne fais que "bufferiser" un signal déja pourri.
(Du coup mon pedal volume me bouffe en realité qu'environ 0.4K)

Donc je test d'autres cables (bas de gamme/moyenne gamme/haut de gamme toutes longueurs) et ils etaient tous à 15.45K (même un vieux yellow cable 12m qui a 20 ans). Donc une perte "normale" (une perte de .05 donc pas de quoi s'inquieter) , à part pour ce cable planet waves.

La solution est simple, vu que ce sont des prises sans soudure, il suffit de couper 2cm environ à chaque bout et remettre la prise, et tada mon signal etait remonté a 15.45k.

Le soucis c'est que c'est mon cable principal que je reliais à la gratte et que j'utilise depuis au moins 5 ans (sans doutes plus) et mon signal a du se dégrader au fil du temps sans que je ne m'en rende compte (oxydation ptet?), vu que le cable ne présentait aucun soucis, pas de coupures ou de trucs chelou.
Donc je conseille à tous ceux qui ont ce style de cable de verifier l'impédance de sortie pour voir s'il n'y a pas de perte, car vous en avez peut etre sans même le savoir.
J'ai aussi testé tous mes cables patch solderless planet waves (sans bouton) que j'ai depuis au moins aussi longtemps et ils etaient tous ok.

Et pour le coup maintenant je me demandes combien de micros de gratte j'ai vendu qui ne m'ont pas convaincus à cause de ce cable lol...
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Supra utilisateur

Je suis allé voir les avis des utilisateurs de ton câble 3m sur Thomann. Il y a 4 pages d'avis dont certains semblent avoir rencontré le même problème!
Alerter un moderateur
phalaenopsis
Custom Cool utilisateur

Putain vraiment étrange j'ai jamais eu un seul problème avec ces câbles et je suis un grand supporter de d'Addario (qui est proprio de planet waves). Je ferai gaffe à l'avenir è_é

Alerter un moderateur
Mochi
Vintage Top utilisateur

Ben en théorie je n'avais pas de soucis avec mon cable non plus, c'est juste par hasard que j'ai vu qu'il y avait autant de perte de signal, sinon je ne l'aurais jamais su, jouant essentiellement du high gain en plus, la dégradation a dû etre progressif sinon je m'en serais rendu compte (enfin je pense -_- lolol).
Par contre j'entends la difference maintenant ! Donc va savoir combien ont ce genre de soucis sans s'en rendre compte. Du coup par contre j'ai déplacé ce cable ailleur (dans la boucle d'effet) je me dis que ca sera plus "sûr" là car il sera moins manipulé.

En plus c'etait un % de perte car j'ai testé en même temps sur un BKP warpig a 21k, je tombais a 16k lol, et c'est le micro dont je me sers le plus d'où pourquoi je pense que je ne m'en etais pas rendu compte car 16K c'est deja élevé donc...

Par contre j'etais etonné de ne pas voir de perte de signal sur les cables super bas de gamme à trois francs six sous
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

hum, tu mélanges deux termes : impédance et niveau de sortie ! l'impédance se mesure bien en ohms, le niveau de sortie en mV ou en dB. Donc l'impédance de ton micro passe de 15.5 kohms à 12.2 kohms. Je suppose que tu as mesuré en bout de cable, sur le jack qui va dans l'ampli ? Si oui, ça veut dire que ton câble présente une résistance de fuite d'environ 60 kohms (60k//15.5k=12.3k) alors qu'elle devrait être infinie ! nettoie tes jacks, il peut y avoir polution métallique de la petite bague isolante entre tip et ring. ou bien le câble a pris l'humidité ou des pliures trop fréquentes au même endroit ont endommagé l'isolant interne...

Ouais ! ! ! mon premier ban ! ça s'arrose !
Alerter un moderateur
Mochi
Vintage Top utilisateur

Non je parles bien d'impédence de sortie du micro (ouais niveau de sortie c'était pas le bon terme -_- ceci dit ca se comprennait très bien)
Bon comme j'ai noté au dessus (car j'ai solutionné mon soucis avant de poster), c'etait pas des jack "sales" à proprement dit et c'etait propre à ce cable là et aux deux extrémités en plus, après ouais je pense à de la corrosion peut etre au niveau du cable ou peut etre des saletés qui se sont glissés à l'interieur aussi, mais ce n'etait pas du aux prises en elles mêmes.
Je note bien que je ne suis pas venu demander une solution à un soucis mais en apporter une et surtout mettre en garde les autres propriétaires qu'il faudrait verifier leur cables au multi ;-)
Alerter un moderateur
phalaenopsis
Custom Cool utilisateur

J'utilise 3 de leurs câbles à connexion neutrik et aucun problème de ce côté. Je précise parce que les connecteurs étaient différentes donc je sais pas s'il est nécessaire de leur taper dessus sur tous les produits...

Je les ai depuis pas mal de temps, probablement 4/5 ans !

Alerter un moderateur
Mochi
Vintage Top utilisateur

Ceci dit c'est pas pour autant que je vais arreter d'utiliser planet waves, ce sont de bons cables.
Alerter un moderateur
Zakk Wylde
Custom Ultra utilisateur

Concernant planet waves j'ai arrêtté tout les câbles instruments qui foiraient très vite pour moi (conception trop cheap dans les bouts je trouve) .

Du coup j'ai depuis x années remplacé les planet waves par un seul PROVIDENCE (parce que les planet waves j'ai du en foirer 2/3 en qq années ; jack droits comme jack coudés ; la soudure fini par foirer , les coudés en premier forcément plus fragiles .....) .

Le providence est très cher mais il tiens le coup depuis des années .

En revanche j'ai encore leurs cable patch sans soudure avec les jack coudés qu'on visse . Ou là par contre on a vraiment une bonne conception et solidité je trouve .
Je n'ai pas testé au multimètre mais je n'ai rien remarqué comme soucis sur ces câbles .
Alerter un moderateur
Planet Waves

Recherche achat Planet Waves :

Recherche Planet Waves sur Thomann Recherche Planet Waves sur Euroguitar Recherche Planet Waves sur Music Store Recherche Planet Waves sur Star's Music Recherche Planet Waves sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 2 Petite mise en garde sur les cables Planet Waves › début du sujet
Aller à la page: 2