Problème lutherie Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
Alors neck pocket respectivement à 197 et 206.
Quand au diapason, malgré les pontets compensés, j'ai :
327 mi grave et 323 sur le la,
323 ré, 327 sol,
327 si et 323 mi aigu.
Ici est le problème des pontets jumelés je pense.
Mesures prises milieu de la 12eme frette et arrête du pontet.
Merci à vous en tous cas 👍
Et axe vis/corde jusqu'au straplock au niveau de la corde de sol j'ai 128/119.
Et 116/7 du cul du chevalet au straplock.
Merci encore,
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Logan_Ingalls
klakosaure a écrit :
Alors neck pocket respectivement à 197 et 206.
Quand au diapason, malgré les pontets compensés, j'ai :
327 mi grave et 323 sur le la,
323 ré, 327 sol,
327 si et 323 mi aigu.
Ici est le problème des pontets jumelés je pense.
Mesures prises milieu de la 12eme frette et arrête du pontet.
Merci à vous en tous cas 👍
Et axe vis/corde jusqu'au straplock au niveau de la corde de sol j'ai 128/119.
Et 116/7 du cul du chevalet au straplock.
Merci encore,


Alors déjà le neck pocket, c'est sûr que ça ne dit rien.

Ce que tu donnes est le demi diapason ;-)
Pour savoir si le chevalet est correctement positionné, donne la côte de la 12ème frette jusqu'au pontet sur le Mi1er (on a déjà 323 qui est la côte du sillet jusqu'à 12 ème frette)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Bah si, ça mesure semble dire que son chevalet est trop reculé !

edit: et ça se confirme si je regarde comme doit la distance avec le cul du corps (ce que tu désigne par strap lock) : resp 133mm/142mm chez moi.
Logan_Ingalls
voilà la côte que tu as prise :
demi diapason telecaster


et voici celle qui doit être son égale :
demi diapason telecaster


Edit, slowhand73, un peu de théorie ne fait jamais de mal si on peut aider
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
Edit, slowhand, un peu de théorie ne fait jamais de mal

On ne cherche pas la même chose. Moi je veux vérifier le diapason de son manche. Et ça tu ne peux pas le checker en prenant une mesure sur le corps. C'est propre au manche. Et du coup, le seul truc fiable c'est le 1/2 diapason.

Parce que si le problème venait d'un manche avec un diapason plus court, fallait pas chercher ailleurs. Visiblement ce n'est pas le cas.

edit: la théorie c'est bien joli, mais à condition de vérifier ses hypothèses de départ (ie. le diapason ... du manche)
klakosaure
Logan c'est ce que j'ai fait, j'ai indiqué toutes les mesures sur mon message précédent 😀
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
Bah si, ça mesure semble dire que son chevalet est trop reculé !

edit: et ça se confirme si je regarde comme doit la distance avec le cul du corps (ce que tu désigne par strap lock) : resp 133mm/142mm chez moi.


On a bien tous compris que le chevalet était mal placé ou pas le bon (oui, il en existe bien avec différentes côtes) dès la première photo, mais au moins ce sera un truc simple pour le forum et les gens qui passent par là, le demi diapason..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Logan_Ingalls a écrit :
On a bien tous compris que le chevalet était mal placé ou pas le bon (oui, il en existe bien avec différentes côtes) dès la première photo, mais au moins ce sera un truc simple pour le forum et les gens qui passent par là, le demi diapason..

Tant qu'on n'avait pas de certitude sur la dimension du manche, non. Mais c'était très probable, oui
Logan_Ingalls
klakosaure a écrit :
Logan c'est ce que j'ai fait, j'ai indiqué toutes les mesures sur mon message précédent 😀


Sur le mi tu as 323 et 323 soit 626 en tout ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
klakosaure, tu as démonté ton chevalet ? Tu as vu en dessus comment c'était ?
Je vois que ton chevalet a des trous pour le top mount, ça te permettrait de le repositionner dans refaire de trous pour le montage traversant.
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
klakosaure, tu as démonté ton chevalet ? Tu as vu en dessus comment c'était ?
Je vois que ton chevalet a des trous pour le top mount, ça te permettrait de le repositionner dans refaire de trous pour le montage traversant.


En faisant attention au diapason pour le positionner...
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
et en mettant des vis plus longues s'il ne s'agit que de 2 ou 3mm ?
évidement il faut que ce soit métrique sinon ça se complique
Logan_Ingalls
cliclac a écrit :
et en mettant des vis plus longues s'il ne s'agit que de 2 ou 3mm ?
évidement il faut que ce soit métrique sinon ça se complique


Pourquoi pas, surtout que ça serait que pour le mi 1er et le si, d'ailleurs les harmo ne semblent pas réglés car si la côte sur le mi1er est bonne les deux autres pontets devraient être plus vissés

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
klakosaure
Nickel le plan Merci beaucoup !
Quelqu'un pourrait il mesurer chacun de ses pontets si configuration identique ?
Je voulais démonter mais en confinement je ne vais pas risquer une autopsie sur ma seule guitare 🤣🤣🤣
En revanche, pour lavoir déjà fait j'ai une cavité qui correspond en forme au plan.
Je pencherais plutôt pour une erreur d'usinage...
Je suis un chanceux avec mes guitares moi....
Et pour les vis elles ont déjà été rallongées et c'est bien du métrique je confirme 👍
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
corto30
slowhand73 a écrit :
J'ai un plan de Telecaster en PDF à l'échelle, avec toutes les cotes en mm. si ça peut t'aider :
http://461.free.fr/Guitares/Pl(...)c.pdf


je prends merci beaucoup

p.s. moi aussi j'ai un chevalet 'zpecial' je reviendrai en causer plus tard
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...