Problème lutherie Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Si on n'a qu'un PC, il faut quand même un micro

Sinon, ça ne change pas le problème de la telecaster avec 3 pontets. S'ils ne sont pas compensés, impossible de suivre ce schéma. D'une part en raison de la cassure de la "droite inclinée à 3°" quand on passe des cordes plaines au cordes filées.
Et d'autre part, avec un gros tirant, le Sol souvent filé, la cassure se fait entre le Sol et le Si :



chevalets compensés
Fenson66
Je vais relancer ce qu'a dit Logan_Ingalls car le problème c'est le diapason, ça fait plusieurs fois qu'il le dit et que les mesures ne sont toujours pas faites.

Donc on met son pontet de Mi/La à mi distance de réglage et on sort son mètre. Mesure du diapason général (sortie de sillet - arrête du pontet en LA) , mesures des demi-diapason (sortie de sillet - 12ème frette et 12ème frette arête de pontet, toujours sur la corde de La)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Je vais relancer ce qu'a dit Logan_Ingalls car le problème c'est le diapason, ça fait plusieurs fois qu'il le dit et que les mesures ne sont toujours pas faites.


Mais si, ça a été fait. Il a été clairement établi que son chevalet était trop reculé.

Positionné comme ça, il est taquet avancé pour les codes de Mi et La (qui doivent si j'ai bien compris être à peut prêt juste). En partant de là, il faudrait avancer les pontets des autres cordes mais il est en bout de course.
On revient donc au constat du début, il faut repositionner le chevalet.

Tout ce qui a été dit après, par moi et les autres, c'est du bla bla sur l'intonation, l'intérêt (ou pas) d'avoir des pontets compensés etc.
klakosaure
Alors j'ai 323 mi aigu qui est au taquet et qui sert de référence si j'ai bien compris. Je dois donc reculer les autres pontets pour respecter l'escalier formé par l'angle de la compensation si je comprends bien.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un pouvait me donner ses distances corde par corde.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
slowhand73
J'sais pas, mais là ça parle plutot du mi grave.
Fenson66 a écrit :
Donc on met son pontet de Mi/La à mi distance de réglage et on sort
son mètre


De toute façon, c'est ton accordeur qui fait fois. Mesurer ne peut que te servir de point de départ ou de vérification rapide.
slowhand73
MrClean a écrit :
Ah bon?

Mon premier post

Oui, pratiquement. Sans certitude que sa guitare était aux cotes Fender. Bien que c'était fortement probable, je te l'accorde.
Logan_Ingalls
Fenson66 a écrit :
Je vais relancer ce qu'a dit Logan_Ingalls car le problème c'est le diapason, ça fait plusieurs fois qu'il le dit et que les mesures ne sont toujours pas faites.

Donc on met son pontet de Mi/La à mi distance de réglage et on sort son mètre. Mesure du diapason général (sortie de sillet - arrête du pontet en LA) , mesures des demi-diapason (sortie de sillet - 12ème frette et 12ème frette arête de pontet, toujours sur la corde de La)


Bien sûr Fenson que tu as raison. ce que Slow hand appelle "bla bla" est juste l'un des principes de la guitare.
et notre ami s’évertue encore a demander des côtes alors qu'il lui faut un accordeur que quelqu'un lui a dit de télécharger.
C'est incompréhensible, les choses sont pourtant nettes, faciles et précises.
Quant au "premier post" chevalet décalé, ça alors ? on n'avait pas compris !
Le truc, c'est juste d'expliquer pourquoi et comment ensuite vérifier et bien le positionner
J'abandonne, cause perdue.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fenson66
klakosaure a écrit :
Alors j'ai 323 mi aigu qui est au taquet et qui sert de référence si j'ai bien compris. Je dois donc reculer les autres pontets pour respecter l'escalier formé par l'angle de la compensation si je comprends bien.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un pouvait me donner ses distances corde par corde.


Y'a pas à se baser sur des valeurs d'autres personnes qui vont dépendre du tirant, de la marque des cordes, de l'action, du réglage de manche.

Soit tu es en mesures de régler ton intonation avec ton accordeur soit tu ne l'es pas et il faudra déplacer le chevalet.


Pour les autres : j'aurais quand même vérifié que le diapason réel est bien le même que le théorique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
Fenson66 a écrit :
klakosaure a écrit :
Alors j'ai 323 mi aigu qui est au taquet et qui sert de référence si j'ai bien compris. Je dois donc reculer les autres pontets pour respecter l'escalier formé par l'angle de la compensation si je comprends bien.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un pouvait me donner ses distances corde par corde.


Y'a pas à se baser sur des valeurs d'autres personnes qui vont dépendre du tirant, de la marque des cordes, de l'action, du réglage de manche.

Soit tu es en mesures de régler ton intonation avec ton accordeur soit tu ne l'es pas et il faudra déplacer le chevalet.


Pour les autres : j'aurais quand même vérifié que le diapason réel est bien le même que le théorique.


Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MrClean
Citation:
Quant au "premier post" chevalet décalé, ça alors ? on n'avait pas compris !
Le truc, c'est juste d'expliquer pourquoi et comment ensuite vérifier et bien le positionner
J'abandonne, cause perdue.


Ah excuse moi alors....
Mais dans ce cas faut refaire la défonce...et mm si on explique le diapason... il va faire quoi?

Cause perdue...
klakosaure
Logan_Ingalls a écrit :
Fenson66 a écrit :
klakosaure a écrit :
Alors j'ai 323 mi aigu qui est au taquet et qui sert de référence si j'ai bien compris. Je dois donc reculer les autres pontets pour respecter l'escalier formé par l'angle de la compensation si je comprends bien.
C'est pour ça que je demande si quelqu'un pouvait me donner ses distances corde par corde.


Y'a pas à se baser sur des valeurs d'autres personnes qui vont dépendre du tirant, de la marque des cordes, de l'action, du réglage de manche.

Soit tu es en mesures de régler ton intonation avec ton accordeur soit tu ne l'es pas et il faudra déplacer le chevalet.


Pour les autres : j'aurais quand même vérifié que le diapason réel est bien le même que le théorique.





Pas faux. Après mesure via stewmac le manche est fretté correctement.
Après mesure via le pdf, le chevalet est décalé de presque 1 cm.
Je n'ai pas la compétence ni le matériel pour refaire les defonces.
Reste donc à travailler les pontets comme dit depuis plusieurs pages.
Merci à tous 👍😀
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
corto30
le seul, l'unique, le vrai : 440 hertz à 20 °C
on est tous d'accord !


et pas cher
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...