Quelles cordes pour un accordage Si avec diapason gibson?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Salut forgottensummer,

Comment t'oublier alors qu'on est en plein été ?! (désolé!)

Donc j'ai joué en La puis en Si maintenant depuis quelques années (5?)... Je suis passé par bien des solutions, dont la corde de basse. La meilleure solution à laquelle je reste fidèle depuis très longtemps ça a été de calculer à l'aide de savantes formules la tensions de chaque cordes, une par une adaptée à mon accordage et de me fournir au détail en direct chez Ernie Ball qui monte au moins jusqu'à 70 en corde guitare (exit la corde de basse).

Au-delà de la formule exact, il est important de noter que plus on va dans les grave plus le diamètre nécessaire à la garantie d'une tension donnée augmente exponentiellement. Il y aura donc moins de différence de tension entre un 66 et un 60 sur le Si grave qu'entre un 11 et un 13 sur la corde de Mi aigüe.
Le plus fascinant, c'est que les fabricants ne tenant pas compte de ça, proposent TOUJOURS des jeu de cordes déséquilibrés avec des cordes graves plus souples que les cordes aigües !Seul DR est capable de me fournir un jeu parfaitement équilibré et en accordage std j'utilise leur 11 / 14 / 18 / 28 / 38 / 50

Pour conclure, sans faire de calculs et à vue de nez, je penses que tu as besoin d'un bon 66 comme moi pour ta corde de B.

Voici mes tirants tous égaux en tension sur mon accordage : B E B E A C#
66 / 50 / 32 / 24w / 17 / 13

Ils équivalent au jeu DR 11/50 que j'utilise en accordage standard.

J'utilise ces tirants sur tous les diapasons, j'allais pas encore monter des cordes plus grosses quand j'ai eu des diapason Gibson, c'est juste un peu plus souple, forcément, mais toujours très bien.

Notez enfin que, même avec du 66 en Si la note bouge toujours beaucoup, elle monte presque d'un quart de ton à l'attaque !
Voilà, n'hésites pas à me re-MP si besoin
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zakk Wylde
D'addario a du 64 a l'unité .

Le reste je mets du SIT mais le soucis chez eux c'est que t'as rien entre le 60 et le 68 .

68 en SI j'ai déjà essayé ca se fait aussi (avant d'avoir du 64 sous la main) .
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai essayé aussi du 70, mais comme je l'expliquai la différence entre du 66 et du 70 est minime en terme de tension mais énorme en terme de diamètre de corde donc pour moi ça valait pas le coup.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le

Fr33man
moi j'ai pris le d'addario 12 16 20 (j'ai horreur des cordes de sol filés et au delà de 20 en plain ça sonne nasillard) et 36 46 et 62 en grave. Le jeu est bien équilibré, comme mes 10-52 en std, graves costaud et aigus assez souples pour le reste.

J'ajouterais que selon le fabricant ça peut changer , et selon la guitare aussi donc va savoir. Les skull 13-62 tiraient moins qu'un 12-56 de ernie ball...sur ma flying V je montais une 66 pour du drop C, sur ma lp smartwood du 11-54 suffisait..et pourtant le sillet était taillé, les réglages fait.

Jvais me fournir chez ton 'dealer' fend tiens, je tenterais bien une 64 même si la 62 est le bon compromis je trouve.
forgottensummer
Citation:
Comment t'oublier alors qu'on est en plein été ?! (désolé!)

(Un pseudo même si il est merdique c'est pour la vie )

Citation:
Voici mes tirants tous égaux en tension sur mon accordage : B E B E A C#
66 / 50 / 32 / 24w / 17 / 13

Open de Si?

Moi en Si ce serait plutôt standard Si, mais c'est un bon plan, mon micro étant un peu limite niveau niveau de sortie, les palm mutes n'en ressortiront que mieux avec une corde bien tendue, me faudrait peut être plus du 68 étant donné que ça m'arrive pas mal de jouer en drop (donc en La dans le cas présent)

j'avais trouvé ce lien sur audiofanzine http://vinic.free.fr/strings/

mais il me dit qu'avec du 68 pour du drop La le 68 fait light avec un diapason 24,75....

voilà le jeu proposé pour des tension égales 14/19/26/34/46/68 en drop La avec ce site

Mauvais résultat ou pour avoir une tension heavy il me faut des cordes encore plus grosses?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Comme je l'expliquais, entre 66 et 68 très très peu de différence, autant penser directement à du 70. Surtout pour du La et d'autant plus sur un diapason court !

Mon accordage n'est pas vraiment un open de B, c'est plus un truc perso.

Je connaissais pas ce site mais avec mon accordage et mes tirants il confirme mes calculs : 21 lbs/corde et je suis dans la zone medium de l'échelle "light -- heavy" (et avec un diapason Gibson je perd 1 lbs et je passe à la limite entre la zone light et la zone medium). Donc je t'encourage à t'en servir.

forgottensummer
Solultion temporaire trouvée

J'avais chez moi pleins de cordes en vrac et grace au site j'ai mis ça comme tirant :

15/22/26/36/52/72 accordé en Si et en Drop La

Ben ça passe pas mal, je vais resté comme ça un petit peu mais c'est vrai que c'est une peu mou, je monterais ce genre de truc sur une guitare avec un diapason plus long à l'avenir
Fr33man
en drop B j'obtiens les aigus light et les graves médiums, comme mon 10-52 en standard donc c'est bon. je gagnerais à utiliser une 66 à la place de la 62 aussi. En tout cas saluons d'addario pour la création de tirants plus adaptés que leurs concurrents.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah oui, il faut adapter son jeu à son accordage c'est important. Sinon pour éclaircir un peu je conseil de relever le plot réglable du humbucker bridge sur les 2 cordes les plus graves, surtout le B. Ça dépend aussi du micro mais si c'est un peu plus mou sur la corde de B, cette technique fonctionne très bien car augmente le gain de la corde et éclaircis un peu en même temps.

Fr33man
ernie ball j'adore en 10-52 mais pour le drop tuning bof. leur jeux sonnent nassillard à mon goût passé un diamètre standard. D'addario ça sonne brillant, trop en std donc ça aide quand on descends bas. Après ernie, dean ou d'addario ça me va. Les pires sont les DR et les elixir à mon goût..
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
DR ? Les pires à quel niveau ?
Tu te fournis où du D'addario en 66 ?

Fr33man
d'addario y'a pas, je prends du ernie ou du ghs basse ça dépend ce que je trouve, je fais au moins cher ou au plus rapide.

Dr en std, j'aime pas leur jeux, leur 10/50 ou autre fantaisie, je trouve ça trop claquant ou déséquilibré.

Pas bête les plots, jvais essayer ça après.
Mr. dickhead
En parlant de micros , vous savez "obligatoirement" lorsque vous baissez l'accordage ? histoire de faire coïncidence les fréquences (plus d'aigues/médium et des basses plus resserré par exemple) pour éviter la bouillie ?

(je demande ca car je me pose en ce moment la quesiton quant a ma guitare en DO)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...