Quelles cordes pour un accordage Si avec diapason gibson?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
En parlant de micros , vous savez "obligatoirement" lorsque vous baissez l'accordage ? histoire de faire coïncidence les fréquences (plus d'aigues/médium et des basses plus resserré par exemple) pour éviter la bouillie ?

(je demande ca car je me pose en ce moment la quesiton quant a ma guitare en DO)
Zakk Wylde
Chez juststrings y a jusqu'à 80 à l'unité en d'addario pour gratte .
Fr33man
je comprends pas la question, tu demandes si on change les micros ?

j'ai monté un bon vieux 500t céramique de gibson et ça envoie sans pépins. les bareknuckle alnico sonnaient baveux et étaient largués.

Fend lui utilise des micros peu puissants pour avoir un max de grain et un minimum de compression. après c'est particulier pour lui, il a une pelle toute érable et une philosophie bien à lui . J'anticipe ta réponse Fend m'en veux pas .

Moi j'aime cette démarche mais pour les gros sons modernes que je vise j'utilise les mêmes armes que les pro, un gros diezel et des micros modernes.
Mr. dickhead
Fr33man a écrit :
je comprends pas la question, tu demandes si on change les micros ?

j'ai monté un bon vieux 500t céramique de gibson et ça envoie sans pépins. les bareknuckle alnico sonnaient baveux et étaient largués.

Fend lui utilise des micros peu puissants pour avoir un max de grain et un minimum de compression. après c'est particulier pour lui, il a une pelle toute érable et une philosophie bien à lui . J'anticipe ta réponse Fend m'en veux pas .

Moi j'aime cette démarche mais pour les gros sons modernes que je vise j'utilise les mêmes armes que les pro, un gros diezel et des micros modernes.

Oui et t'as répondus en fait. Finalement ca dépend des micros. Faudrait donc que je trouve une paire simpa a mettre. Car là , c'est comme avec tes BK , baveux et terne .
Fr33man
c'est quoi comme guitare ? acajou, aulne ? Selon la réponse globale niveau sonore ça dépends. le 500t est très saturé et agressif, moins que d'autres car il garde un son de micro passif mais je l'adore dans l'acajou, il transperce la lutherie et donne un gros son rapidement et de manière efficace.
Fr33man
ah, un classic 57+ ça marche en do, je l'ai fait en groupe ça allait. Ca bave un peu mais rien de méchant sauf si le style exige que ça bave alors c'est bon .
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 12 Août 2010, 10:38
Thanks MR Fr33man pour ta (très juste) description de ma façon d'aborder mon son

Mr. dickhead a écrit :
En parlant de micros , vous savez "obligatoirement" lorsque vous baissez l'accordage ? histoire de faire coïncidence les fréquences (plus d'aigues/médium et des basses plus resserré par exemple) pour éviter la bouillie ?

(je demande ca car je me pose en ce moment la quesiton quant a ma guitare en DO)

J'ai pas très bien compris la question non plus
Mais tous les micros ne se comportent pas pareil avec un accordage aussi grave, et il faut tester. Le truc des plots réglables peut aussi aider dans une moindre mesure. C'est vrai que certains micros supportent mal les notes trop graves (ça reste plutôt rare quand même) et d'autre s'en tirent à merveille... Et pas forcément ceux qu'on croit ! Faut vraiment tester

En tout cas un accordage ça joue vraiment sur la jouerie ET sur le son, donc il faut trouver les bons mariages.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
forgottensummer
Bon après quelques jours de jeu, j'ai monté l'accordage d'un demi ton (à la In Flames) pour avoir des cordes un peu plus dures, donc j'ai gagné en définition, par contre c'est peu être moi mais le son à perdu son côté "massif" (accordé en La), bizarre il n'y a qu'un demi ton.............

Mais je pense que mon micro chevalet encaisse assez mal le down tunning de toutes manières, je n'ai plus du tout de tranchant au niveau du son, c'est vachement "épais" et plus vraiment agressif.....
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 14 Août 2010, 19:10
J'ai longtemps joué en La mais un jour poussé par mon bassiste qui trouvait ça trop mou, nous sommes montés d'un ton et ce fût une révélation ! Toutes nos compos ont gagné en patate, on ne perdait aucune lourdeur, tout sonnait mieux.
Non seulement le son de gratte était bien meilleur mais niveau basse ça a changer beaucoup de chose sur sa grosse corde. Donc c'est pas forcément un mal de remonter

Après, c'est aussi dans ces conditions d'utilisation qu'on se rend compte quand le son manque de brillance, quelque soit l'élément de la chaîne mis en cause (HP, Ampli, Micro...)... Ce qui veut dire qu'il faut pas hésiter à remettre en cause son matos pour des choses plus adaptées.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Zakk Wylde
C'est physique , il y a une limite .

C'est normal que plus on se désaccorde plus on perde de tranchant , de brillance ....

Y a un choix à faire : gagner ce petit truc qu'on cherche absolument quitte à perdre beaucoup ou trouver le meilleur compromis à nos oreilles .
Mr. dickhead
J'imagine que certains micros sont spécialement étudier pour ce type d'accordage. Mais surement typé "métal".

par contre les équivalences de "tensions" entre différents jeux de cordes , faut prendre ca avec des pincettes je trouve. Me concernant avec un 12/56 je ne retrouve pas du tout les memes sensations qu'avec un 10/46.
Zakk Wylde
L'idéal c'est de trouver son tirant en testant .
forgottensummer
Citation:
J'ai longtemps joué en La mais un jour poussé par mon bassiste qui trouvait ça trop mou, nous sommes montés d'un ton et ce fût une révélation ! Toutes nos compos ont gagné en patate, on ne perdait aucune lourdeur, tout sonnait mieux.
Non seulement le son de gratte était bien meilleur mais niveau basse ça a changer beaucoup de chose sur sa grosse corde. Donc c'est pas forcément un mal de remonter

Après, c'est aussi dans ces conditions d'utilisation qu'on se rend compte quand le son manque de brillance, quelque soit l'élément de la chaîne mis en cause (HP, Ampli, Micro...)... Ce qui veut dire qu'il faut pas hésiter à remettre en cause son matos pour des choses plus adaptées.

Je pense que dans mon cas c'est le micro qui pèche, il est très axé Hard rock et pas spécialement "métal" 'un grain assez gras et beaucoup de basses mais bizarrement pas de bas médiums), pour un accordage aussi bas un micro avec plus d'aigu et avec plus de tranchant serait je pense plus adapté, l'arccordage dans les grave se chargeant d'apporter basses et gras

Citation:
C'est normal que plus on se désaccorde plus on perde de tranchant , de brillance ....

Pas toujours, "Hatesphere - The Sickness Within" accordage en Do en pourtant son très très tranchant (à mon gout), après leur matos est surement tout spécialement etudié pour aller dans ce sens quel que soit l'accordage, et du coup ça rejoint ce que disait fend, (je pense par exemple qu'un SH-8 doit sonner mieux dans un Engl que dans un marshall, enfin pas tous mais je pense que vous avez compri l'idée)
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 15 Août 2010, 00:36
Mr. dickhead a écrit :
J'imagine que certains micros sont spécialement étudier pour ce type d'accordage. Mais surement typé "métal".

Non, pas du tout, en Si je ne joue qu'avec des PAF ou autre single coil Rickenbacker... Faut pas que ce soit étudié pour, faut juste que ça "match"

Mr. dickhead a écrit :
par contre les équivalences de "tensions" entre différents jeux de cordes , faut prendre ca avec des pincettes je trouve.

Ben il y a pas de pincettes à prendre quand tu fais les calculs avec les bonnes formules... J'essaierai d'expliquer ça clairement... "bientôt"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...