Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
backdoorman
je suis pas responsable du manche à 90 degrés hein
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

JamHet
T'inquiètes, je n'en suis qu'a 47 degré pour l'instant. Mais je persiste !
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
jim204
Sonny a écrit :

1.REGLAGE DU MANCHE: Guitare accordée, tu la poses à plat. Tu mets un capodastre à la 1ère case et tu appuies sur le Mi grave à la dernière case de ton manche. Tu vérifies alors si ta corde touche toutes les frettes sur toute la longueur du manche. Si tu vois du "jeu" vers le milieu du manche, il faut le régler car un manche Gibson doit être droit.


je fais remonter ce post, tu le fixe a combien ce jeu ?

car j'en ai un petit, mais il est difficile de savoir si il est négligeable.

et pour le mi aigu ? aucune valeurs a verifier ?

merci
jimiyves
Je déterre à mon tour ce sujet.


Déjà pour que l'on réponde à la question de jim204 parce que ça m'intéresse aussi.


Et j'ai une autre question : si j'ai du jeu et que ma guitare n'a apparemment pas de trussroad, comme je peux faire ?
Une petite remarque mais j'ai jamais lu nulle part que le manche devait être plat sur toute la longueur. J'ai lu dans un site, indépendamment du fait que le manche doit être concave que la courbure pouvait être ainsi vérifiée :
1. On frette à la première case le mi grave et, sur une guitare electrique à la quatorzième. L'écart au centre (à la 8ème frette) entre frette et corde peut être de 0,4 mm. La corde ne doit pas être "collée" à ma connaissance. Sinon bonjour la frise... (Pour info 0,4 mm sur le mi grave ça doit à peu près représenter la moitié du diamètre de la corde).
2. On frette à la 10ème et à la dernière case du manche. Là ça doit être plat et coller parfaitement.

Bref le manche n'est pas rigoureusement plat, il est concave et cette courbure se trouve en haut du manche. Si ça vous interresse j'irai retrouver les coordonnées du site, j'avais imprimé...

Sinon pour me mi aigu j'ai pas la valeur mais il est par hypothèse plus bas... Jimiyves t'es sur que t'as pas de tussrod sur une guitare electrique ?
jimiyves
Citation:
Jimiyves t'es sur que t'as pas de tussrod sur une guitare electrique ?


Le corps et le manche sont d'un seul tenant et la guitare est une Parker en plus, alors
jim204
le probleme c que j'ai posé ces questions apres avoir vu ces vidéos.
0rthanc
jim204 a écrit :
le probleme c que j'ai posé ces questions apres avoir vu ces vidéos.


Il n'y a pas que toi que ça peut interresser...
jim204
dayleg a écrit :
Une petite remarque mais j'ai jamais lu nulle part que le manche devait être plat sur toute la longueur. J'ai lu dans un site, indépendamment du fait que le manche doit être concave que la courbure pouvait être ainsi vérifiée :
1. On frette à la première case le mi grave et, sur une guitare electrique à la quatorzième. L'écart au centre (à la 8ème frette) entre frette et corde peut être de 0,4 mm. La corde ne doit pas être "collée" à ma connaissance. Sinon bonjour la frise... (Pour info 0,4 mm sur le mi grave ça doit à peu près représenter la moitié du diamètre de la corde).
2. On frette à la 10ème et à la dernière case du manche. Là ça doit être plat et coller parfaitement.

Bref le manche n'est pas rigoureusement plat, il est concave et cette courbure se trouve en haut du manche.


On parle d'une gibson ou d'une fender ?
Ben on parle de toutes les guitares électriques là...
jimiyves
Oui mais à la base c'est les manches Gibson qui doivent être droits. Enfin c'est ce que disait Sonny.
jim204
ok, on est donc bien sur gibson.
je vais essayer cet aprem.
Farf@dey
j'ai du mal à régler ma guitare. Depuis que j'ai réglé les harmoniques, j'ai d'autres problemes qui sont survenus peut être parce que j'ai touché à des vis qu'il ne fallait pas au début.
Mes deux nouveaux problèmes sont: corde de sol et si qui frisent legerement, et cordes qui se désacordent trop facilement.
J'ai remarqué que mon chevalet avec le "cul" relevé c'est normal? parce que c'est peut etre a cause du chevalet que les cordes se désaccordent.
jimiyves
Est-ce que tu as fait tes réglages dans l'ordre ?

1) réglage du manche
2) réglage de la hauteur des cordes (chevalet)
3) réglage des harmoniques
4) hauteur des micros
grizzli68
Bonjour,

Pour la Stagg: Il ne faut pas réver, à ce prix un luthier n'a pas passé 3 heures à la régler...C'est un truc dont il faut être conscient au départ sinon on achete quelque chose à un autre prix. Elle est livrée monté et basta, à ce stade, elle n'est pas jouable. Je la considère à mi chemin entre une guitare en kit et une prete à l'emploi.

Ceci étant, il est deja surprenant d'avoir une gratte comme cela à ce prix. Le seul reproche que j'ai a faire c'est le sillet de tête qui est une merde: à changer imperativement (et à régler). Parceque pour quelques euros de difference Stagg améliorerait beaucoup son image de marque.

Sinon pour le reste rien a redire c'est une très belle finition. (mieux peut être que certaines d'un autre prix..)

Pour le réglage des harmoniques: les sillets réglables du chevalet sont inclinés, si vous êtes en bout de course il suffit de les inverser, ca fait gagner 2mm normalement suffisant pour obtenir l'harmonique. (J'ai été confronté à ce problème)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...