Régler sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
Bonjour,

Pour la Stagg: Il ne faut pas réver, à ce prix un luthier n'a pas passé 3 heures à la régler...C'est un truc dont il faut être conscient au départ sinon on achete quelque chose à un autre prix. Elle est livrée monté et basta, à ce stade, elle n'est pas jouable. Je la considère à mi chemin entre une guitare en kit et une prete à l'emploi.

Ceci étant, il est deja surprenant d'avoir une gratte comme cela à ce prix. Le seul reproche que j'ai a faire c'est le sillet de tête qui est une merde: à changer imperativement (et à régler). Parceque pour quelques euros de difference Stagg améliorerait beaucoup son image de marque.

Sinon pour le reste rien a redire c'est une très belle finition. (mieux peut être que certaines d'un autre prix..)

Pour le réglage des harmoniques: les sillets réglables du chevalet sont inclinés, si vous êtes en bout de course il suffit de les inverser, ca fait gagner 2mm normalement suffisant pour obtenir l'harmonique. (J'ai été confronté à ce problème)
Farf@dey
alors le manche je n'ai pas voulu y toucher mais je crois qu'il est droit.
Ensuite j'ai réglé les harmoniques et ensuite j'ai touché a des vis sur le dessus du chevalet juste devant les pontets (c'est sr une strat et il ya une visse sur le chevalet devant chaque pontet): le fait de visser à fond chacune de ces vis entraine que le chevalet se retrouve carrement pencé vers l'avant, donc je les ai un peu devissé, mais je sais pas comment il faut que ce soit vraiment! Je sais meme pas si c'est cela qui regle la hauteur des cordes.
D'autre part le pontet de la corde de mi j'arrive a le bouger un peu moi meme alors que la corde est deja mise, c'est à dire que j'arrive a le bouger un peu vers l'exterieur(la droite quoi) de peut être environ 2-3 degrés.
Patfol
J'aimerai avoir un avis...

J'ai réglé ma Duesenberg. Le manche presque droit...l'action OK ...En clair elle sonne au poil...En distorsion, sur le micro manche vers la 15ème frette et surtout sur le sol...J'ai une résonnance un peu comme si la note sonnait dans un bouteille...bizarre...sur le micro Chevalet, OK...

Quelqu'un a une idée ?

La guitare est montée avec un vibrato genre Bigsby...quand on l'utilise le chevalet oscille légèrement sur ses deux axes vissés dans la caisse...

Normal ? Je suis monté (pas moi, la guitare !) en 010/52

Merci déjà...
Patfol
Ben oui, MERCI, j'ai vu cela...mais je voudrais aller un peu plus loins...Trop loin ?
NaturalR
Salut je relance sur le réglage du manche et la hauteur des cordes !

Moi j'ai une Ibanez SZ neuve cordes d'Addario, et j'ai monté un peu le chevalet et reréglé les pontets.


Ils disent qu'il faut en appuyant sur première frette et dernière frette, regarder la 8ème frette et avoir un jeu (ou action) entre 0.3 et 0.5mm...

Hors moi çà touche, surtout que j'ai des problèmes de frisage aux cordes graves sur les premières cases...je dois faire quoi sur mon manche alors?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Invité
Salut!

J'ai une tele mij et j ai remarqué que le manche partait très légèrement sur la droite...J'ai donc dévissé puis essayer de le régler en revissant en le tenant plus droit, mais je n ai pas voulu trop forcé pour éviter de 'creuser' à coté pour qu 'il n y ait pas de jeu dans le pas de vis...

Est ce que cela peut changer quelque chose au niveau de la justesse du son? Ou autre chose?
Merci!
Invité
Personne....
leaedman
geezer a écrit :
Salut!

J'ai une tele mij et j ai remarqué que le manche partait très légèrement sur la droite...

Tu peux être plus précis ?
A mon avis on comprend pas trop ton problème en fait.

Tu veux dire que ton manche vrille ? il est concave ? il est convexe ???
Invité
Merci de me répondre! En fait si on regarde la guitare de dos surtout, on voit que le manche devie un peu vers la droite...
micky!
J'ai une question.

Je possède une strato et suite à des problèmes de frise, je me suis lancé dans un réglage de manche

Je me suis alors rappelé que j’ai déjà trouvé une méthode de réglage sur le site fender.com

Voici un copié/collé du site

FENDER a écrit :
TRUSS ROD
There are two different styles of truss rod found on Fender instruments—"standard" and "bi-flex" truss rods.

Most Fender guitars and basses are equipped with a standard truss rod (of which there are in turn two types: one that adjusts at the neck heel and one that adjusts at the headstock; both operate on the same principle). The standard truss rod can counteract concave curvature in a neck that has too much relief, for example, by generating a force in the neck opposite to that caused by excessive string tension.

Fender also uses a unique bi-flex truss rod system on some instruments. Unlike standard truss rods, which can only correct a neck that is too concave (under-bowed), the bi-flex truss rod can compensate concave or convex (over-bowed) curvature by generating a correcting force in either direction as needed.

First, check your tuning. Affix a capo at the first fret and depress the sixth string at the last fret. With a feeler gauge, check the gap between the bottom of the string and the top of the 8th fret—see the spec chart below for the proper gap.

Adjustment at headstock (allen wrench): Sight down the edge of the fingerboard from behind the headstock, looking toward the body of the instrument. If the neck is too concave (action too high), turn the truss rod nut clockwise to remove excess relief. If the neck is too convex (strings too close to the fingerboard), turn the truss rod nut counter-clockwise to allow the string tension to pull more relief into the neck. Check your tuning, then re-check the gap with the feeler gauge and re-adjust as needed.

Adjustment at neck joint (phillips screwdriver): Sight down the edge of the fingerboard from behind the body, looking up toward the headstock of the instrument. If the neck is too concave (action too high), turn the truss rod nut clockwise to remove excess relief. If the neck is too convex (strings too close to the fingerboard), turn the truss rod nut counter-clockwise to allow the string tension to pull more relief into the neck. Check your tuning, then re-check the gap with the feeler gauge and re-adjust as needed.

Note: In either case, if you meet excessive resistance when adjusting the truss rod, if your instrument needs constant adjustment, if adjusting the truss rod has no effect on the neck, or if you're simply not comfortable making this type of adjustment yourself, take your instrument to your local Fender Authorized Dealer.


Neck Radius Relief
7.25" .012" (0.3 mm)
9.5" to 12" .010" (0.25 mm)
15" to 17" .008" (0.2 mm)


Bref j’ai pas encore fini mais je me pose des questions

J’ai fait un contrôle l'action à la 8ème fret de la corde de Mi bourdon, en frettant la 1ère case avec un capo et la dernière à la mano… A l’aide de calle d’épaisseur, j’ai mesuré 0.7 mm , par rapport au 0.25mm préconisé par FENDER . (Bref un gros besoin de serrer le trussrod )

Je me demande donc si cette méthode a déjà été vérifiée par quelqu’un du forum ?
Rock N' Roll
micky!
Bon, ben il me reste plus qu'à serrer alors

Dans le pire des cas je demanderais un coup de main au luthier qui avait fait la planification des frettes
Rock N' Roll
micky!
J'ai une autre question, sur la même page web, ils parlent d'un calage du manche (shimming). En particulier ils mentionnent une cale de dimensions 44*6*0.25 qui aurait pour mission de régler l'inclinaison du manche.

Perso sur ma Strato que j'ai acheté d'occasion (en 58ème main ), il n'y a pas de calle entre le corps et le manche.

Ma question métaphysique est la suivante: dans quels cas est de qu’on utilise une cale? (j'émets déjà l'hypothèse que ce n'est pas systématique )
Rock N' Roll
Steb.
  • #89
  • Publié par
    Steb.
    le 15 Feb 08, 17:04
c'est le réglage des strats uniquement ?
on frette la 1ère et dernière frette, et on doit avoir entre 0.2 et 0.3 mm d'écart entre le haut de la 8e frette et le bas de la corde, c'est ça ?
d'après ce site, le manche doit être plus convexe :
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

de plus, resserrer le truss rod va accentuer ses problèmes de frise, non ?
super_taz
les valeurs qu'ils donnent sont beaucoup trop elevees!
Fender preconise un leger creux, Gibson preconise un manche plat.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...