Seymour Duncan [Topic Officiel]

Forum Seymour Duncan
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
J'en ai jamais vu, même pas sûr que Seymour en ait fait à l'époque. Il faudrait prendre un capot vierge et le percer, j'ai jamais fait mais ça ne doit pas être compliqué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
J'en ai jamais vu, même pas sûr que Seymour en ait fait à l'époque. Il faudrait prendre un capot vierge et le percer, j'ai jamais fait mais ça ne doit pas être compliqué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Et plutôt quatre fois qu'une
Fenson66

Pas vu non plus, mais je me dis qu'il y a peut être un vendeur boutique qui en proposerait.
Sinon oui j'y ai pensé, enfin pas à le faire moi même mais demander à un pro parce que réussir 6 trous parfaitement espacés/alignés...
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut,
J'ai besoin d'un conseil : je veux remplacer sur ma FGN son micro manche qui est sympa mais que je trouve trop mou pour ma musique. Il s'agit d'un alnico II pro APS-1. J'aimerais le remplacer par un STK-S4n que j'aime bien...(d'ailleurs si l'un de vous en a un à vendre ou souhaite faire l'échange avec le mien...mp).
J'ai aussi vu un Fury (YJM signature) bridge à vendre...est-ce que je pourrais le placer en neck et avoir le même esprit qu'avec un STK-S4n ?
Idem pour un STK-S4 bridge. Puis-je le placer en neck sans soucis ou dans tous les cas, placer en neck un micro bridge est une mauvaise idée ?
Modifié le 20/04/2026 à 09:20
Mikka Grytviken
Ca n'est pas forcément une mauvaise idée mais tu n'auras évidemment pas exactement le même son.

J'ai eu durant longtemps et SH4 (JB) en position neck sur une Stratocaster et ça fonctionnait très bien à mon goût.
Modifié le 20/04/2026 à 11:04
shomen
Merci pour ton retour. Quand tu dis, pas exactement le même son : que sa version manche ou que le son en bridge ?
Dans tous les cas, ce n'est pas déconnant de le faire et structurellement (espacement des plots notamment) ça matche ?
Mais en théorie, qualitativement, on perd un truc avec celui spécialement "calibré" pour la position manche ?
Mikka Grytviken
Pour être franc, souvent on nous propose des micros manche avec des basses très (trop) présentes ce qui fait qu'avec certains types de sons, ça bave un peu alors qu'un micro chevalet est plutôt calibré pour des hauts médiums mis en avant. Mis position manche ça va tendre un peu les basses et te donner plus de définition.

En tous cas c'est ce que j'ai retenu de mon expérience avec le SH4.

C'est aussi pour ça que je trouve que le SH1 n'est pas tant adapté au demi-caisses et encore moins au Jazz-Boxes alors que sur une solid-body ça passe mieux quand le SH2N lui va carrément mieux correspondre aux guitare "hollow" car il a justement des médiums plus marqués avec des basses plus tendues ce qui lui donne aussi ce caractère tout de suite plus Jazzy et à la fois très clair et défini.

Bon là je parle surtout de micros Humbuckers mais le principe est le même pour les autres micros.
shomen
Il est clair que la gestion des basses est quand même un point fondamental pour nos guitares !
Pourtant, lorsque je regarde les descriptifs sur le site officiel de SD, et notamment l'équilibre entre les fréquences basses, mediums et aiguës, elles sont identiques entre les 3 positions. Il n'y a souvent que le niveau de sortie qui peut sensiblement varier...
Si l'un de vous connait le YJM Fury bridge, le STK-S4 bridge ou encore le DiMarzio HS-2, je suis preneur d'infos sachant que je veux être au plus près d'un gros son de Strat en manche avec.
shomen
Salut.
En effet, je recherche un son un peu plus hot rodded en manche que mon joli APS 1 actuel qui est vraiment classe en clean et en crunch mais je joue surtout en crunch, disto et je suis soliste et donc un micro un peu plus nerveux et puissant me va mieux.
J'ai finalement trouvé un Dimarzio HS2 qui devrait complètement me satisfaire et qui est vraiment dans l'esprit des SD Hot Rails et autres STK... j'ai compris que c'est un micro double au format simple que je recherche.
De plus, le HS 2 se monte dans les 3 positions sans problème.
En regardant quelques vidéos sur YT j'ai pu entendre la différence entre le Fury YJM et le HS...et ma préférence va à ce dernier.
Je reviendrai ici faire un petit retour et comparatif avec le STK-S4 de mon ancienne FGN Odyssey.
Encore merci pour ton aide Mikka.
Modifié le 21/04/2026 à 12:04
Mikka Grytviken
Citation:
je recherche un son un peu plus hot rodded en manche que mon joli APS 1 actuel qui est vraiment classe en clean et en crunch

J'ai une Stratocaster de luthier équipée de trois APS1 depuis longtemps et je suis d'accord avec toi, ce sont de très bon micros. Ce sont d'ailleurs les micros simple qui s'associent le mieux avec cette guitare parmi tout ce que j'ai pu tester dessus. Ils me donnent sur cette guitare un son à la fois vintage, très dynamique, chaud, riche et ouvert et ils prennent très bien les OD et distos.

Citation:
Je reviendrai ici faire un petit retour et comparatif avec le STK-S4 de mon ancienne FGN Odyssey.

Je lirai ton retour avec intérêts !

Citation:

shomen
McREMY a écrit :
t'as pensé au red velvet de dimarzio? bien plus gros niveau de sortie que le HS2 qui est bien vintage dans l'esprit. Mais tout dépend de quels sont tes autres micros...

Salut,

Justement, le côté vintage me va bien car en chevalet j'ai un Pegasus qui lui est bien moderne. Mais je cherchais un "gros" vintage en fait et je pense que le HS2 devrait me satisfaire.
Je ne connais pas le red velvet dont tu parles mais il semble bien sympa aussi même si lui, est un vrai simple bobinage.

Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
je recherche un son un peu plus hot rodded en manche que mon joli APS 1 actuel qui est vraiment classe en clean et en crunch

J'ai une Stratocaster de luthier équipée de trois APS1 depuis longtemps et je suis d'accord avec toi, ce sont de très bon micros. Ce sont d'ailleurs les micros simple qui s'associent le mieux avec cette guitare parmi tout ce que j'ai pu tester dessus. Ils me donnent sur cette guitare un son à la fois vintage, très dynamique, chaud, riche et ouvert et ils prennent très bien les OD et distos.

Citation:

Je lirai ton retour avec intérêts !

Citation:

Promis pour le retour Mikka.
Ces APS1 sont de très bons micros mais trop "gentils" pour ma musique rien de plus. Il est vrai qu'en crunch et clean, purée ils sont excellents. Un poil trop "spongieux" et gentils en disto + lead pour moi par contre.
shomen
Salut,

J'ai donc installé le DiMarzio HS 2 en position manche de ma guitare et ce micro double au format simple conserve la gniaque que je recherchais et il est assez cristallins dans les aigus ce qui apporte un plus placé en position manche. Aucun bruit de fond et l'esprit vintage mais assez nerveux est vraiment ce qu'il fallait à ma guitare et mon jeu. Que ce soit en clean, crunch ou disto ce micro répond très bien tout en conservant un esprit "micro simple". L'upgrade valait le coup pour moi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...