Sperzel or not Sperzel ?

Forum Sperzel
Forum
bourmix
Hello,

j'ai longtemps pensé que Sperzel c'était le top en méca bloquante et méca tout court. Il y a qql années encore elles coutaient vraiment cher avant de devenir très abordables aujourd'hui.

Du coup je voudrai en installer sur ma Télé, mais j'ai lu qql récits qui m'ont sacrément refroidit (sur Audiofanzine notamment..). Il semble que certains lots soient carrément défecteux notamment en ce qui concerne l'acier qui bloque la corde et qui fini par user sérieusement. Du coup je me tâte !

Alors qui en a parmi vous ? Depuis combien de temps ?
Tiennent-elles dans la durée ?
Les Schaller sont-elles au dessus ?
merci !
Guitare ADDICT !
bourmix
Quelque débuts de réponse :


http://forums.musity.fr/showth(...)=2861

http://www.jihef.fr/29-meca-au(...).html

et aussi :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Concernant les méca à blocage, Les Schaller semblent avoir l'avantage, bien que j'aime moins leur look... Maintenant j'ai lu que les planet Waves offraient le meilleur ratio (18:1) donc je vais creuser.

Mais une question qd même c'est qauoi exactement cete histoire de ratio 12:1 /16:1 et 18:1 ??

merci
Guitare ADDICT !
Invité
mon expérience:

Je déteste ces mécaniques.Je trouve les "trucs" où on rentre les cordes trop bas et le système de blocage à l'arrière à de quoi prendre la tête.
Ca fait mal aux mains et aux doigts de serrer.

vive les mécaniques standards!

C'est bien simple,je n'achète pas de guitares avec ces mécaniques là même si la guitare me plaît.
Trop chiant.
smog
  • #5
  • Publié par
    smog
    le 14 Nov 09, 14:24
J'ai eu des Sperzel, je suis revenu aux kluson toutes simples...
Aussi efficaces (mais je précise que je ne monte pas de vibratos), très jolies et bien moins chères...

Je reste convaincu que les soucis d'accordage sont liés avant tout au sillet.

Ma Tele avec ses Kluson ne bouge pas...
cramhic
Les problèmes d'accordages sont, pour moi, dus à plusieurs facteurs; notamment au sillet mais aussi aux mécaniques. Je n'hésite pas, dès que j'achète une gratte, je change les mécaniques par des auto-bloquantes. Je pense avoir au moins 2 marques différentes : Schaller et Sperzel. Pour moi, y'a pas photos. Mais je choisis toujours des étagées.
bourmix
cramhic a écrit :
Je pense avoir au moins 2 marques différentes : Schaller et Sperzel. Pour moi, y'a pas photos. Mais je choisis toujours des étagées.


Tu peux nous en dire plus ?
Guitare ADDICT !
cramhic
Oui mais que veux-tu savoir au juste ?
Question de qualité, elles se valent. Et question de tenue d'accordage aussi. maintenant, je ne connais pas leur ratio.
De toute façon, une corde qui passe directement dans la mécanique bougera moins qu'une corde qui fait 3 fois le tour de cette mécanique : c'est physique.
Puis après, y'a la qualité des cordes, le vibrato, le fait de faire beaucoup de bends plus ou moins forts, et les points déjà cités. Perso, j'ai des vibratos flottants mais ne les utilisent que très rarement. Donc si tu as des floyds ou est fan de "dive-bombing", cela changera peut-être.
bourmix
Question sur le ratio: c'est quoi exactement ?

Sperzel ratio 12
Schaller ratio 16
Planet Waves 18

Dans ce que j'ai pu déjà lire Schaller est > Sperzel..
Guitare ADDICT !
cramhic
Ben le ratio doit être la démultiplication entre le tour de la tête de la mécanique et le tour de l'axe où s'enroule la corde.
Un ratio plus élevé doit permettre, pour moi, un accordage plus précis.
bourmix
cramhic a écrit :
Ben le ratio doit être la démultiplication entre le tour de la tête de la mécanique et le tour de l'axe où s'enroule la corde.


tu peux dpver un peu svp ?

Citation:
Un ratio plus élevé doit permettre, pour moi, un accordage plus précis


oui apparement
Guitare ADDICT !
toons
  • #12
  • Publié par
    toons
    le 18 Nov 09, 13:42
je pense que par exemple pour un ratio de 18:1 il faut faire 18 tours avec la mécanique pour que le cabestan en fasse 1
'scuse me while I kiss the sky
cramhic
toons a écrit :
je pense que par exemple pour un ratio de 18:1 il faut faire 18 tours avec la mécanique pour que le cabestan en fasse 1


Quelque chose dans le genre bien que 18 me paraisse énorme....

Et en ce qui concerne la tenue d'accords, 2 de mes grattes sont, en plus, équipées de sillets fender LSR. Ca ne bouche quasi pas. Même en les laissant 2 semaines sans jouer. De plus ma Strat a un Tremsetter à l'arrière et ça aussi contribue à la bonne tenue d'accord.

bourmix
Ah je comprends donc plus la méca fait de tours plus l' engrenage doit avoir des "dents" donc est probablement plus précis ?
Guitare ADDICT !
kei_basar
Je viens de commander mon Sperzel inline satin chromé de la site sperzel.com.

Le service cliente est un peu lent et un peu chiant.

J'attends toujours mon coli.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Sperzel...