Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Les Big Dippers, ce n' est justement pas plutot des micros très peu bobinés et très creusés dans les mediums. A l'origine lié à un défaut de bobinage et un manque de tours. JM a aimé et les a gardés. Enfin, il me semble que c'est + ou - l'histoire de ces micros.
gtel77
slowhand73 a écrit :
Les Big Dippers, ce n' est justement pas plutot des micros très peu bobinés et très creusés dans les mediums. A l'origine lié à un défaut de bobinage et un manque de tours. JM a aimé et les a gardés. Enfin, il me semble que c'est + ou - l'histoire de ces micros.


Alors je ne connais pas trop l'histoire des micros, mais oui ils ne sont pas très bobinés je te confirme.

Quand je dis centré sur les mediums, en fait je devrais plutôt dire moins large que les 60s. C'est que je ressens. Ca brille moins en haut, et ça cogne moins en bas, si je me souviens toujours de comment sonne les 60s. Du coup, je trouve que le micro chevalet pique moins, et prends mieux les OD. Et les positions intermédiaires sont vraiment sympas.

Ça colle assez bien à l'idée que je m'en faisais, et au style que je joue donc je suis plutôt content. Mais j'aime également beaucoup le micro manche 60s, et je ne suis pas persuadé que je pourrais le marier avec les autres de ce set. Et je ne suis pas certain de vouloir remonter une strat que je ne jouerais quasiment pas
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
marcfrom
slowhand73 a écrit :
Les Big Dippers, ce n' est justement pas plutot des micros très peu bobinés et très creusés dans les mediums. A l'origine lié à un défaut de bobinage et un manque de tours. JM a aimé et les a gardés. Enfin, il me semble que c'est + ou - l'histoire de ces micros.


Le micro manche est effectivement peu bobiné, le micro chevalet est quand même assez plein. Ces micros donnent un son creusé dans les haut médiums, cela retire de l’agressivité tout en gardant du claquant.

gtel77 a écrit :


Alors je ne connais pas trop l'histoire des micros, mais oui ils ne sont pas très bobinés je te confirme.

Quand je dis centré sur les mediums, en fait je devrais plutôt dire moins large que les 60s. C'est que je ressens. Ca brille moins en haut, et ça cogne moins en bas, si je me souviens toujours de comment sonne les 60s. Du coup, je trouve que le micro chevalet pique moins, et prends mieux les OD. Et les positions intermédiaires sont vraiment sympas.

Ça colle assez bien à l'idée que je m'en faisais, et au style que je joue donc je suis plutôt content. Mais j'aime également beaucoup le micro manche 60s, et je ne suis pas persuadé que je pourrais le marier avec les autres de ce set. Et je ne suis pas certain de vouloir remonter une strat que je ne jouerais quasiment pas


Rien ne t'empêche de monter un Strat '60s en position manche.

Les Strat '60s et les Big Dipper n'ont pas la même couleur sonore, mais il semble que tu cherches plus a avoir des caractères différents selon le micro sélectionné plutôt qu'une uniformité, donc why not?

De plus, cela ne posera pas de problème d'équilibre ou de timbre sur la position intermédiaire.
gtel77
marcfrom a écrit :
Rien ne t'empêche de monter un Strat '60s en position manche.

Les Strat '60s et les Big Dipper n'ont pas la même couleur sonore, mais il semble que tu cherches plus a avoir des caractères différents selon le micro sélectionné plutôt qu'une uniformité, donc why not?

De plus, cela ne posera pas de problème d'équilibre ou de timbre sur la position intermédiaire.


Et bien ça fera une piste en plus à étudier !! Et quid du potard de tone no load pour manche/milieu avec les Big Dippers? C'est ce que tu fais en général?
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
slowhand73
marcfrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
Les Big Dippers, ce n' est justement pas plutot des micros très peu bobinés et très creusés dans les mediums. A l'origine lié à un défaut de bobinage et un manque de tours. JM a aimé et les a gardés. Enfin, il me semble que c'est + ou - l'histoire de ces micros.


Le micro manche est effectivement peu bobiné, le micro chevalet est quand même assez plein. Ces micros donnent un son creusé dans les haut médiums, cela retire de l’agressivité tout en gardant du claquant.

Oui, j'ai lu ça sur un forum US. Chris Klein expliquait que ce n'était pas le nombre de tours qui donnait ce creux dans les mediums (haut-medium donc, comme tu le précises) mais la façon (particulière ? ) de bobiner le micro.
marcfrom
gtel77 a écrit :


Et bien ça fera une piste en plus à étudier !! Et quid du potard de tone no load pour manche/milieu avec les Big Dippers? C'est ce que tu fais en général?


Je mets tout le temps des No-Load pour les deux Tone, un condensateur PIO sur les Strat et je connecte le micro chevalet seul sur le 2 eme Tone.

slowhand73 a écrit :


Oui, j'ai lu ça sur un forum US. Chris Klein expliquait que ce n'était pas le nombre de tours qui donnait ce creux dans les mediums (haut-medium donc, comme tu le précises) mais la façon (particulière ? ) de bobiner le micro.


Oui c'est exact, c'est la combinaison du type de bobinage et du fil utilisé.
gtel77
Je viens de repasser une petite heure sur ces Big Dipper, j'ai peaufiné un peu les hauteurs de micros etc.... C'est vraiment sympa quand même !

Bizarrement, sur le set 60s je jouais quasiment exclusivement le micro manche. Je n'arrivais pas à être à l'aise avec les autres positions.

Sur le Big Dipper, c'est incroyable, j'ai tendance à revenir énormément et naturellement sur les positions 2 et 4. Elles sont vraiment bien marquées, et je retrouve plaisir à jouer ma strat sur ces positions. On a envie de jouer Le Freak sans s'arrêter

Cette petite strat va continuer à faire les Jam, c'est certain!
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
Frodon14
Je viens de recevoir mon nouveau pickguard complet équipé des micros big dipper justement. Je suis une bille en électronique du coup je sais pas si c'est des potards no load dessus. A quoi on les reconnait? Marc m'a dit que les potards montés sont identiques (les 3).
Je vous ferais un petit retour quand la plaque sera montée!!
Valerant
Frodon14 a écrit :
Je viens de recevoir mon nouveau pickguard complet équipé des micros big dipper justement. Je suis une bille en électronique du coup je sais pas si c'est des potards no load dessus. A quoi on les reconnait? Marc m'a dit que les potards montés sont identiques (les 3).
Je vous ferais un petit retour quand la plaque sera montée!!
Il me semble que deux messages au dessus Marc précise qu'il ne monte que des no loads...
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Frodon14
Valerant a écrit :
Frodon14 a écrit :
Je viens de recevoir mon nouveau pickguard complet équipé des micros big dipper justement. Je suis une bille en électronique du coup je sais pas si c'est des potards no load dessus. A quoi on les reconnait? Marc m'a dit que les potards montés sont identiques (les 3).
Je vous ferais un petit retour quand la plaque sera montée!!
Il me semble que deux messages au dessus Marc précise qu'il ne monte que des no loads...


Oui il me semble aussi!! Et je lui fais entièrement confiance!
Frodon14
Valerant a écrit :
Il me semble que deux messages au dessus Marc précise qu'il ne monte que des no loads...


En fait je suis gaucher et pas de no load pour les gauchers. Marc m'as mis des potards gauchers, comme je lui avais demandé! Ceci dit j'ai jamais eu de no-load sur aucune guitare et ça ne m'a jamais gêné!!!
J'ai hâte de pouvoir enfin gnfaire crier ces fameux micros!!
Une semaine et un pti réglage
Valerant
Frodon14 a écrit :
J'ai hâte de pouvoir enfin gnfaire crier ces fameux micros!!
Une semaine et un pti réglage
Ah tu les auras avant moi veinard... j'attends ma commande avec impatience.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Frodon14
Valerant a écrit :
Frodon14 a écrit :
J'ai hâte de pouvoir enfin gnfaire crier ces fameux micros!!
Une semaine et un pti réglage
Ah tu les auras avant moi veinard... j'attends ma commande avec impatience.


Ils sont déjà là c'est mon luthier qui as du délai d'attente!!
Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines j'ai lancé le projet de construction d'une guitare complete.
Corps aulne, table erable ondé, manche erable touche palissandre, 1volume, 1 tone,1 rotary switch 5 positions et 3 micros single coil type strat...
Le choix de micro s'est porté sur TORNADE, strat 60's.
La guitare est montée, réglée, finie et ...essayée cet après midi.
Pour comparer, une strat classic player USA de 2001 que je joue régulierement.
Branchée sur un Headrush et deux enceintes actives Proel V12.
Je prend la strat habituelle, trouve un réglage simple avec juste un peu de reverb, puis je branche la petite nouvelle et ses TORNADE.

Une baffe monumentale !!
Un son TRES précis, détaillé, toutes les nuances d'attaque de la corde qui ressortent, des notes riches en harmoniques, rondes sur le micro manche...le bonheur parfait.

J'ai l'habitude de mes VanZandt sur ma strat, les Tornades sont incomparablement meilleurs, en tous cas pour mes oreilles...

Merci Marc pour ta gentillesse, ta disponibilité et ta réactivité...;et tes magnifiques micros.

les bois venaient de EG solid body, produit bien, les bois sonnent mais le contact avec Denis Souvray est plus que compliqué et manque de réactivité. 10 semaines plus tard il me manque toujours la plaque du logement electronique, malgré plusieurs promesses...
tiep
  • #494
  • Publié par
    tiep
    le 02 Feb 19, 21:20
megatiep
Valerant
Et bien voilà, mon pickguard complet, électronique + micros est arrivé... seul bémol, j'avais prévu de venir directement voir Marc pour la monter sur ma strat', mais il s'absente plusieurs jours, du coup je l'ai reçu par colissimo.

Alors je regarde ma strat, puis mon pickguard, puis ma strat, puis mon pickguard...

Je n'ai jamais monté de micros, ou du pickguard complet tout seul, et je n'ai pas envie de faire de bêtises.

Je sais que c'est un jeu d'enfant, donc j'ai pas envie qu'on me prenne une somme astronomique pour enlever quatre vis, et souder (enrouler autour d'une vis ?) un pauvre petit câble solitaire.

Des gens pourraient m'aider ?

Les vidéos YouTube que je regarde sur ça sont très bien, mais je n'en trouve pas avec juste un câble seul qui attend d'être mis à la terre (désolé si je dis des conneries), et qui parte de l'entrée jack comme sur le pickguard de Marc...

D'après ce que je vois, ce serait un câble à relier au chevalet...
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...