Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
troll75
Curieux, en général les sélecteurs avec 8 pattes sont des sélecteurs 5 positions.

J'arrive pas bien à voir sur tes photos, tu me confirmes que ça ressemble à ça?

http://cgi.ebay.fr/Selecteur-g(...)25789
troll75
Et hop, j'espère que ça pourra t'aider:

troll75
Je te garanti rien mais essaie ça:

D'après ce que j'ai compris, Ibanez utilise sur une bonne partie de ses modèles de grattes les même sélecteurs 5 positions même si il n'y a que deux micros non splittable. Probablement pour pas se faire chier à faire des sélecteurs 3 positions, vu que c'est fait à la chaine.

Si tu suis le premier plan, les deux pattes du milieu de ton sélecteur (4 et 5) doivent etre soudées ensemble et ensuite être rattachées au potard de volume.
Ensuite, les pattes 2 et 3 doivent être soudées ensemble et rattachées au fil blanc de l'un des deux micros. Même punition pour les pattes 6 et 7.
Ne touches pas au pattes 1 et 8.

Et n'oublie pas de souder ton selecteur à la masse.

• Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 03:56
Merci les gars ben mon schéma est exactement le premier que tu ma laissé troll75 ca doit etre le schéma d'origne de mon ibanez qui est la seule a etre équipé des micros "designed by EMG" donc je te confirme que mon selecteur ressemble EXACTEMENT a celui du premier schéma , jvais voir ce que je peux faire avec tous ce que vous m'avez donné

Comment je fais por souder le selecteur à la masse sur le papier des EMG ils disent de ne pas souder la guitare a la masse ?

Personne ne m'a répondu au sujet des cables blancs des micros qui sont soudés au cul du potar de volume et qui vont ensuite sur le selecteur !

Merci je vous retiens au courant

• Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 09:31
Ou si seulement quelqu'un pouvait me mettre un photo de son cablage que je vois pour les fils de micro qui vont du potard de volume au selecteur ?
Nicol@s
Salut,
T'es pas obligé de respecter exactement le cablage aussi (enfin je veux dire, tu n'est pas obligé toujours de relier comme c'est indiqué dessus, tu peux adapter à la positions des potards & co).
Moi j'ai rajouté du cable au bout de chaque blanc.... t'as pas trop le choix en fait.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Oct 2008, 13:23
Popal : Essaie de te procurer un multimetre, tu sera imédiatement fixé sur les pattes de ton selecteur de position.

Pour le cable blanc, c'est en fait un cable blindé. Et la partie que tu soude au cul des potard c'est le blindage. On le soude au cul du potard pour le mettre à la masse, mais c'est pas toujours évident à faire correctement. (surtout si le fer à souder n'est pas tres puissant) Perso, je soude un fil sur le blindage et je le soude à la masse ensuite.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zakk Wylde
Et un truc tout con auquel on ne pense pas forcément: poncer les potards avant de souder pour enlever la fine" pelicule de protection" .
Nicol@s
Il y a aussi la technique de soudure : étamer avant de souder.
En fait, il faut mettre un peu d'acide de soudure (je c plus le nom), ensuite on met un peu d'étain avec le fer, ca "colle" seul. Attention, il faut étamer toutes les parties que l'on soude : les fils, les culs de potards, le blindage... depuis que mon daron m'a expliqué la technique, je suis le pro de la soudure
Mon Espace
  • Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 14:15
ok merci beaucoup les gars

Donc je soude le blindage au potard et ensuite je reprend un morceau de cable pour relier le petit cable blanc au selecteur si j'ai bien compris ?

Merci pour vos réponses ca m'aide considérablement !

Si vous avez d'autre chose a me dire n'hésitez pas !

Nicol@s
Tu peux faire ca, ou alors, comme disait Bobba, tu soudes un bout de fil entre le blindage et le cul du potard, ca sera plus facile.
Perco , c'est ce que j'ai fait sur un montage avec 2 potards : les 2 blindages ensemble, et apres un fil qui va vers la masse, ca t'évite de passer par une soudure derriere un cul de potard toujours délicate quand on a pas l'habitude !
Mon Espace
  • Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 14:25
Donc attend 2 sec Nico je te fais un pti schéma sur paint ok
  • Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 14:35

Voila le premier atten je te fais le 2eme
  • Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 14:47
Donc si j'ai compris comme tu m'a expliqué je dois faire comme ca :

jesper que c'est bien ca sinon j'ai rien compris mdr

Nicol@s
Non, encore plus simple :
tu soudes les 2 blindages ensemble l'un sur l'autre (attention a ne pas souder trop fort, les 2 fils blancs a l'intérieur ne doivent pas fondre..) et après, tu soudes les 2 blindages qui ne font plus qu'un avec un fil direct vers le cul du potar !
J'essaye de te montrer le schema.
Sinon les 2 schemas que tu as fait sont ok, mais il faut aller au plus simple...
Mon Espace
  • Publié par
    popal
    le 09 Oct 2008, 14:53
Ok !p*tin merci d'etre la j'ai cru que personne n'allait pouvoir m'aider

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...