Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les straplocks!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
jamais tu ne me ferais faire un concert sans une gratte avec straplocks, impossible !
Aucune confiance dans une config classique.
J'ai même un le straplocks qui foutait le camp du corps de la gratte pendant un concert.........je l'ai échappé belle
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
remayz
les attaches normales tiennent bien avec des sangles neuves.. mais dès que le cuir commence a rendre la forme, à s'étirer, ça fout le camp
a la longue, les strap locks sont obligatoires sous peine d'un grand moment de solitude sur scène


sboinggggzzziiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

-putain c'est quoi ce larsen !
- C'est l'autre con qui a rattrappé sa guitare par le manche ^^


Et vu le prix d'une paire de strap locks comparé au prix d'une pelle.. y'a pas photo
Plentyofsoul
d'autant que si tout bouge bien sur scène avec saut et cie impossible que ça tienne........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
JumpingJack
Pas vraiment d'accord avec vous deux... les straplocks peuvent être utiles bien sûr, mais pas systématiquement.

Je joue sur strat (assez légère) avec la même sangle depuis quelques années, je bouge beaucoup sur scène, et jamais ça ne se détache. Je maintiens : avec certaines grattes pas trop lourdes, et si on choisit bien sa sangle (cuir bien rigide, trou à la juste dimension), il n'y a pas de raison pour que ça parte.
Pour tout vous dire, quand il m'arrive de détacher ma sangle de ma guitare, je dois forcer un bon coup pour que ça vienne... alors si même à la main j'ai du mal à retirer la sangle, vous pensez bien que ça ne risque pas de se barrer tout seul en cours de jeu. Et ma sangle n'est pas neuve !
fabster94
Ca dépends pas mal aussi de si on laisse la sangle sur la gratte TOUT le temps (même dans l'étui) ou si on la vire pour la ranger. Si tu la laisses tout le temps, le cuir ne se détend pas trop, et ça reste fiable...
Si comme moi tu l'enlèves à chaque fois, ben je dois avouer que je n'ai pas (sauf sangles super haut de gamme) trouvé de marque dont le cuir ne finisse pas par se détendre, augmentant la probabilité du sus-mentionné moment de solitude...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Plentyofsoul
ben la sangle fender que tu montres plus haut le cuir n'est pas vraiment rigide là dessus.

Après si bouger sur scène c'est bouger juste la tête effectivement pas besoin de straplocks ( je te charrie) !

En tout cas perso je le dis et redis mais vu ce que ça coûte il est hors de question pour moi de monter sur scène avec une gratte non équipée.......légère ou lourde, petite ou grosse, il faut se protéger
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
CooKieS
J'utilise ça perso;

http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)k.htm

Démontables, discrets, pas chers, efficaces et surtout pas de modifs sur la guitare...

Points négatifs: n'aiment pas trop les démontages/remontages excessifs (c'est du plastique), ni les sangles trop épaisses sur du strap pin de type Gibson.
Fastback '67
remayz
changer d'attache courroie, c'est pas une modif de la guitare a proprement parler.. enlever et remettre une vis c'est pas du domaine de l'infaisable

Plentyofsoul a écrit :

En tout cas perso je le dis et redis mais vu ce que ça coûte il est hors de question pour moi de monter sur scène avec une gratte non équipée.......légère ou lourde, petite ou grosse, il faut se protéger


il reste le cas récurrent ou la sangle se met de travers a l'arrière quand on enfile sa gratte.. et hop, le poids suffit a faire glisser l'attache hors de la sangle.

Accessoirement, c'est plus rapide de mettre/enlever la sangle avec des straplocks que sans (surtout si le cuir est rigide..), et la sangle ne subit aucune usure, vu qu'elle est presque toujours vissée et serrée en place.


En bref, les strap locks, on est toujours contre.. jusqu'à ce qu'on soit pour ^^ (en général, après une grosse frayeur ou une casse).
Fenson66
+1 Et je n'ai attendu ni l'une ni l'autre pour adhérer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
CooKieS
Si, si...crois moi, sur une guitare vintage tu n'as aucune envie de foirer le taraudage en installant un strap-lock!

Quand aux sangles, il suffit d'en avoir une par guitare et de les laisser monter dessus...sauf lors du transport en étui (et encore, ça passe sur les miennes).

Cela doit faire 3 ans que j'ai la même sangle Gretsch (fine en cuir) sur ma gratte principale et le trou s'est à peine élargit..et dès que j'ai un concert, hop je met le lock dunlop plastique!

Enfin, je n'ai jamais réussi à trouver un strap lock qui soit aussi discret et joli que les strap pin Gibson en nickel...ils sont tous moches, gros et chromés.
Fastback '67
remayz
bof bof ^^ les vis sont les mêmes sur les strap locks.. sauf pour une vis sur les gibson (facilement rattrapé d'ailleurs)..

et il existe des strap locks chromés, nickel, noirs et dorés..

et entre refaire un taraudage sur une gratte vintage (encore que.. il faut etre un sacré bourrin pour l'abimer..) et la recoller après une chute.. je ne crois pas que le strap lock soit celui qui lui fera perdre le plus de valeur.
Mr. dickhead
remayz a écrit :
bof bof ^^ les vis sont les mêmes sur les strap locks.. sauf pour une vis sur les gibson (facilement rattrapé d'ailleurs)..

et il existe des strap locks chromés, nickel, noirs et dorés..

et entre refaire un taraudage sur une gratte vintage (encore que.. il faut etre un sacré bourrin pour l'abimer..) et la recoller après une chute.. je ne crois pas que le strap lock soit celui qui lui fera perdre le plus de valeur.


et c'est là que tu te dis que certains achète un placement financier plus qu'un instrument de musique sur lequel il vont jouer .
CooKieS
Absolument pas, sinon ma gratte serait en vitrine et n'aurait pas besoin de sangle.

Je ne suis toujours pas convaincu, si tu me trouves des straps locks ayant la même forme et aussi discrets que les straps pin Gibson originaux, je veux bien essayer! (et en nickel, ça fait con le chrome sur une gratte dont l'accastillage est en nickel relic...) :mode chieur ON:
Fastback '67
Mr. dickhead
Citation:
Absolument pas, sinon ma gratte serait en vitrine et n'aurait pas besoin de sangle.


Ca ne te visait pas personnellement , c'était juste une remarque parce que des fois quand tu lis le forum tu t'interroges quand même. Certains se lavent les mains avant de jouer ou d'autre s'interroge sur les dates des potars des potars



Perso , je me suis toujours lequel des Dunlop ou des Schaller préviligier ?
fabster94
Les Schallers sont peut-être un peu moins subtils esthétiquement (quoique...), mais sont mécaniquement plus sécurisant, puisqu'il faut tirer sur la tige pour les défaire. De plus le système d'accroche a plus de matière que les picots des Dunlops...

Maintenant, la différence ne doit pas trop se sentir si tu n'as pas pour habitude de faire tourner ta guitare autour de ton corps façon Malmsteem (auquel cas tu dois impérativement enfiler un caleçon moule-gonades à frange, sinon ça le fait pas...)

Je sais pas pour les autres, mais je ne suis fidèle à une marque (en l'occurence Schaller) principalement parceque mes 2 premières grattes en étaient équipées, et que comme ça je galère moins au niveau des sangles...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
remayz
une fois verrouillés, les deux sont aussi solides.. mais les dunlop coincent un peu au montage, ou ont du mal a partir parfois..

Les Schaller marchent mieux.. et puis t'as un gros "clac!" qui te dit que ta sangle est verrouillée.

avantage Dunlop : le montage chiant par circlips. impossible que la sangle se barre par accident. Sur les Schaller, il faut mettre une goutte de frein filet avant d'engager le boulon sur la sangle, sinon ça risque de se desserrer à la longue. Et là ça tient ad vitam aeternam.

Perso, j'ai mis du schaller partout.. et jamais eu un décrochage depuis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...