Transformer une SG Standard en SG junior

Forum Gibson
Forums
peenduitre
Bonjour à tous !

Je flashe sur la SG junior mais n'ayant pas trop les moyens de m'offrir un modèle GIBSON... j'ai donc opté pour la "juniorisation" d'une copie SG Special.

En explorant les forums on peut déjà voir des expériences similaires.

Les copies SG pullulent sur les sites d'annonces... Encore faut il en trouver une de bonne qualité, bien dessinée, au plus proche de la GIBSON, et chose importante pour moi, avec un manche collé et des repères de type points et non en trapèze, comme la 'VRAIE' Junior !

J'ai donc trouvé une copie SG Special datant des années 1980's qui me servira de base pour ce projet. Ce modèle, très certainement des usines Matsumoku, offre une lutherie de très bonne qualité, avec un corps en Aulne massif et un manche collé...






"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Je déshabille la gratte pour commencer à poncer le corps.

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
PREMIERE ETAPE :
- boucher les trous des inserts du tune-o-matic (car remplacement par un wraparound)
- boucher les trous des potards en trop (il n'yen a que 2 sur une junior)
- boucher la défonce du micro manche (prévu un seul P90 en position bridge)

pour se faire j'ai opté pour des torillons de différents diamètre (12mm et 10mm)
une découpe de chêne pour la défonce du micro
et de la colle à bois pour l'assemblage

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
une fois les trous des inserts et des potards bouchés, j'applique une résine bi-composant pour parfaire le travail.
elle sera ensuite poncée comme un enduit jusqu'à hauteur de la table afin de ne laisser aucun défaut sous la future peinture.

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
des morceaux de chêne sont découpés, ajustés et collés dans les défonces.

une fois sec, je procède à la finition résine bi-composant.

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
la tête du manche sera également modifié pour reprendre le dessin de la Gibson et le fameux "open-book" ou moustache. l'emplacement des mécaniques va inexorablement changer, donc il faut les boucher.
pour ce faire je commence par repercer les trous existants afin d'oter la peinture. Puis je découpe des torillons à la bonne dimension, car il s'agit ici d'un travail recto-verso de la tête. Ils sont ensuite coller à la colle à bois.



même finition ensuite, à la résine.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
je fabrique un gabarit de tête Gibson, légèrement ajusté de manière à ce qu'il "rentre" dans les dimensions de la tête de la copie. Puis je découpe à la scie sauteuse.



je passe un enduit de finition sur la tranche lisser la découpe.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
pour la partie lutherie, je ne peux pas aller plus loin, car il me manque les dimensions du P90 Dogear et du Wraparound que je n'ai pas encore.

Je passe donc commande :les potards en 500k (un audio et un linéaire), un capa Orange drop en .022, une plaque 3 plis noir pour la découpe du pickguard et des mécaniques tulipes vintage embout plastique vert. Le P90 sera commandé chez GFS (guitarfetish), le rapport qualité est incroyable, la comparaison est sans appel avec Seymour Duncan par exemple, c'est pour moi le plus proche du GIBSON.

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
billou
  • #9
  • Publié par
    billou
    le 06 Aug 13, 21:48
Super projet je suis ça avec attention
Non rien.
soorel
moi aussi
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Colonel Blues
Joli ! Je flague ton topic très alléchant ! Continue !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
peenduitre
merci les zamis !!!!!

maintenant il faut que je patiente en attendant la réception de la commande de GFS,
j'en profite donc pour vous montrer le modèle de SG Junior dont je m'inspire :



une SG Junior 60's Heritage Cherry

avec une petite nuance cependant, l'emplacement des potards de cette reissue ne correspond pas au Junior vintage qui sont comme ça :



J'aimerai bien respecter la config originale.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
justement je m'étais arrêté sur une Epiphone G-400 avec repères points et manche collé.
ça me paraissait être une très bonne base pour ce type de projet.

Malheureusement impossible pour moi d'en trouver une à un prix raisonnable. La dimension "chic et pas cher" étant un peu la base de se projet...

Ceci dit, je ne peux que t'encourager à la "juniorisation"
Faudrait monter un club d'ailleurs, apparemment nous sommes nombreux à y avoir succombé !
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...