Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformer une SG Standard en SG junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
peenduitre


ça y est !
j'ai reçu ma commande GFS...
ça m'a l'air pas mal tout ça.



Le wrap est un 4+2... pas vraiment ce que j'avais vu sur le descriptif. Je vais voir si je peux faire un échange.
Car d'après ce que j'ai pu comprendre, un 4+2 c'est pour un Sol filé et non plein, et à moins de monter un tirant de malade, ça va pas le faire.

Mais est ce vraiment un soucis de monter un Sol plein avec un wrap 4+2 ?
On en voit sur pas mal de photos...

Doc Loco c'est pas ce montage d'ailleurs qu'on voit sur ta '64 ??
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Doc Loco
En effet, sur ma '64 c'est le 4+2 d'origine, et je n'ai donc pas voulu le changer. J'arrive à m'en sortir du point de vue intonation, même avec mon 10-46 habituel, en adaptant mon jeu et en accordant le sol légèrement plus bas. Ca reste une approximation et si ce n'était pas une originale, je le changerais sans hésiter pour un 3+3.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
peenduitre
OK merci pour cette précision.
J'ai réussi à avoir le SAV guitarfetish qui me renvoie gratuitement un wrap 3+3.
cool !
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Les pièces étant arrivées, je vais pouvoir reprendre les transformations sur la lutherie.

Comme prévu la défonce micro humbucker ne correspond pas du tout au P90 Dogear. Elle n'est pas assez longue pour permettre l'encastrement du micro, et elle est bien trop large, il faudra donc reboucher une partie de la défonce.

Je me suis fabriqué un gabarit en papier pour plus de précision sur les découpes à effectuer sur la longueur.



"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Avant de placer le micro, il me faut positionner le bridge.

Pour cela je reprends les conseils de Bibi quant à la mesure du diapason.
Je mesure donc la longueur entre le sillet et le 12e frette, puis je la reporte de la 12e frettes jusqu'à l'emplacement du futur bridge sur la table.





ça à l'air correct car je tombe pile-poil sur la position de l'ancien chevalet...
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Maintenant que j'ai la position du chevalet, je dois placer le pickguard afin de définir correctement la défonce pour le P90

le pickguard sera découpé dans une plaque 3 pli. J'ai conservé l'ancienne plaque de la copie afin de décalquer la "corne" dont l'arrondi est peut être légèrement différent du gabarit Gibson trouvé sur le net.



Pourquoi placer le pickguard avant de positionner le micro ?
Et bien disons que cela évitera le chevauchement malheureux du capot et du pickguard si le micro est placé trop en avant (vers le manche).

En ayant la plaque au préalable, ça permet donc de bien placer le micro, car le capot et le pickguard sont au bord-à-bord !! Il y a très peu de marge...

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
coxy-ben
sacré taf !

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Doc Loco
coxy-ben a écrit :
sacré taf !





Et minutieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
J'me régale ! Encore !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
peenduitre
Suite à ma réclamation il y a 10 jours auprès du SAV, je viens de recevoir gratos la bonne version du bridge en 3+3.



"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
J'ai pu retravailler la forme du futur pickguard Junior à partir de la plaque micro d'origine.

ça donne ça :

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Invité
Super projet à suivre !
peenduitre
J'en profite pour partager cette video sur la fabrication d'un pickguard :



très instructive bien qu'elle fasse appel à un surcroît d'équipement dont on ne dispose pas tous dans notre garage...

Mais ce qu'il faut retenir ce sont les principes (gabarit en bois, découpe large puis travail de précision par poncage), car on peut reproduire toutes les opérations de cette vidéo avec une simple scie sauteuse et un mini-outil de type Dremel.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...